mardi 28 janvier 2014

Souriceau ne gagne jamais

Quand la malchance se transforme en chance !

Aujourd'hui, place à un coup de cœur de Ly Lan, emprunté à la médiathèque mercredi dernier. Il s'agit d'un petit album adorable, publié par les Éditions Chocolat ! Jeunesse, qui raconte l'histoire du jeune Souriceau, vraiment très malchanceux aux jeux. Tout comme les illustrations, le thème a beaucoup plu à ma fille. Et, en tant qu'incorrigible mauvaise perdante, elle a beaucoup rit à la lecture des malencontreuses aventures de cette petite souris.

Souriceau ne gagne jamais de Céline Claire et Aurore Damant

Souriceau et ses trois amis jouent souvent pour savoir qui sera de corvée. Et c'est toujours Souriceau qui perd. Raton, Marcassin et Hulotte ne se privent pas de se moquer de lui. Ainsi perd-il aux dés et doit plonger dans la flaque de boue récupérer la clef de la maison, à la courte-paille et doit faire la vaisselle, à plouf-plouf et doit déloger une énorme araignée de la salle de bain.

Souriceau ne gagne jamais de Céline Claire et Aurore Damant

Une nuit, quand l'ogre se lamente si fort qu'il fait trembler les murs et empêche tout le monde de dormir, souriceau perd une fois de plus... C'est donc à lui que revient la lourde tâche d'aller voir ce qu'il se passe. Que va-t-il lui arriver face à cette créature gigantesque et effrayante ? Ce coup-ci la malchance de Souriceau pourrait bien tourner à son avantage !

Souriceau ne gagne jamais de Céline Claire et Aurore Damant

L'histoire contée par Céline Claire est relativement courte mais rédigée en toute simplicité et très bien construite. À force de le voir perdre et réaliser toutes les basses besognes que ses copains se refusent à faire, on finit par rigoler gentiment de la mauvaise fortune de Souriceau. Néanmoins, ce livre nous apprend que la vie peut aussi sourire au plus malchanceux et que le gagnant n'est pas forcément celui qu'on croit !

Souriceau ne gagne jamais de Céline Claire et Aurore Damant

Les illustrations d'Aurore Damant viennent égayer et étoffer le récit. Les expressions et les attitudes des personnages sont vraiment adaptées aux enfants et fonctionnent à la perfection. Son style coloré, qui allie le charme désuet des années 60 à la modernité, exacerbe le comique de la situation pour notre plus grand plaisir.

Une très jolie découverte, comme nous aimons en faire au gré de nos flâneries à la bibliothèque !

Challenge Je lis aussi des albums 2014Souriceau ne gagne jamais
Texte de Céline Claire
Illustrations de Aurore Damant
Publié en 2013 par les Éditions Chocolat ! Jeunesse dans la collection les petits amis.
Age : à partir de 3 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les illustrations, cela me rappelle Edmond la fête sous la lune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah peut-être, je ne l'ai pas, mais je l'ai vu passer chez toi et chez Petites Madeleines de mémoire. Je l'avais trouvé très joli, je me l'étais noté d'ailleurs :/

      Supprimer
  2. Olalala, je viens de tomber amoureuses des illustrations d'Aurore Damant. Je ne connaissais pas du tout son travail mais alors là je suis sous le charme, c'est vraiment le genre de dessins que j'adore. Merciiiii.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, en chroniquant cet album, j'ai bien pensé que les jolies illustrations d'Aurore Damant risqueraient fort de te plaire ! Je suis contente de ne pas m'être trompée ;-)
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. Il y a deux autres livres dans cette collection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les connais pas mais j'ai vu qu'il y en avait plusieurs oui.

      Supprimer