mardi 21 janvier 2014

Réveillés les premiers !

Enveloppés dans le bleu de la nuit.

L'an dernier, je vous avais déjà parlé de Komako Sakaï et de ses illustrations au style et au cardage bien particuliers avec le magnifique album "Dans l'herbe".

Cette talentueuse artiste japonaise a sorti, il y a quelques mois, un nouvel album dont elle est également l'auteure : "Réveillés les premiers !", publié par l'école des loisirs.
Un bijou d'illustration qui illumine notre bibliothèque tel un saphir brut. Les tonalités de bleu et de noir dominent l'ouvrage et nous plongent doucement dans la pénombre du petit matin, quand il est bien trop tôt pour être levé...

Toute ressemblance avec la fillette aux cheveux noirs, à la frange lisse et aux yeux en amande, qui déambule le matin dans notre maison, est purement fortuite ;-)

Réveillées les premiers ! de Komako Sakaï

La petite Anna se réveille en pleine nuit. Un calme absolu règne dans la maison. Sa grande sœur et ses parents dorment encore. Seul Shiro, le chat, va l'accompagner dans ses flâneries nocturnes. Après être allés aux toilettes, tous deux se rendent dans la cuisine. Du lait pour le chat, des cerises pour Anna. Qu'il est bon de se servir seule, sans être réprimandée !

Réveillées les premiers ! de Komako Sakaï

Elle retourne dans la chambre qu'elle partage avec sa sœur et lui emprunte sa poupée, sa boîte à musique, ses crayons... Tout ce qu'elle n'a sans doute pas le droit de toucher la journée. Bien au chaud dans son lit, Anna joue alors avec tous ces trésors. Elle rit même de sa sœur qui dort juste à côté. Qu'il est bon de pouvoir s'approprier en cachette les affaires des grands !
Lorsqu'un pigeon vient roucouler près de la fenêtre pour annoncer le lever du jour, voilà qu'Anna tombe de fatigue, épuisée par tant de découvertes.

Réveillées les premiers ! de Komako Sakaï

Il se dégage de cet album une atmosphère feutrée et délicate. On tourne les pages tout doucement pour ne pas faire de bruit. On ne veut réveiller ni les parents d'Anna, ni sa sœur. Son bonheur et sa liberté, dans cette maison endormie, sont si précieux qu'on ne veut pas déranger. La lecture est douce et se fait à voix basse. Le calme domine. Qu'il est apaisant cet album !

Réveillées les premiers ! de Komako Sakaï

Voici un ouvrage d'une poésie esthétique rare. Le réveil nocturne y est abordé comme un moment privilégié, celui de tous les possibles. La peur est totalement absente et on se régale de voir cette petite fille marcher à tâtons pour ne pas réveiller la maison.
La sérénité qui émane de cet album en fait, pour moi, une lecture idéale pour dédramatiser les angoisses qui peuvent assaillir les petits dans l'obscurité.

Réveillées les premiers ! de Komako Sakaï

Les illustrations aux tonalités sombres, bleues et noires, sont magnifiques et terriblement justes. Malgré cette utilisation de couleurs froides, c'est bien la chaleur du foyer rassurant qui prédomine. Ces croquis du quotidien, réalisés par Komako Sakaï, me font penser à des photos instantanées. Son style, fait de touches de peintures, d'ombrages aux pastels et de traits de crayons très présents, est tout à fait remarquable.

Un immense coup de cœur pour cet album qui donne envie de se réveiller la nuit rien que pour le feuilleter !
Challenge Je lis aussi des albums 2014
Réveillées les premiers !

Texte et illustrations de Komako Sakaï
Traduit du japonais par Corinne Atlan
Publié en 2013 par l'école des loisirs
Âge : 3 à 5 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Nous avons Dans l'herbe, je trouve les illustrations encore plus belles dans ce nouvel album. Hâte de le lire, ta présentation donne très envie. Tu sembles avoir très bien qualifié ce dernier: un bijou.
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je trouve les illustrations de "Réveillés les premiers !" encore plus réussies que "dans l'herbe", sans doute les tonalités... Cet album est plus la représentation d'une tranche de vie, qu'une véritable histoire mais c'est un régal. J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Tu t'en doutes, une fois n'est pas coutume je suis moins enthousiaste. Par contre je suis contente pour vous car je sais que vous êtes fans. :) Bises;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en doutais, j'avais bien souvenir que tu n'avais pas été emballée par "dans l'herbe" ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle découverte...Je suis fan de ces illustrations et de la ressemblance purement fortuite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous l'avoir fait découvrir ! Les illustrations sont magnifiques. Et cette ressemblance purement fortuite fait qu'elles me touchent d'autant plus...

      Supprimer
  4. Ooooooooo j'adore les dessins :) !!! Vraiment très beaux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les trouve magnifiques ;-)

      Supprimer
  5. Il est très beau cet album ! Je l'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie merveille, oui. Je comprends que tu l'aimes beaucoup ;-)

      Supprimer
  6. Qu'il a l'air chouette cet album ! Je vais aller voir ça de près vite fait :-)
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment beau effectivement. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer