mercredi 15 mars 2017

Plus gros que le ventre

Attention, dans ce livre se balade un monstre glouton !

Quel plaisir de retrouver le duo Michaël Escoffier/Amandine Piu qui nous avait tant fait rire avec Ce n’est pas l’histoire... ! Les éditions Frimoüsse éditent une nouvelle pépite qui nous a beaucoup plu à ma fille et à moi. C’est un coup de cœur partagé ;-) et il vaut pour l’histoire comme pour les illustrations.

Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier et Amandine Piu - Frimoüsse

"Plus gros que le ventre", vous connaissez l’expression ? Et bien, elle va comme un gant à ce montre aux grands yeux en train de dévorer jusqu’au titre de l’album ! Et attention, il n’a pas l’intention de se contenter du "S", il compte bien tout manger, jusqu’au jeune lecteur...

Dès la première page, ce dernier est averti : il y a un montre dans ce livre ! On commence par l’apercevoir de loin, dans une jolie forêt arborée de pommiers où les vaches paissent en toute tranquillité. Chut, il ne faut pas le réveiller. Oups ! Trop tard :/

Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier et Amandine Piu - Frimoüsse

Page après page, les pommes disparaissent, puis les feuilles, puis les arbres, puis les vaches... Et le voilà qui regarde droit dans les yeux du petit lecteur car il l’a repéré et compte bien continuer sur sa lancée. Il se rapproche de plus en plus jusqu’à être si près qu’on ne voit plus que ses dents pointues. Il aurait fallu refermer ce livre plus tôt. Maintenant c’est trop tard. Il va le dévorer. A moins que...

Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier et Amandine Piu - Frimoüsse

Voilà un album qui ne peut que fonctionner avec les petits (et les grands^^) ! Le lecteur est interpellé par l’auteur. Il est donc acteur et les enfants adorent participer, tout comme avoir peur, un peu mais pas trop... Et c’est tout à fait ça ! On attend la chute avec impatience. Le monstre va-t-il réellement réussir à sortir du livre ?  Et forcément, on rigole de bon cœur avec la fin de l’histoire qui est très bien trouvée.

Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier et Amandine Piu - Frimoüsse

Les illustrations sont parfaites, drôles à souhait. Elles ont un rôle très important et en disent beaucoup sur l’histoire et ce que fait le montre ! Au départ il n’a pas l’air bien méchant mais, quand il se rapproche, avec ses gros yeux rouges, la bave qui dégouline de sa gueule, on n’est pas trop rassuré ;-)... 

Plus gros que le ventre de Michaël Escoffier et Amandine Piu - Frimoüsse

Pour finir,  je vous mets le résumé de la quatrième de couverture qui retranscrit tout à fait l’esprit du livre : "Tu vois le joli petit oiseau ? Si tu ouvres ce livre, il va se faire dévorer. Alors repose-le gentiment où tu l’as trouvé et choisis-en un autre. Merci."

Mais non, c’est pile celui-là qu’il faut choisir ;-).

C'était ma participation n°95 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2017
Plus gros que le ventre
Texte de Michaël Escoffier
Illustrations d’Amandine Piu
Publié en 2017 par les éditions Frimoüsse
Âge : à partir de 3 ans
Prix : 17 €

Merci aux éditions
Les éditions frimoüsse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Il est chouette ce livre! L'histoire a l'air très sympa et les illustrations sont belles. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve très réussi ! Ravie qu'il te plaise :-)

      Supprimer
  2. Ohhhhh j'adore j'adore j'adore ! Rien que les illustrations sont trop belles alors le reste... Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça ne serait pas la collection Maxi Boum chez Frimousse ? (j'adoore cette collection) et j'adore aussi Mickael Escoffier. Et cet album a l'air terrible ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il fait partie des Maxi Boum mais, d'une manière générale, les publications des éditions Frimousse sont vraiment chouettes.

      Supprimer
  4. J'aime bien les livres dans lesquels les enfants sont acteurs et les illustrations me donnent également envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont très réussies <3

      Supprimer
  5. J'adore les livres participatifs et celui-là a l'air génial ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Au super top ce livre !! vraiment envie de voir la suite ! et j'adore le résumé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est vraiment bien trouvée et très rigolote ;-)

      Supprimer
  7. (je pensais que j'avais commenté donc pardon s'il y a doublon) j'ai noté ce livre dans ma liste d'envie, on adore découvrir les histoires de monstres et celui-ci me semble particulièrement réussi ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aime énormément l'humour de Michaël et les dessins d'Amandine... cet album a l'air top !
    Très bon week-end à vous Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime les deux, séparément et ensemble^^
      Merci Nancy
      Belle soirée à vous <3

      Supprimer