vendredi 24 janvier 2014

Rita la féroce fée rousse

Une fée pas si féroce que ça...

En ce moment Ly Lan a une nouvelle passion : les fées, sous toutes leurs formes, les petites, les grandes, avec des ailes multicolores ou transparentes. Elle me demande d'ailleurs souvent pourquoi elle ne pourrait pas voler comme elles... On va éviter de se jeter d'en haut du canapé hein^^
C'est donc tout naturellement que nous avons sorti de sa bibliothèque l'excellent album de Maureen Dor : Rita la féroce fée rousse. Et comme avec tous les albums de la collection des Zygomots publiés par les éditions Clochette, nous avons fait bonne pioche !

Rita la féroce fée rousse de Maureen Dor et Olivier Nomblot

Nous avons appris beaucoup de choses que nous ignorions sur ces adorables petites créatures. Il s'avère que les fées ont un rôle majeur puisque ce sont elles qui aident les bébés à faire des progrès. Vous savez, les premiers mots, les premiers pas, dont les parents sont si fiers. Et bien pour tout vous dire, ce sont les fées blondes qui veillent sur les petites filles et les fées brunes sur les petits garçons. Quelle découverte ! Nous en sommes restées pantoises.

Mais dans ce pays des fées, où tout est si bien organisé, il n'était pas prévu que vienne au monde une fée rousse ! Qu'en faire ? Rien... puisqu'à cause de sa curieuse couleur de cheveux, aucun rôle ne peut lui être attribué. Vous l'aurez compris cette petite fée rousse, c'est Rita ! Une adorable force de caractère, bien décidée à ne pas se laisser mettre de côté sous prétexte d'être différente. Et pour se manifester, comme tout enfant rejeté, elle accumule bêtises, vengeances et méchancetés.

Rita la féroce fée rousse de Maureen Dor et Olivier Nomblot

Jusqu'au jour où, bien décidée à continuer à saboter le travail des autres fées, elle se rend compte que le grand-frère d'un bébé, dont une fée blonde est en train de s'occuper, est en train de pleurer. Tout seul dans sa chambre, triste et jaloux que ses parents s'extasient toujours sur les progrès de sa petite sœur, Emile est malheureux. Rita décide encore une fois de braver l'interdit pour aider ce garçon à réaliser le plus beau des dessins qui recevra, les félicitations tant attendues.

Peu à peu la colère de Rita s'estompe car elle s'est trouvé une responsabilité de taille : aider les plus grands qui en ont besoin. Demander à faire pipi au bon moment, jongler, dessiner, faire leurs lacets, elle leur souffle délicatement les bonnes idées au moment opportun. Rita a enfin trouvé sa place.

Rita la féroce fée rousse de Maureen Dor et Olivier Nomblot

Alors imaginez sa réaction quand un jour, au pays des fées, naît une petite fée sans cheveu... et, qu'un fois de plus, les fées en chef décident de la cacher...

Encore une très belle réussite pour cet album écrit par Maureen Dor. Le texte est original, bien écrit et plein de jeux de mots rigolos. Le thème de la différence est traité sans équivoque. On se prend très vite d'affection pour cette petite fée rousse, mise à l'écart, mais qui ne se laisse pas faire. Elle n'a pas de place dans la société où elle est naît, tant pis, elle mettra toute son énergie à s'en faire une ! Une vrai leçon de courage et de lutte contre la discrimination ! Elle choisit de s'occuper des enfants qui se sentent délaissés à la naissance de leur petit frère ou sœur et c'est tout à son honneur.

Les illustrations d'olivier Nomblot sont vives, colorées et très expressives et le personnage de Rita est très réussi. Son fort caractère et sa détermination se lisent sur son visage !

Rita la féroce fée rousse de Maureen Dor et Olivier Nomblot

Comme toujours dans le collection des zygomots, le CD apporte un gros plus avec :
- l'histoire malicieusement contée par Maureen, avec une clochette qui indique à l'enfant quand tourner la page (drôlement astucieux),
- une chanson originale au rythme entraînant et au refrain facilement mémorisable, écrite par Jérôme Dédina et chantée par Maureen,
- sa version instrumentale (les paroles sont écrites à la fin de l'album),
- et la version ludique de l'histoire avec des mots manquants à retrouver.

Un grand merci aux éditions Clochette pour cette belle histoire sur la différence qui nous a appris que, même au pays des fées, tout n'est pas rose mais qu'il ne faut pas baisser les bras !

Challenge Je lis aussi des albums 2014Rita la féroce fée rousse
Texte de Maureen Dor
Illustrations de Olivier Nomblot
Chanson de Maureen Dor et Jérôme Dédina
Publié en 2011 aux Éditions Clochette, dans la collection les Zygomots
Âge : Dès 3 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Quelle belle histoire! Très éloignée de son univers mais je garde de côté pour ma nièce de deux ans qui va bientôt être en demande ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est très jolie et surtout très bien racontée par Maureen !

      Supprimer
  2. rien que pour le plaisir d'entendre une histoire qui nous est racontée, ça donne déjà envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CD est vraiment bien fait et Maureen est une parfaite narratrice ! ça vaut le coup de l'écouter.

      Supprimer
  3. Comme toujours avec cette collection, une très jolie histoire, la douce voix de Maureen, un sujet important évoqué de façon judicieuse et des illustrations juste parfaites. Je suis toujours aussi fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est vraiment une réussite, chaque album est différent et traite toujours d'un sujet important de manière très joyeuse. Ici, tu le sais, nous sommes très fans !

      Supprimer