mardi 15 novembre 2016

Tu bluffes Chien Pourri !

Un jeu de bluff et de stratégie

Comme vous avez pu le constater sur le blog, avec ma fille, nous avons craqué pour les histoires de Chien Pourri, pauvre cabot à puces qui ressemble à une serpillière mal essorée ! L’humour grinçant de Colas Gutman et les illustrations savoureuses de Marc Boutavant nous plaisent énormément.

Tu bluffes chien Pourri ! d’après l’univers de Colas Gutman et Marc Boutavant - l’école des loisirs

C’est donc avec un enthousiasme débordant (Oui, oui, rien que ça^^) que nous avons eu le plaisir de tester le jeu de cartes inspiré de l’univers de Chien Pourri. S’il y a une chose que j’aime dans les jeux, en plus du fait qu’ils soient intéressants..., c’est qu’ils soient beaux ou du moins qu’ils correspondent à mes goûts esthétiques ;-)

Et je peux vous dire qu’en déballant la jolie boîte, j’ai été ravie de constater que les cartes étaient de très belle facture dans des tonalités pastel vraiment bien choisies. Les illustrations sont en adéquation totale avec l’esprit décalé que j’attendais. Pari réussi de ce côté là !

Tu bluffes chien Pourri ! d’après l’univers de Colas Gutman et Marc Boutavant - l’école des loisirs

Qu’en est-il du jeu ? Et bien, franchement, il est lui aussi tout à fait réussi ! Comme son nom l’indique, c’est un jeu de bluff, un concept totalement inédit pour ma fille (et une de ses meilleures amies avec qui nous avons testé le jeu pendant les vacances). Forcément, quand on apprend aux enfants à ne pas mentir, l’idée de bluffer ne leur semble pas très naturelle mais ça vient vite ;-) !

La boîte comporte 30 cartes "Personnage" (Chien Pourri, Chaplapla, le bulldog, le caniche à frange et le basset) et 80 cartes "bluff" (numérotées de 1 à 11) dont 14 cartes spéciales. Chaque joueur choisit le personnage qu’il souhaite incarner et place les 5 cartes correspondantes en face de lui côté "POURRI". Le but du jeu est d’être le premier à les avoir toutes retournées côté "PAS POURRI".

Tu bluffes chien Pourri ! d’après l’univers de Colas Gutman et Marc Boutavant - l’école des loisirs

Chaque joueur reçoit une main de 5 cartes "Bluff". Il peut également y trouver des cartes spéciales qui vont soit lui permettre de passer son tour, soit de changer de sens, soit de compter à l’envers. Le joueur qui imite le mieux les aboiements du chien commence !

Il pose une carte face cachée et annonce sa valeur. Le joueur suivant doit soit égaler, soit monter en valeur de carte... d’où l’idée de bluffer si l’on a que des cartes faibles. N’importe quel joueur peut à tout moment (à ses risques et périls) démasquer le bluffeur (ou pas^^)...  Il faut donc être un minimum stratégique et bien observer ses adversaires. C’est très sympa et on se prend vite au jeu (même les adultes) !

Tu bluffes chien Pourri ! d’après l’univers de Colas Gutman et Marc Boutavant - l’école des loisirs

Un seul petit bémol : comme souvent avec les jeux de cartes neufs, les cartes sont coupantes. A surveiller donc avec les enfants...

Tu bluffes Chien pourri ! n’est pas le seul jeu édité par l’école des loisirs. Plusieurs personnages emblématiques de la maison d’édition sont les héros d’une très chouette gamme de jeux. N’hésitez pas à aller regarder leur page de présentation vous y trouverez certainement des idées à souffler au papa Noël ;-).

Tu bluffes chien Pourri !
D’après l’univers de Colas Gutman et Marc Boutavant
Publié en 2016 par l’école des loisirs
Âge : à partir de 5 ans
Prix : 11,90 €

Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah là là !! Ce Boutavant est quand même un artiste :)

    RépondreSupprimer
  2. Génial ce jeu !!! Et avec Chien Pourri en plus, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principe de créer des jeux avec les personnages des livres de l'école des loisirs est vraiment super chouette !

      Supprimer
  3. Je ne savais pas du tout que l'école de loisirs proposait des jeux de cartes!
    Originale cette version avec le chien pourri, ça change. Ça doit bien plaire aux enfants et bien les faire rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est nouveau et je suis persuadée que ça va plaire.
      Ma fille est fan de ce jeu. Elle aime beaucoup l'univers de Chien pourri.

      Supprimer
  4. Nous avons Le Croque couleurs de Pop et il rencontre un vif succès à la maison. Et puis les coffrets sont mimi comme tout. C'est top que Chien Pourri ait sa version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les coffrets sont très jolis !

      Supprimer