Un roman court et efficace sur l’apparence et les réseaux sociaux
Je ne connaissais pas encore la collection "Court toujours" des éditions Nathan. J’avoue que je suis conquise par cette découverte. Forcément j’ai été attirée par le nom de l’autrice Florence Hinckel mais aussi par le sujet, la dysmorphophobie, qui est un fléau chez les ados. Il s’agit donc d’une nouvelle de type fantastique, assez percutante, sur le sujet de l’apparence et des RS. Elle est accessible vers 14 ans et, ce qui est top, c’est qu’elle est également offerte en version audio avec le livre ! (C’est tellement bien, ça !!!)
Résumé éditeur :
"Vous allez enfin avoir l'apparence que vous méritez !"
Ça a commencé comme ça… Cette publicité a déboulé dans ma page for you sur TikTok. Le filtre Véritable, commercialisé par DevilFilterMaker… Il promettait des miracles…
Mon avis :
Sam se croit difforme alors qu’elle est tout à fait normale, voire plutôt jolie selon son amie Lilou. Cette collégienne, en manque de reconnaissance paternelle, accorde une importance excessive au regard des autres. Quand elle trouve un filtre qui corrige tous ses défauts, elle n’hésite pas une seconde. Ce filtre, qui semble également s’appliquer dans la réalité, n’est pourtant pas gratuit…
Je ne veux pas trop en dire, ça serait dommage, mais on ressent l’influence du Portrait de Dorian Gray.
Niveau lecture c’est rapide, ça va à l’essentiel et ça fonctionne très bien ! En quelques chapitres Florence Hinckel arrive à cueillir le lecteur et à l’immerger dans l’histoire.
Parfait donc pour la collection "Court toujours" destinée aux ados - notamment à ceux qui ont décroché de la lecture - et qui propose des récits initiatiques “intenses et percutants“, avec un accès gratuit via QR code à la version audio intégrale. (Et ça c’est top 👌 ! Oups, je l’ai déjà dit 😆)
Livre reçu en Service de Presse.
Collaboration commerciale non rémunérée.
Le filtre - audiobook inclus
De Florence Hinckel
Publié en mars 2024 par les éditions Nathan dans la collection Court Toujours
Âge : dès 14 ans
Prix : 8 €
Merci aux éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire