mercredi 29 mars 2017

Le cafard

Le nouveau petit dégoûtant !

C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau titre d’Elise Gravel, particulièrement dans la collection "Les petits dégoûtants" des éditions Le Pommier ! Déjà composée de 9 titres, elle vise à faire découvrir aux enfants les petites bêtes plus ou moins connues qui peuvent les effrayer ou... les dégoûter.

Le cafard d’Elise Gravel - éditions Le Pommier

Et ce coup-ci, c’est le cafard qui est à l’honneur ! Savez-vous que le cancrelat a plus de 335 millions d’années ? Autant dire qu’il est résistant et n’est pas près de disparaître. Alors, autant faire connaissance avec lui ;-). Et quand c’est Elise Gravel qui est aux crayons, c’est encore plus rigolo !

Le cafard d’Elise Gravel - éditions Le Pommier

Sur le ton de l’humour, tant dans le texte que dans les illustrations, elle nous délivre plein d’informations pour comprendre, entre autres, pourquoi il est difficile de se débarrasser du cafard. En effet, la coquerelle (comme on dit au Québec) est omnivore, intelligente et ultra rapide. C’est d’ailleurs un des insectes les plus rapides au monde !

Le cafard d’Elise Gravel - éditions Le Pommier

L’avantage de cet album, comme de tous ceux de cette collection, c’est que, sans en avoir l’air, il s’apparente au documentaire, ce qui est bien pratique pour les enfants un peu réticents devant les livres d’apprentissage !

Le cafard d’Elise Gravel - éditions Le Pommier

On rigole devant les illustrations décalées, devant la tête amicale de Gorges, le cafard qui nous sert de guide, devant les situations cocasses dans lesquelles il est mis en avant. Bref, le top pour apprendre plein d’infos sans en avoir l’air ;-).

Le cafard d’Elise Gravel - éditions Le Pommier

Dans la série des petits dégoûtants, je vous ai déjà présenté : La mouche, L’araignée, Le pou et Le crapaud. Et, franchement, ils sont tous parfaits !

C'était ma participation n°97 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2017
Le cafard
D’Elise Gravel
Publié en 2017 par les éditions Le Pommier
Âge : dès 5 ans
Prix : 6,90 €


Merci aux
Éditions Le Pommier


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est original de faire la part belle à ces petites bêtes ! Certaine que cette collection pourrait plaire à Lapinou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est original et très drôle ! En général les enfants adorent ;-)

      Supprimer
  2. J'aime bien aussi le principe. Je ne connaissais pas cette collection, je vais aller voir les autres titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
  3. Ma fille adore l'araignée et je voulais leur acheter le pou ^^ Je passe mon tour pour le cafard ☻☻☻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aurais bien passé mon tour pour l'araignée mais c'est le préféré de ma fille ! Sans doute parce qu'elle sait que j'en ai peur d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  4. Surprenant comme l'humour parvient à changer notre regard ...enfin, très temporairement, parce même si j'adore l'humour d'Elise Gravel, je ne deviendrai pas pour autant l'amie de ces bébêtes ^^
    Belle journée Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy ! Justement ces petits livres ont le mérite de les mettre à l'honneur et d'une manière tout à fait originale. Vous auriez vu ma tête devant celui sur l'araignée ;-)
      Belle journée à vous !

      Supprimer