1869 : La conquête de l’espace vol. I et II
Ça faisait un moment que j’avais envie de découvrir Le château des étoiles. Cette bande dessinée d’Alex Alice, aux couvertures à la Jules Verne, d’un bleu éclatant, attirait toujours mon regard en librairie. Lorsque j’ai vu que les éditions Rue de Sèvres sortaient, en ce mois de novembre, un étui spécial pour les fans, contenant un calendrier perpétuel, un Éthernef en 3D à monter et la première gazette du tome 3 en avant première, je me suis dit que c’était le moment !
Me voici donc avec les 2 premiers tomes d’une histoire palpitante et superbement illustrée. Un vrai régal ! Dans une atmosphère fantastique du XIXème siècle, le jeune héros Séraphin nous conte son histoire et celle de la découverte de l’éther (et de l’espace) qui va changer le cours de l’histoire.
Me voici donc avec les 2 premiers tomes d’une histoire palpitante et superbement illustrée. Un vrai régal ! Dans une atmosphère fantastique du XIXème siècle, le jeune héros Séraphin nous conte son histoire et celle de la découverte de l’éther (et de l’espace) qui va changer le cours de l’histoire.
Le château des étoiles vol. I
Dans le premier tome, Séraphin part avec son père à la recherche du journal de bord de sa mère. Disparue un an plus tôt en tentant de découvrir le secret de l’éther à bord d’un ballon gonflable amélioré, elle y avait consigné ses dernières trouvailles. Une lettre anonyme mentionnant le précieux carnet, entraîne le jeune garçon et son père jusqu’en Bavière dans le splendide château du roi Ludwig.
Mais le conflit entre la Prusse et la Bavière fait rage. Bismark veut annexer le pays. Il est prêt à tout, même à tuer le roi Ludwig. En secret, ce dernier s’intéresse de très près à l’éther. Il est en train de construire, avec l’aide du père de Séraphin, spécialiste en la matière, un engin spatial de cuivre et de bois, nommé l’éthernef.
De son côté, Séraphin va se faire deux amis, Hans et Sophie, qui vont l’aider à déjouer les plans de Bismark et à sauver le roi (et l’éternef) d’une mort certaine !
Sur fond de conflit politique et scientifique, ce premier opus nous emmène en Bavière dans de sublimes paysages, au cœur d’un château digne des contes de fées, perché sur un promontoire rocheux. C’est grandiose. Les planches d’Alex Alice, entièrement réalisées à l’aquarelle, sont d’une beauté à couper le souffle.
Ce tome, qui combine aventure, intrigue, amour, trahison et fantastique, embarque le lecteur à toute allure dans une histoire trépidante qui nous fait immanquablement penser à Jules Verne.
Le château des étoiles vol. I
D’Alex Alice
Publié en 2014 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : Tout public
Prix : 13,50 €
Le château des étoiles Vol. II
Après avoir échappé aux hommes de Bismarck, Séraphin, son père, Hans, Sophie et le roi Ludwig se retrouvent à bord de l’éthernef. Direction le mur de l’éther, puis l’espace ! Malheureusement, le vaisseau a été saboté et ils doivent se poser d’urgence sur la face cachée de la lune.
Le père de Séraphin cherche par tous les moyens à réparer l’éthernef pour ramener les enfants sur terre. Mais le roi Ludwig semble avoir d’autres desseins. Il part et s’enfonce dans les cavernes sinueuses de la lune à la recherche d’un mystérieux château.
Séraphin, quant-à lui, est partagé entre la volonté de son père et le désir d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, peut-être même la retrouver. Qui va-t-il choisir de suivre ? Et l’éthernef pourra-t-il décoller de nouveau pour les ramener à bon port ? Le suspense est bien là, tenant le lecteur en haleine !
Les paysages de ce second volume sont très différents. Le lecteur est projeté dans l’espace et découvre des paysages lunaires magiques. Je crois que c’est mon préféré des deux, sans doute parce qu'il est un peu plus fantastique que politique et j’adore ça !
Au final, je suis ravie d’avoir découvert cette série et je me retrouve, comme tous les fans inconditionnels, à attendre la suite^^.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Le château des étoiles c’est tout un univers décrypté dans un site web et une page Facebook.
Le château des étoiles Vol. II
D’Alex Alice
Publié en 2015 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : Tout public
Prix : 13,50 €
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
Mon meilleur ami, bibliothécaire, me les a offertes (ou à mon fils) à Noël dernier, elles sont magnifiques, nous avons été tous les deux captivés, j'ignorais qu'un tome 3 allait paraître, quelle belle nouvelle.
RépondreSupprimerOui, il me tarde la suite ;-) Elles sont vraiment superbes !
SupprimerOh, je suis sous le charme aussi !!!
RépondreSupprimerC'est magnifique, merci Lylou pour la découverte de ces BD, je ne les connaissais absolument pas !
Belle soirée avec les étoiles !
Je suis ravie qu'elles vous plaisent. C'est un vrai coup de cœur.
SupprimerMerci Nancy <3
Si je trouve ces albums à la bibliothèque, je me jette dessus !!
RépondreSupprimerTu peux !
SupprimerMerci pour la découverte! En toute confiance, je tente le coup pour Noël :) ! Emilie
RépondreSupprimerOh oui, c'est un joli cadeau et, vraiment, elles sont magnifiques !
SupprimerMerci Emilie.
Hâte de découvrir la suite aussi. Je les lis dans leur format journal, c'est original et pas très cher, j'adore ! :-) Une superbe découverte.
RépondreSupprimerJ'ai vu qu'elles paraissent sous forme de gazette, je trouve ça génial. Je suis complètement fan de tout cet univers !
Supprimer