lundi 29 février 2016

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #20

Bilan du mois de février 2016

Cette année encore, bien qu’elle ait changé d’école et soit rentrée au CP, ma fille va pouvoir continuer à emprunter des livres ! Du coup, J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, commencé en maternelle, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.

D’abord :

★ "Je suis en CE1 : A la bibliothèque" de Magdalena et Emmanuel Ristord (emprunt du 02/02/16)


Je suis en CE1 : A la bibliothèque de Magdalena et Emmanuel Ristord

"Aujourd'hui, les CE1 vont pour la première fois à la bibliothèque municipale. Lou et Alice sont super contentes, elles connaissent déjà la bibliothèque. Basil grimace. Il n’aime pas lire."

Après sa lecture de "Je suis en CP : Le lapin de la classe" en janvier, ma fille s’est vue pousser des ailes puisqu’elle est directement allée taper en CE1 ! Non, j’exagère un peu. En fait, elle voulait continuer la série mais comme il n’y en avait pas d’autres, elle a pris celui-ci. (Je crois d’ailleurs que nous avons tous les autres titres à la maison.)

Je suis en CE1 : A la bibliothèque de Magdalena et Emmanuel Ristord

Elle a bien senti la différence de niveau mais elle a quand-même réussi à lire le tiers toute seule dans sa chambre. Effectivement le texte est beaucoup plus long. Le vocabulaire ne lui a pas posé de problème d’autant que le thème de la bibliothèque lui est familier ;-).

Je suis en CE1 : A la bibliothèque de Magdalena et Emmanuel Ristord

Nous avons donc retrouvé les petits héros de CP qui ont pris une année et se retrouvent en CE1. Si Maîtresse Julie est remplacée par Maître Luc, Lou, Alice, Basil, Selma, Fatou,... sont toujours là. Chacun a ses propres goûts de lecture. Mais, que ce soit en matière de contes, de romans, de documentaires ou de BD, tous trouveront leur bonheur grâce au bibliothécaire Monsieur Livre !
Cette série est toujours aussi plaisante. Je pense que nous la continuerons l’année prochaine ;-).

Je suis en CE1 : A la bibliothèque
Texte de Magdalena
Illustrations d’Emmanuel Ristord
Publié en 2013 par les éditions Flammarion dans la collection Castor Poche benjamin
Âge : Dès 6/7 ans


Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un roman :

★ "Princesse Zélina : La fille du sultan" de Bruno Muscat et Édith (emprunt du 02/02/16)


Pincesse Zéina : La fille du sultan de Bruno Muscat et Édith

"Le sultan d’Iskandar vient d’ariver à Obéron pour rendre visite au roi Igor. Sa fille, la belle Yasmine, se lie d’amitié avec Zélina. Yasmine est la seule à pouvoir pénétrer dans la cage de Krodor, un lion féroce que le sultan a amené d’Iskandar pour protéger un précieux diamant Le démoniaque Belzékor voit là le moyen de se débarrasser définitivement de Zélina. La princesse est en danger ! Comment va-t-elle faire pour échapper au terrible animal ?". "

Il s’agit du tome 3 d’une série que nous ne connaissions pas du tout. Et, j’ai eu beau mettre tout mon cœur dans la lecture du premier chapitre, ma fille n’a rien compris (moi, pas tout non plus :/). Entre des personnages trop nombreux et un vocabulaire un peu compliqué, elle n’a pas voulu que je continue.

Pincesse Zéina : La fille du sultan de Bruno Muscat et Édith

Ce bilan d’emprunt à la bibliothèque de l’école étant sensé présenter tous les choix de ma fille, je vous montre donc ce petit roman. Mais, je reste honnête, nous ne l’avons pas lu. Non pas qu’il ne soit pas bien, mais plutôt parce qu’il s’agit d’un tome 3 d’une série qui nécessite sans doute d’être lue dans l’ordre.

Princesse Zélina : La fille du sultan
Texte de Bruno Muscat
Illustrations d’Édith
Publié en 2003 par les éditions Bayard
Âge : A partir de 7 ans


Ensuite :

★ "Bébé dauphin découvre l’océan" d’Emmanuelle Zicot (emprunt du 09/02/16)


"Bébé dauphin découvre l’océan" d’Emmanuelle Zicot

"La tortue marine, la baleine à bosse, l'orque épaulard, la raie manta... Qui sont-ils ? Mais les amis de bébé dauphin, bien sûr ! Suivons bébé dauphin dans ses explorations et, au gré des rencontres, regardons vivre les dauphins et les autres animaux marins. Et, comme notre guide, laissons-nous émerveiller par la beauté du monde marin."

"Bébé dauphin découvre l’océan" d’Emmanuelle Zicot

Alors que je pensais qu’elle avait été déçue par l’histoire d’"Avec les orques" (emprunt du mois dernier) d’Emmanuelle Zicot, elle est revenue de l’école toute contente avec ce livre de la même collection (et du même auteur), avide d’en apprendre plus sur les dauphins !

La naissance d’un bébé est ici prétexte à une belle visite du monde sous-marin. Après sa venue au monde, il doit vite monter à la surface pour respirer. Un requin rode mais le groupe parvient à l’éloigner. Puis, la maman et son petit partent en balade et croisent tour à tour une tortue, des épaulards, des raies mantas, une baleine à bosse...

"Bébé dauphin découvre l’océan" d’Emmanuelle Zicot

Le texte décrit le mode de vie des dauphins. C’est un documentaire raconté sous forme d’histoires. En fin d’ouvrage, des notes techniques apportent des compléments d’information sur tous les animaux croisés dans l’album. Comme dans "Avec les orques", les illustrations d’Emmanuelle Zicot sont magnifiques. On prend plaisir à regarder les ballets aquatiques qui sont superbement peints.

Bébé dauphin découvre l’océan
D’Emmanuelle Zicot
Publié en 1995 par l’école des loisirs
Âge : de 7 à 10 ans

Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi un magazine : Wakou (pour rester dans le thème de la nature) - "Découvre qui manque quoi dans la savane..." - juillet 2010.

Challenge Je lis aussi des albums 2016

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai toujours aimé les livres que ta fille choisit, cela me rappelle, pour certains, mon grand, et me donne des idées pour plus tard ♥ Bises

    PS: Il n'y a pas de clip-clap demain, pas programmé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame ! J'avais noté pour le rdv clip-clap ;-)
      Bises

      Supprimer