Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

mardi 22 avril 2025

Bd jeunesse : Le pêcheur et la salamandre tome 1 (sur 2)

La malédiction du Poisson-Roi

Nouvelle BD du label Charivari des éditions Dargaud, Le pêcheur et la salamandre est une aventure en 2 volumes dont le 1er tome vient de paraître. Au scénario, on retrouve Geoffroy Monde (Furieuse) et au dessin Zoé Simpson, dont c’est le 1er album et qui réussit brillamment l’exercice ! Avec un duo de héros aussi opposés qu’attachants, un univers fantastique - et farfelu - dans lequel les animaux et les dieux parlent, une quête épique où l’amitié et humour sont à l’honneur, je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde ! Ce 1er tome se dévore.

Acheter ! Lien Fnac

Résumé de l’éditeur : Loun, jeune orphelin vagabond, occupe ses journées à pêcher. Alors qu’il traverse un marais, il croise la route de Nahal, une jeune salamandre accablée d’une caractéristique très handicapante pour attraper les poissons : son corps se met à briller lorsqu’elle est sous l’eau... Ces deux êtres solitaires attisent sans le vouloir la colère du Poisson-Roi qui va les projeter dans une grande aventure. À la clé de ce road trip, une très belle histoire d’amitié !

Mon avis : Quel duo improbable et délicieux ! Je me suis régalée à suivre Nahal, la salamandre, bavarde, gaffeuse et affamée ainsi que Loun, jeune pêcheur mutique et bourru. La dynamique "grumpy/sunshine" fonctionne à merveille. Petit à petit une belle complicité s’installe. Leurs dialogues sont pleins d’esprit, parfois piquants, mais toujours très drôles.

Côté ambiance, on est à mi-chemin entre le conte japonais et le buddy movie, dans un monde où les poissons ont des dieux, où les marais bruissent de magie et où une salamandre peut être la meilleure (ou la pire) des alliées.

Graphiquement, c’est une petite pépite. Les couleurs éclatantes, les jeux de lumière, les décors luxuriants et les personnages aux expressions finement croquées… tout est fluide et vivant.
C’est une belle réussite pour ce premier volet, qui laisse présager une suite tout aussi prometteuse - que j’ai bien hâte de lire.
Accessible dès 8 ans.

SP. Collaboration commerciale non rémunérée.

Lien Fnac Lien Cultura Le pêcheur et la salamandre - La malédiction du Poisson-Roi T1/2
Scénario de Geoffroy Monde
Dessin et couleurs de Zoé Simpson
Publié en mars 2025 par les éditions Dargaud, label Charivari
Prix : 16,95 €

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Instagram, TikTok, Facebook ou Pinterest !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire