mercredi 8 janvier 2014

Le père Noël est un libraire !

Et il est passé chez nous...

Nous avions déjà été plus que gâtées avant les fêtes de fin d'année avec de nombreux albums offerts ou gagnés lors de concours. Mais le père Noël a dû penser que nous n'avions pas assez de lectures, et il nous en a donc apporté d'autres, pour notre plus grand plaisir, bien sûr !

Voici donc, avant de me remettre aux chroniques détaillées, un petit aperçu de ce que nous avons trouvé au pied du sapin et que vous retrouverez bientôt sur le blog :

♥♥♥

Tout d'abord, la trilogie "Roulette Russe" écrite par l'excellent trio composé d'Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal.
Alors je vais être honnête, ce n'est pas, du tout, un cadeau du père Noël, et il n'est pas, non plus, arrivé en décembre, mais en novembre... Alors pourquoi en parler si tard ? Tout simplement parce que les livres étaient trop bien rangés dans ma table de nuit et non posés sur mon bureau... Je sais, c'est nul, mais tellement vrai !
Il s'agit d'un cadeau qui m'a touché, envoyé par une "Mère Noël" extrêmement gentille et généreuse, et qui doit être étonnée de ne pas avoir été remerciée un peu plus que par un simple mail... Patience Mère Noël, cela ne saurait tarder !

la trilogie "Roulette Russe" d'Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal

Moi qui aime les polars, j'ai été ravie de suivre les aventures de Tomaso, Youri et la belle Emma. Ces trois adolescents, très attachants, nous mènent, tambour battant, dans leurs histoires et enquêtes.
Trois polars écrits à trois mains, mais qui sont d'une fluidité de style impressionnant. Impossible, pour moi, de savoir (avant qu'on ne me le dise ;-)) qui avait écrit quoi !
Comme j'ai décidé d'élargir le champ de mes chroniques sur ce blog, je vous en reparle bientôt plus en profondeur.

Noël en juillet (n°1)
Texte de Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal
Publié en 2011 par Oskar éditions

Rouge bitume (n°2)
Texte de Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal
Publié en 2012 par Oskar éditions

Fées d'hiver (n°3)
Texte de Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal
Publié en 2012 par Oskar éditions


♥♥♥

Réellement sous le sapin, ce coup-ci : un recueil, format poche, de contes japonais dont la couverture, le titre et le résumé me plaisent beaucoup : "Le Bureau des chats" de Kenji Miyazawa.

"Le Bureau des chats" de Kenji Miyazawa

Résumé de l'éditeur : "Un recueil de contes par l’une des plus grandes figures littéraires du Japon, dont l’humour et le merveilleux ont toujours, comme chez Andersen, une résonance intime et douloureuse. Dans un univers de fantaisie et de mystère, ces histoires ont parfois la saveur des fables et ce sont souvent de vrais drames qui ont lieu, dont les protagonistes sont des enfants, des animaux, des plantes ou même des étoiles.
Ce n’est pas dans l’intention de divertir les enfants qu’il les écrivit : il portait en lui la nécessité d’écrire ces contes destinés à un âge universel."

Le Bureau des chats
Texte de Kenji Miyazawa
Publié en 2009 par les éditions Philippe Picquier, dans la collection Picquier poche

♥♥♥

Une superbe album, grand format, à la couverture cartonnée et au titre doré : MOWGLI d'après le "Livre de la jungle" et le "Second Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling, magnifiquement illustré par Justine Brax ! Il s'agit d'une "version complète et chronologique" de l'histoire de ce jeune Indien, recueilli par une famille de loups.

MOWGLI, adaptation de Maxime Rovere, illustrations de Justine Brax

Je ne l'ai pas lu, mais je l'ai feuilleté, et je peux vous dire qu'il est d'une beauté à couper le souffle. J'ai hâte de plonger dedans.

MOWGLI
Adaptation de Maxime Rovere
Illustrations de Justine Brax
Publié en 2013 par les éditions MILAN
Âge : A partir de 7 ans

♥♥♥

Alors là, mon petit plaisir du moment, découvert avant les fêtes sur le blog "La bibli d'Onee", juste à temps pour le mettre sur ma liste : "Jardin secret", Carnet de Coloriage & Chasse au Trésor Antistress pour les adultes !

Jardin secret, textes et illustrations de Johanna Basford

Depuis que Ly Lan est en âge de colorier, j'adore le faire avec elle, surtout sur son beau cahier Usborne "Dessins, gribouillages et coloriages". Du coup, quand j'ai vu ce livre anti-stress, superbement illustré par Johanna Basford, mon sang n'a fait qu'un tour... Je vous en reparle très vite, photos à l'appui.

Jardin secret
Texte et illustrations de Johanna Basford
Publié en 2013 par les éditions Marabout

♥♥♥

Une réédition que j'attendais depuis looooongtemps : "Le riz de Ly" avec les recettes de Sophie Cottin et les belles illustrations d'Amandine Piu ! Un livre que j'emprunte régulièrement à la bibliothèque, la preuve il est encore chez nous :

"Le riz de Ly" avec les recettes de Sophie Cottin et les belles illustrations d'Amandine Piu

En plus de ses recettes, ce livre nous donne plein de petites informations sur le Vietnam, pays du papa de Ly Lan. Autant vous dire qu'il était très important pour moi de l'avoir chez nous !

Le riz de Ly
Texte de Sophie Cottin
Illustrations de Amandine Piu
Publié en 2013 par les éditions Diablo

♥♥♥

Et pour terminer des pandas ! Visiblement le père Noël a été informé de ma lubie actuelle pour ces animaux...

Petit panda cherche un ami et Pan'pan panda, une vie en douceur

Une jolie histoire d'amitié entre un petit panda et un petit ours brun, et une BD pour les enfants qui me fait énormément penser au film d'animation japonais "Panda petit panda", d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, dont je vous avais parlé au mois d'octobre dernier.

Petit panda cherche un ami
Texte de Claire Bertholet
Illustrations de Pascal Vilcollet
Publié en 2011 par les éditions Auzou
Âge : dès 3 ans

Pan'pan panda, une vie en douceur
Texte et illustrations de Sato Horokura
Publié en 2013 par les éditions Nobi Nobi !

♥♥♥

Alors, n'est-il pas libraire notre gentil père Noël ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est beau tout ça :) !!! On peut dire merci au Père Noël :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il s'est montré très généreux cette année ;-)

      Supprimer
  2. Mowgli a l'air magnifique, j'espère que tu le présenteras :), sympa de cuisiner avec Ly, et je craque pour tes pandas! Un bien gentil Père Noël...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mowgli est magnifique, je te le confirme et je compte bien en parler ici ! Le riz de Ly aussi sera chroniqué. Par contre "Pan'pan panda, une vie en douceur", même s'il est tout mimi, me rappelle vraiment trop le dessin animé de Miyazaki... Il y a tellement de similitudes que j'entends les voix des personnages en lisant la BD. Je ne pense pas le chroniquer.

      Supprimer
  3. Sympa ce père Noël libraire, tu peux lui filer mes coordonnées stp ? Lol. En ce qui me concerne, je craque pour la trilogie offerte par la mère Noël, pour le Jardin Secret et pour Pan'pan Panda. Par ailleurs, je suis également hyper fan du travail d'Amandine Piu alors forcément la couverture du Riz de Ly me fait craquer. Hâte que tu nous parles plus en détails de tous ces beaux livres. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je lui envoie une lettre de suite pour qu'il passe chez toi l'an prochain ;-)
      Je pense parler de tous, excepté de Pan'pan panda, comme je l'explique au dessus à Madame...
      Porte-toi bien ! Bises.

      Supprimer