vendredi 12 juillet 2013

"Le voyage en autobus ?" Non ma puce : "Le voyage en autopuce"!

Ma fille connaît maintenant le concept du jeu de mot...

Plusieurs chroniques sur "MOI SUPER MOI" de Maureen Dor et Valentine De Cort aux éditions Clochette, avaient piqué ma curiosité pour différentes raisons.

D'une part, j'avais envie de lire et entendre une histoire écrite et racontée par Maureen Dor. Parce que Maureen, pour la trentenaire (déjà bien entamée) que je suis, représente plein de souvenirs télévisuels. Mais c'est aussi une voix qu'on n'oublie pas : un brin enfantine et malicieuse (pas que la voix d'ailleurs, le visage aussi), plutôt aiguë, mais toujours douce et rassurante.
Je me suis tout de suite dit "Maureen en conteuse d'histoire, ça doit le faire !" par contre en auteur, qu'est-ce que cela peut donner ?

D'autre part nous n'avions, jusqu’ici, aucun livre audio pour Ly lan. J'étais donc également curieuse de voir sa réaction lors d'une lecture de ce type. Faudrait-il lui raconter une autre histoire après, pour qu'elle s'endorme bercée par le doux son de nos voix ? (Oui avec son père nous avons des voix exceptionnelles ;-))

Alors, quand les éditions Clochette m'ont proposé de m'envoyer un livre pour tester, autant vous dire que j'étais ravie. Et, ce n'est pas un, mais deux livres qui sont arrivés la semaine dernière dans notre boîte aux lettres.

Aujourd'hui je vais vous présenter le choix de Ly Lan : "Le voyage en autopuce" de Maureen Dor et Pascal Lemaître. Ce n'est pas le plus récent, certes, mais c'est son préféré. (De mon côté, mon cœur penche pour "MOI SUPER MOI", il aura donc une autre chronique rien que pour lui!)

"Le voyage en autopuce" de Maureen Dor et Pascal Lemaître

Revenons à nos moutons... à notre autopuce, pardon.
Quand sa vieille maîtresse déménage sans lui, le brave chien Isidore décide de partir à sa recherche, accompagné de Tamara, une puce intrépide, qui veut voir du pays.
En chemin, nos deux compères vont, tour à tour, aider un perce-oreille qui doit se rendre à un mariage, un papillon qui veut s'éteindre dans son jardin natal et une souris poursuivie par un gros rat en quête d'amitié.
Autant d'aventures qui vont passionner Tamara mais vont fatiguer le vieil Isidore. En effet, l'autopuce a déjà fait beaucoup de chemin ! Avec l'accord de Tamara, Isidore va fermer l'autopuce et faire une dernière course pour retrouver sa maîtresse.

Cette histoire, originale et bien écrite, mêle avec brio des thèmes comme l'aventure, l'amitié, l'attachement, l'entraide, la vieillesse... Entre des jeux de mots et une pédagogie bien intégrés dans le récit, ce livre s'adresse tant aux petits qu'aux plus grands. Chacun y trouvera son compte et son degré de lecture.

"Le voyage en autopuce" de Maureen Dor et Pascal Lemaître

Les illustrations de Pascal Lemaître, faites au gros trait noir, légèrement hésitant, accompagné d'une colorisation vive, apportent humour et gaieté. Le côté "enfantin" de ces dessins (pas au sens péjoratif du terme, hein !) se marie parfaitement avec le récit.

"Le voyage en autopuce" de Maureen Dor et Pascal Lemaître

Je ne vais pas m'arrêter là sans parler du CD qui accompagne l'ouvrage, car c'est quand même la pièce maîtresse de l'ensemble !
Réalisé de manière très ingénieuse, le disque comporte 4 pistes. L'histoire est d'abord racontée, puis s'en suit une chanson, très entraînante au refrain entêtant (et là c'est bingo pour les enfants), le tout remarquablement exécuté par Maureen Dor. J'avoue que le changement de voix qu'elle opère pour faire parler les différents protagonistes est fort bien réussi.
Une autre piste propose la version instrumentale de la chanson pour que les enfants puisse chanter à leur tour (les paroles sont d'ailleurs en fin de l'album pour ceux qui savent lire). Enfin, l'histoire est racontée de nouveau, mais en mode jeu pour faire appel à la mémoire des petits lecteurs qui doivent retrouver les mots manquants.

"Le voyage en autopuce" de Maureen Dor et Pascal Lemaître

Un bien beau programme...
Ma curiosité est donc agréablement satisfaite. Ly Lan n'a plus besoin de nous pour l'histoire du soir (et certains soirs je peux vous dire que ça soulage !) et elle danse avec entrain sur la chanson, qu'elle ne va pas tarder à connaître par cœur.

Il ne me reste plus qu'à lui acheter son propre lecteur cd, pour qu'elle soit complètement autonome à l'heure du coucher. Ah non ! Maintenant que j'y pense, Maureen ne fait pas le câlin du soir... va encore falloir qu'on s'en occupe un peu ;)

Merci aux éditions Clochette pour cette jolie découverte.

Ps : Retrouver "Le voyage en autopuce" sur le site des éditions Clochette, c'est le livre kdo du mois que l'on peut écouter et feuilleter en ligne !

Challenge Je lis aussi des albums 2013 Le voyage en autopuce
Texte de Maureen Dor
Illustrations de Pascal Lemaître
Chanson de Maureen Dor et Jérôme Dédina
Publié en 2011 aux Édition Clochette, dans la collection les Zygomots.
Âge : de 3 à 8 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh les illustrations sont vraiment originales, merci pour la découverte !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont sympas comme tout ! Mais de rien, avec plaisir ;)

      Supprimer
  2. Oh super. Maureen Dor ça me rappelle aussi ma jeunesse. :) Il a l'air vraiment chouette ce livre audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa et surtout Maureen raconte l'histoire super bien !
      Ma fille est fan de la chanson ;)

      Supprimer