mardi 25 octobre 2016

Jouer avec les tables de multiplication

Grâce à deux cahiers des éditions Usborne

A la maison, nous n’y sommes pas encore mais elles ne vont pas tarder à arriver : les fameuses tables de multiplication ! Enfant, j’ai eu beaucoup de mal à les apprendre (d’ailleurs, il y en a certaines que je ne connais toujours pas :/), sans doute parce que le "par cœur" pur n’était pas assez ludique.

Cahier d’activité : Les multiplications et Je joue avec les tables de multiplication - Usborne

Du coup, quand j’ai vu ces deux chouettes cahiers dans le catalogue des éditions Usborne, je n’ai pas hésité bien longtemps en pensant à ma petite CE1^^. Je reste persuadée qu’on mémorise mieux quand on prend plaisir à faire les choses et quand on s’amuse...

Cahier d’activité : Les multiplications


Cahier d’activité : Les multiplications - Usborne

Ce cahier propose de nombreux jeux sur les tables de 2 à 12. Une première double-page explique à l’enfant comment utiliser ce livre et lui donne quelques conseils et astuces. Le texte est très rassurant. Il est même précisé qu’il ne faut pas faire trop d’exercices d’un coup. Mieux vaut en faire peu mais régulièrement !

Cahier d’activité : Les multiplications - Usborne

Les tables sont présentées par ordre de facilité. C’est cohérent. On commence par celle de 2 et de 4 puis celles de 5 et de 10. A chaque table ses exercices de calculs avec des petits dessins rigolos. Une partie Quizz rapide propose de réviser les 4 premières tables apprises avec un autocollant en forme d’étoile à apposer une fois la table connue.

Cahier d’activité : Les multiplications - Usborne

Suivent celles du 3, du 6, du 7 et du 8, toujours accompagnées d’un quizz. Et pour finir, on enchaîne avec le 9, le 11 et le 12. Une fois toutes les tables connues individuellement, plusieurs doubles-pages proposent des exercices les combinant toutes. C’est très ludique. Il y a, par exemple, un jeu où l’enfant doit emmener un bateau de pirates sur une île au trésor. Des questions lui sont posées avec différentes réponses correspondant à différents chemins. A lui de bien calculer pour arriver à destination !

Cahier d’activité : Les multiplications - Usborne

Les solutions sont, bien évidemment, données à la fin du cahier. On trouve également plusieurs pages de stickers pour compléter certains exercices. Nul doute qu’en temps voulu ma fille se précipitera sur celles-ci ;-) !

Cahier d’activité Les multiplications
Texte de Rosie Hore
Illustrations de Luana Rinaldo
Publié en 2016 par les éditions Usborne
Âge : dès 7 ans
Prix : 7,95 €

Je joue avec les tables de multiplication


Je joue avec les tables de multiplication - Usborne

Nous avions déjà eu un grand cahier de ce type des éditions Usborne et ma fille l’avait beaucoup aimé : Mon grand bloc de points à relier. Le format est très pratique car on peut détacher les feuilles pour les proposer à plusieurs enfants, les transporter, les accrocher au mur,... C’est un peu le système des sets de tables en papier proposés dans certains restaurants.

Je joue avec les tables de multiplication - Usborne

Comme dans l’ouvrage précédent, la difficulté des jeux (et des tables) va croissant : table de 2, de 4, de 2 ET de 4, table de 5, de 10, de 5 ET de 10, etc... Les 11 tables de multiplications (de 2 à 12) sont bien présentes. 

Je joue avec les tables de multiplication - Usborne

Une fois l’ensemble maîtrisé, l’enfant peut passer aux feuillets qui les mélangent toutes !  On y trouve des points à relier sous l’eau, un labyrinthe dans l’espace, des parcours semés d’embûches… Les illustrations sont dynamiques et colorées avec des thèmes variés.

Je joue avec les tables de multiplication - Usborne

A la fin du bloc, on trouve une jolie feuille qui récapitule les 12 tables de multiplication et qui peut servir de poster. Bien pratique pour les avoir sous les yeux... Enfin, les pages de solutions permettent d’aider les enfants (ou les parents^^) en difficulté.

Je joue avec les tables de multiplication
Texte de Kirsteen Robson
Illustrations collectives
Publié en 2016 par les éditions Usborne
Âge : dès 7 ans
Prix : 7,95 €

Merci aux éditions
éditions Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. j'ai eu du mal à les apprendre jusqu'au jour où un maître nous les faisait réciter avec un chrono et un toboggan ^^ enfin bref, ça a commencé ici et je ne suis pas convaincue par la méthode, du coup je m'aide de ce genre de fiches surtout Usborne qui sont top (je présente aussi une autre méthode jeudi, j'espère que tu me diras ce que tu en penses)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je viendrai regarder ta chronique. ça m'intéresse ;-)

      Supprimer
  2. Mon fils a dévoré le bloc avant que je ne le présente je suis bien embêtée. Il a adoré et m en a réclamé un autre, le test est réussi haut la main bravo usborne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au mois ça prouve qu'il lui a plu ! Ici, je cache avant d'avoir pris les photos pour qu'elle ne se serve pas^^

      Supprimer
  3. Il a fini par arriver chez nous aussi et il a totalement été adopté par mes deux aînés.

    RépondreSupprimer