mardi 2 juillet 2013

Et hop, tous ses nounours dans son grand lit !

Quand Ly Lan se prend pour la petite Lili dans son grand lit

Comme nous étions en avance, hier matin, pour aller à l'école, je ne sais pas ce qui lui a pris, mais Ly Lan s'est mise à ramener une partie de ses livres dans le salon en me faisant des petites piles sur la table basse. Bon, j'avoue, il y a des choses que je ne cherche plus à comprendre...

C'est en rangeant (c'est fou, j'ai l'impression de passer ma vie à ranger...) que je suis tombée sur la "Petite Lili dans son grand lit", posée au dessus d'une des piles. Nous avons ce bel album depuis quelques temps déjà, et je me rends compte que je n'en ai jamais parlé sur ce blog. Et pourtant, il lui a plu, fut un temps, mais les enfants passent (trop) vite à autre chose. Peut-être a-t-elle voulu me faire passer un message subliminal ?
Alors je m'exécute, et avec plaisir en plus, car cette petite Lili, toute mimi, dans son grand lit, je l'aime bien moi !

Petite Lili dans son grand lit de Sylvie Poillevé et Charlotte Gastaut

Le texte est habilement écrit par Sylvie Poillevé. Tout en rimes, il rend l'histoire très douce et harmonieuse à la lecture.
Petite Lili doit aller se coucher dans son grand lit. Mais elle s'y sent perdue. Tour à tour, elle va combler le vide en allant chercher son gros ours, son lapin Lapinou, son vrai chat Mimi, un foulard de Maman, une écharpe de Papa puis tous ses livres préférés ! Petit à petit, le lit se remplit. Elle finit par prendre place, mais de la place il n'y en a plus beaucoup... Lili aurait-elle vu son lit trop grand ? Car une petite fille qui baille, s'étire, se retourne pour s'endormir, ça prend aussi de la place... De patatras en patatras, Lili dormira seule dans son lit ! N'est-ce pas comme cela que l'on grandit ?

Petite Lili dans son grand lit de Sylvie Poillevé et Charlotte Gastaut

Le texte est épuré au profit des illustrations de Charlotte Gastaut qui tiennent une place prépondérante (certaines doubles-pages n'ont pas de texte). Et quelles illustrations !

Petite Lili dans son grand lit de Sylvie Poillevé et Charlotte Gastaut

Le fond sombre dans des tons marrons, qui représente le lit et la nuit, fait brillamment ressortir la teinte rose fushia qui domine tel un fil conducteur. Les motifs appliqués sur les nounours et vêtements sont très colorés et finement travaillés. Je trouve à l'ensemble de ses illustrations une inspiration subtilement asiatique, qui forcément me plaît beaucoup. Certaines images me font même penser aux motifs du styliste Kenzo à la grande époque de la maison, avant qu'il n'en lâche les rênes. Avec un visage qui inspire l'espièglerie et la malice, cette petite Lili ne semble pas le moins du monde effrayée par la nuit. Et c'est ce qui est bien ! Car au final, c'est ce que l'on recherche, que notre enfant soit rassuré, avant de tomber dans les bras de Morphée.

Petite Lili dans son grand lit de Sylvie Poillevé et Charlotte Gastaut

Du coup, j'ai saisi l'occasion pour lui relire cette histoire hier soir, et c'est le lit rempli de nounours, que Ly Lan s'est tendrement endormie...

Challenge Je lis aussi des albums 2013
Petite Lili dans son grand lit
Texte de Sylvie Poillevé
Illustrations de Charlotte Gastaut
Publié en 2011 par les Éditions Flammarion dans la collection Les P'tits albums du père Castor
Âge : de 3 à 6 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ta présentation est vraiment douce et fait envie. J'aime beaucoup les illustrations, savant mélange de marron et de rose, et c'est vrai que l'ensemble fait très raffiné. Je vois qu'il s'agit encore d'un livre du £Père Castor, c'et chouette parce que cette collection propose de jolis livres à un prix abordable. J'en profite pour te dire que nous avons reçu ton courrier ce matin. Nous allons lire l'histoire dans la soirée je pense. Merci encore. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman Clémentine !
      Oui les P'tits albums du père Castor sont très bien tant pour leurs histoires, que pour leurs prix ;)
      Je suis ravie que vous ayez reçu le livre. J'ai hâte de savoir si, comme nous, vous avez aimé Petite sœur Li et son aventure !
      A bientôt

      Supprimer
  2. Coucou!
    Décidément, chacun de tes billets sont des petits bijoux...ton blog est tout simplement magnifique et donne envie de découvrir encore plus les livres que tu présentes!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ;)
      Et bien !!! Que répondre à cela... J'en suis rouge écarlate ! Merci, sincèrement merci.
      Un p'tit coup de pression quand même, je ne voudrais pas te décevoir avec un article bâclé ;)
      Bonne journée à toi et tes loulous,
      A bientôt

      Supprimer
  3. l'illustration a l'air d'être en effet magnifique, ce qui joue beaucoup dans les livres pour les enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. La plupart de nos choix (sauf si on recherche un thème précis) se fait en fonction des illustrations ;)
      Ah ! si j'avais eu du talent pour le dessin, que j'aurais aimé illustrer des livres pour enfants...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Effectivement ce livre est très mignon, surtout pour les petites filles (et leurs mamans) ;)

      Supprimer
  5. Les illustrations sont très belles.

    RépondreSupprimer