Une aventure fantastique entre les mondes des vivants et des morts
Coup de cœur pour ce premier roman graphique de Johanna Taylor tant pour l’histoire que pour les illustrations. Le Passeur d’Âmes est un one-shot à destination des ados, qui est publié en France par les éditions Jungle. Il nous plonge dans un univers où le visible et l’invisible se côtoient, à travers les aventures de Dorian Leith, un jeune homme doté du don singulier de voir les fantômes…
Résumé éditeur : Dorian Leith peut voir les fantômes. Non seulement cela, mais il est à l’écoute de leurs problèmes et essaie de les aider à passer dans l’au-delà. Un don qui a fait de lui un paria pour tous les habitants de la ville. Un jour, la clé de la Porte de la Mort est volée, emprisonnant tous les fantômes dans le monde des vivants. Si cette dernière n’est pas retrouvée rapidement, le pire est à craindre…
Dorian est bien décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter la paix aux morts agités – mais attention, cette paix pourrait bien se faire au prix de la sienne…

Mon avis : Dès les premières pages, cette BD m’a emportée avec son ambiance mystérieuse et son personnage principal vraiment très attachant. Dorian Leith, avec son don unique - et son nom en référence à Oscar Wilde -, navigue entre deux mondes, tentant de rétablir un équilibre perturbé. Il est tellement à l’écoute des âmes en peine qu’il en oublie de prendre soin de lui-même. Sa différence fait de lui un pestiféré et toute la ville de Bois-Corbeau - qu’il essaie pourtant d’aider - le rejette.
L’histoire est très touchante et l’intrigue bien construite, mêlant habilement suspense et moments émouvants. Les personnages secondaires, qu’ils soient vivants ou fantomatiques (mention spéciale pour les chats !), apportent une profondeur supplémentaire à l’histoire. Un belle histoire d’amour, tout en pudeur, voit d’ailleurs le jour entre Dorian et son colocataire.
Les illustrations de Johanna Taylor sont à la fois sombres (parois même horrifiques) et poétiques, renforçant l’immersion dans cet univers fantastique.
A noter qu’en début d’ouvrage se trouvent des avertissements sur les thèmes abordés ! Effectivement, bien qu’il véhicule un message positif de guérison, ce roman graphique aborde des thèmes comme la mort et le deuil, les maladies mentales ou encore le rejet de la différence qui font réfléchir et peuvent perturber des enfants trop jeunes… Dès 12 ans environ.
Est-ce qu’il vous tente ? L’avez-vous déjà lu ?
Service de presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Le Passeur d'Âmes
De Johanna Taylor
Publié en janvier 2025 par les éditions Jungle
Âge minimum : dès 12 ans
Prix : 16,95 €

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire