lundi 13 janvier 2014

De belles formes

Pour un album sur les formes !

Normalement je chronique, chaque début de mois, les livres ramenés de l'école par Ly Lan dans une rubrique spéciale "Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ?". En décembre, elle n'a emprunté qu'un livre (qui ne m'a pas vraiment plu d'ailleurs...). J'ai donc décidé de l'insérer dans le prochain bilan.

Par contre ce week-end, elle a ramené un album qui m'a particulièrement enchantée et qui mérite un peu plus qu'un petit paragraphe de présentation.

"Les formes" de Xavier Deneux

Il s'agit de l'album "Les formes" de Xavier Deneux. Un livre tout neuf, fraîchement livré par le père Noël de l'école pour enrichir la bibliothèque. Il est d'autant plus beau qu'il n'a pas encore été manipulé par des petites mains maladroites ;-)

Vendredi, j'ai récupéré ma fille toute fière, me disant "c'est un cadeau du père Noël pour l'école et c'est sur les formes. J'adore les formes !". Hum, "encore un énième livre avec des ronds, des triangles et des carrés" me suis-je dit.
Alors certes, il y a bien le rond, le triangle et le carré mais présentés d'une manière tout à fait originale et très graphique. Une belle réussite.

"Les formes" de Xavier Deneux

Appartenant à la collection des imagiers gigognes (un titre plus qu'approprié...), "Les formes" fait suite à plusieurs titres, basés sur le même concept graphique, parus aux éditions Milan. Le principe est simple mais ingénieux. La page de droite présente la forme simple, en creux. Tandis que la page de gauche apporte l'illustration de cette forme en relief. Le tout s'imbriquant parfaitement à la fermeture du livre.

"Les formes" de Xavier Deneux

Au total, neuf formes sont à découvrir ( le rond, le cône, la spirale, le demi-cercle, le carré, l'ovale, le rectangle, le losange et le triangle) et la dernière page en est un heureux mélange.

L'ouvrage est épais, cartonné, fait pour être manipulé. Pour bien saisir le contour des formes quoi de mieux que de les toucher. Ici, les creux et les reliefs facilitent grandement la découverte.

Les illustrations, quant-à elles, sont simples mais très graphiques et colorées, idéales pour capter l'attention des plus petits. Elles sont en même temps très ludiques. Les thèmes choisis sont adaptés aux centres d'intérêts des enfants : le cirque, la girafe, la coccinelle, les châteaux forts... 

"Les formes" de Xavier Deneux

N'étant, en général, pas très fan des albums sur les formes, j'avoue qu'avec celui-ci j'ai été bluffée par la beauté, l'ingéniosité et la qualité de l'ouvrage dont je trouve la couverture sublime !

Challenge Je lis aussi des albums 2014 Les formes
De Xavier Deneux
Publié en 2012 par les éditions Milan

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment très bien ce livre ! Nana aime reconnaître les formes . Je vais essayer de le trouver .
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir. il est vraiment très beau et sympa pour les petits !

      Supprimer
  2. Dans la même collection, j'ai acheté pour ma petite-fille les contraires (il n'y avait que celui-là).
    Le principe gigogne est le même, il y a le plein -le vide; le grand-le petit; le haut-le bas etc... Elle aime beaucoup, le livre n'est pas fragile, elle peux tourner les pages seule (elle a 11 mois) et on peux même à l'occasion en croquer un petit bout. C'est vous dire s'il est bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ces livres ont l'air bien solides et la collection très étoffée ! Ly Lan est un peu grande désormais... mais votre petite fille a bien de la chance de pouvoir manipuler un si joli album, quitte à le goûter à l'occasion ;-)

      Supprimer
  3. Une magnifique trouvaille ! Quel bel ouvrage bien conçu, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé superbe et, comme tu le dis, vraiment bien conçu !

      Supprimer
  4. Superbe! Tu as raison, ce livre mérite bien un bel article! J'aimerais le trouver pour ma fille, je le mets dans ma liste de chouettes trucs à lui dénicher prochainement ;-) Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé mettre son lien vers le site des éditions Milan, mais il n'y est pas encore référencé... Je pense que tu le trouveras facilement dans une bonne librairie, quitte à le commander ;-)

      Supprimer
    2. Je l'ai trouvé ;-) il en restait un à l'espace culturel de chez Leclerc!

      Supprimer
    3. Ah génial ! J'espère que Poupette va l'apprécier ;-)

      Supprimer
  5. Ah oui, elle est géniale cette collection. Lulu a celui sur les formes (http://www.bibliotheque-clementine.com/2013/05/les-chiffres-par-xavier-deneux.html) et c'est clair que le principe de l'imagier gigogne est très ludique pour les petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est sympa celui sur les chiffres aussi ! Cette collection m'a vraiment l'air très bien... Décidément, je découvre plein de choses grâce à la bibli de l'école !

      Supprimer
  6. Elle est trop chouette cette collection! Mon fils est trop grand maintenant mais je réinvestirai pour la petite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, ça sera parfait pour la petite puce à venir !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oui c'est une très bel album pour les tout petits !

      Supprimer
  8. Il fallait s'y attendre, je n'ai pas pu attendre le mois prochain pour son anniversaire. J'ai craqué et je ne suis pas déçue, il est encore plus beau que "Les contraires".Décidément Ellie aime beaucoup les livres, tourner les pages et toucher les reliefs. Merci de partager vos découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas besoin d'occasion pour offrir un livre ! C'est génial que votre petite-fille aime toucher les livres et je suis ravie que celui-ci lui plaise. Merci à vous pour vos commentaires ici ou sur FB, ça me fait toujours très plaisir !

      Supprimer