Un voyage initiatique au cœur d'un univers fantastique inspiré du Japon
Regardez-moi cette magnifique couverture - illustrée par l’autrice du roman elle-même ! On trouve d’ailleurs quelques unes de ses illustrations en noir et blanc à l’intérieur du roman.
"Albans" est le premier tome de la trilogie "À la recherche de l’esprit renard" qui s’inspire du floklore japonais et des œuvres du Studio Ghibli. Alix Naudot Guillerm raconte l’histoire de Merle, un adolescent androgyne aux yeux vairons, qui aspire à rejoindre les albans, des guerriers capables de voir et combattre des entités maléfiques. Sa vie va être bouleversée par l’apparition de l’esprit renard dans ses rêves et par la réapparition de son père, membre d’une secte mystérieuse.

Destiné aux lecteurs à partir de 12/13 ans environ, il séduira les amateurs de fantasy et de récits initiatiques.
Résumé de l’éditeur : Depuis quelque temps, l’esprit renard, le dernier des lùmii, visite les rêves de Merle. Est-ce parce que le jeune garçon est le seul à avoir des yeux de couleurs différentes ? Cette particularité l’empêche en tout cas de déclencher la vue et ainsi d’accomplir son rêve : intégrer la prestigieuse caste des protecteurs, les albans. C’est alors que son village est attaqué par la mystérieuse secte des rogues. L’adolescent
y rencontre pour la première fois son père, qui a rejoint ce groupe il y a longtemps. Or, celui-ci est porteur d’un message inattendu : il prétend que Merle, contrairement à ce qu’ont toujours affirmé les albans, peut lui aussi déclencher la vue malgré ses yeux vairons. Dès lors, le garçon va devoir choisir : accorder sa confiance à ce père qui l’a abandonné et a trahi les siens, ou rester fidèle à ceux qui prétendent être des protecteurs ? Seul l’esprit renard a la réponse…

Mon avis :
Dès les premières pages, l’autrice nous transporte dans un univers très riche peuplé d’esprits mystérieux et de guerriers aux pouvoirs fascinants déclenchés par la vue. Comme c’est un premier tome de fantasy, il y a beaucoup d’informations afin de construire le world building mais la plume est agréable avec un vocabulaire soutenu. J’avoue avoir eu du mal à mémoriser les personnages qui ont des noms communs évocateurs en guise de prénom (Castagne, Ruine, Corbeau, Roc, Embrun…). C’est ingénieux mais un peu déstabilisant au début.
Le jeune héros Merle est particulièrement attachant. Ses différences (yeux vairons et androgynie) en font un être à part et son parcours initiatique va être l’occasion d’aborder différents thèmes importants pour les ados comme la quête d’identité et l’acceptation de soi, la discrimination, la complexité des relations familiales, le deuil..
L’intrigue est bien construite, mêlant action, mystère et émotions. Ce premier tome pose des bases solides pour une trilogie prometteuse !
Si vous voulez en savoir plus, allez regarder le trailer créé par l’autrice sur son compte IG, Il est parfait!
Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
A la recherche de l’esprit renard Tome 1 - Albans
De Alix Naudot Guillerm
Publié en avril 2025 par les éditions Gulf Stream
Âge : dès 13 ans
Prix : 18,00 €

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire