vendredi 24 mars 2017

Le petit chat de Lina

Le nouvel album de Komako Sakaï

Je l’avoue, je suis une inconditionnelle de l’illustratrice nippone Komako Sakaï. J’aime la tendresse et la poésie qui se dégagent de ses œuvres. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un de ses albums entre les mains mais je ressens toujours la même émotion. 

Le petit chat de Lina de LEE et Komako Sakaï - école des loisirs

Lina et sa maman trouvent un chaton abandonné sur le seuil de la porte de leur maison. Alors que sa maman n’hésite pas une seconde, Lina est un peu réticente à l’idée de recueillir l’animal chétif qui a les yeux tout collés. Elle préfèrerait aller en chercher un à l’animalerie. Mais, après un nettoyage délicat, la petite fille découvre les beaux yeux bleus du chaton et se prend d’affection pour lui.

Le petit chat de Lina de LEE et Komako Sakaï - école des loisirs

Elle lui donne à manger, lui prépare un collier pendant que sa maman confectionne une litière et un endroit pour dormir. Entre temps, le petit chat s’est échappé. Lina a beau chercher partout, la boule de poils reste introuvable...
Celles et ceux qui connaissent bien nos amis félins savent leur faculté pour se cacher dans des endroits improbables ;-), surtout quand ils sont petits... Lina le découvrira bien vite, après une grosse frayeur tout de même.

Le petit chat de Lina de LEE et Komako Sakaï - école des loisirs

Au fil des pages, la petite fille s’attache au chaton et sa maman lui apprend à en prendre soin. Il y a, dans cette histoire, un vrai respect envers les chats et on ressent l’amour que leur portent l’auteur et l’illustratrice. Il ne s’agit pas d’un jouet mais d’un petit être qu’il faut protéger.

Le petit chat de Lina de LEE et Komako Sakaï - école des loisirs

Comme à son habitude, Komako Sakaï croque des scènes du quotidien avec beaucoup de justesse. On retrouve les tonalités de bleu et l’ambiance de son précédent album "Réveillés les premiers !". L’ensemble est d’une rare poésie.
Challenge Je lis aussi des albums 2017
Le petit chat de Lina
Texte de LEE
Illustrations de Komako Sakaï
Publié en 2017 par l’école des loisirs
Âge : dès 3 ans
Prix : 12,70 €

Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Oooooh, j'adore <3
    Merci pour la découverte Lylou et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Nancy :-)
      Bonne semaine à vous.

      Supprimer
  2. J'adore cette illustratrice mais j'ai le malheur d'avoir à la maison une petite fille qui n'aime pas du tout. J'ai fait du forcing sur quelques albums et depuis j'ai abandonné. Peut-être plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille aimait avant, quand elle était petite... Maintenant, beaucoup moins :/
      Avec un peu de chance chez toi ça sera l'inverse ;-)

      Supprimer
  3. Les illustrations suscitent beaucoup d'émotions, cet effet "estompé" est particulièrement réussi, une très jolie découverte cet album

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style que j'aime beaucoup. Et puis, je trouve que la petite ressemble à ma fille quand elle avait la frange^^

      Supprimer