Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

mercredi 24 avril 2024

Bd jeunesse : Les mondes perdus t1

Le crâne de Lubaantun

Les éditions Dupuis ont récemment sorti une nouvelle série bd jeunesse dans le style Indiana Jones au féminin, accessible dès 9 ans. Moi qui enfant, rêvais d’être archéologue et de découvrir d’anciennes civilisations disparues, je ne me suis pas faite prier pour la découvrir. Elle nous est proposée par deux jeunes femmes dont il me semble que c’est le premier ouvrage : Aucha pour le scénario et Isabelle Lemaux-Piedfert pour le dessin.

Bd jeunesse : Les mondes perdus t1

Acheter ! Lien Fnac

Résumé éditeur :
Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.

Bd jeunesse : Les mondes perdus t1

Avis lecture :
Si au début, j’étais un peu sceptique (je vous dirai ensuite pourquoi), au final j’ai apprécié ma lecture. J’ai aimé l’idée générale d’une jeune fille de 13 ans, moderne avant l’heure, qui veut prouver à son père adoptif qu’elle peut faire aussi bien que les hommes. J’ai surtout aimé (et là, c’est l’enfant en moi qui parle)  le côté civilisation disparue, énigmes disséminées à travers le monde (qui laissent présager plein d’autres tomes), découverte du Honduras britannique (Il y a le journal de bord de l’héroïne à la fin de la bd avec des infos intéressantes sur la civilisation maya). C’est totalement le style d’histoire qui me plaît.

Bd jeunesse : Les mondes perdus t1

Par contre, j’ai trouvé un peu maladroit (trop caricatural peut-être…) la manière dont la jeune fille de 13 ans est confrontée au patriarcat du début du XXème. On aurait aimé voir son père soutenir sa fille et s’indigner que les hommes lui tournent autour à cet âge, plutôt que de lui dire qu’il n’y a rien de plus beau pour les femmes que de se marier et d’avoir des enfants…

Côté dessin, c’est superbe ! Très moderne un peu dans le style animation. Les couleurs (de Aurélie F. Kaori) sont vibrantes. C’est vraiment très réussi.

Si ce n’est pas un coup de cœur, c’est néanmoins une bd que je continuerai volontiers et que je conseillerai à tous les Indiana Jones en herbe - filles ou garçons.

Livre reçu en Service de Presse.
Lien Fnac Lien Cultura
Les Mondes perdus Tome 1 - Le Crâne de Lubaantun
Scénario de Aucha
Dessin de Isabelle Lemaux-Piedfert
Couleurs de Aurélie F. Kaori
Publié en mars 2024 par les éditions Dupuis
Âge : 9 ans +
Prix : 14,50 €

Les éditions Dupuis

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire