20 portraits savoureux pour découvrir quelle a été l’enfance des méchants les plus célèbres
L’importance du méchant dans les histoires ou les contes de notre enfance n’est plus à démontrer ! Longtemps redouté, le méchant est devenu un héros à part entière. Dans ce grand et bel album publié par les éditions Margot, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe proposent aux enfants et à leurs parents de découvrir l’enfance de ces vilains par le biais de 20 portraits en mots et en image.
Résumé éditeur :Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ? À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.
Mon avis :
Quelle idée originale et intéressante ! C’est vrai ça, pourquoi tant de haine ?
Les deux artistes nous régalent en nous proposant leur version de l’enfance des méchants expliquant parfois les raisons de leur comportement malveillant. Tour à tour, le lecteur découvre l’enfance du grand méchant loup, de la fée Carabosse, du capitaine Crochet, de Dracula… Certains affreux sont un peu moins connus comme Loki, Njeddo Dewal, Yama-Uba ou Jack-O’-Lantern car Sébastien Perez et Benjamin Lacombe puisent dans un répertoire varié allant de la mythologie, aux légendes provenant de différentes cultures.
On peut lire l’ouvrage à son rythme une histoire par-ci, une autre par-là et dans l’ordre que l’on souhaite. A la fin de l’album, quelques pages bienvenues nous remettent en mémoires les méchancetés qui ont valu leur célébrité à ces 20 personnages.
Quel est votre méchant préféré ? Dans ce livre, j’ai beaucoup aimé le portait de Jack-O’-Lantern, personnage que je connais mal d’ailleurs !
Livre reçu en Service de Presse.
L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux
Texte de Sébastien Perez
Illustrations de Benjamin Lacombe
Publié en octobre 2023 par les éditions Margot
Âge : dès 6 ans
Prix : 19,90 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Tiktok, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire