vendredi 17 janvier 2014

On craque pour "Masha et Michka"

Quand un ours débonnaire se lie d'amitié avec une petite peste adorable !

Cette semaine, en cherchant un dessin animé à regarder en replay à la télévision, Ly Lan et moi avons fait une très jolie découverte !
C'est elle, qui en voyant les images proposées, a choisi celle d'une petite fille habillée en rose (comme par hasard...). J'ai donc lu le titre "Masha et Michka". "Je ne connais pas, lui dis-je un peu sceptique, voyons ce que c'est."

Masha et Michka

Après un court générique qui ne paie pas de mine, une merveille d'animation et de drôlerie se présente à nous. 7 minutes de pur bonheur. L'épisode s'appelle "Jour de pêche" (rien qu'en l'écrivant, j'entends encore la petite fille le prononcer et ma fille en train de l'imiter). Nous sommes rapidement pliées en deux, béates devant cette tornade de petit chaperon rose qui fait des misères à un gros ours bienveillant. Un régal.

Je vous mets la vidéo, elle est en russe mais cela ne gène en rien la compréhension de l'épisode, promis ;-)


Ce jour là, nous avons regardé tous ceux qui étaient disponibles, à savoir 5 épisodes. Et tous étaient de la même qualité. J'ai donc voulu  en savoir un peu plus et j'ai fait mes p'tites recherches sur le net.

"Masha et Michka" est un dessin animé, inspiré par les héros "Macha et l'ours" issus du folklore russe.
La série raconte les relations d'amitié qui unissent une petite fille et un ours.
Masha est une touche à tout, incapable de rester en place, elle accumule les bêtises. Une véritable calamité, en somme, mais au grand cœur tout de même. Et c'est ce qui la rend si attachante. Michka est un ours sympathique, calme, aimant vivre dans la tranquillité de sa forêt. Très ordonné et méthodique, il tient sa maison comme la plus parfaite des ménagères. Deux caractères que tout oppose et qui forment un duo exceptionnellement drôle.
La musique et les bruitages n'y sont pas pour rien.

Masha et Michka

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais il y a quelque chose dans ces animations qui me fait penser aux cartoons de Tex Avery. Le rythme peut-être ou bien certaines attitudes et expressions des personnages dans le comique. Le peu de dialogues également, car au final il n'y a que Masha qui parle. Tout repose sur l'expressivité des personnages principaux mais aussi secondaires.
Je ne vous raconte même pas comment tous les animaux (loups y compris) prennent leurs jambes à leur cou dès que Masha arrive dans la forêt !

Masha et Michka

Apparemment, diffusé pour la première fois en France, en 2011, sur la chaîne Piwi+, "Masha et Michka" est, depuis la mi-décembre, diffusé sur France 5, à raison de deux épisodes par semaine, le samedi à partir de 9h16. Je ne peux que vous les conseiller...

Voici le lien vers le replay de francetvpluzz.

Il existe actuellement 32 épisodes et 52 sont prévus d'ici la fin 2015. "Masha et Michka" semble être le premier dessin animé russe ayant le potentiel pour séduire les enfants du monde entier, grâce à la grande qualité de ses animations HD et de ses scénarios très travaillés et pleins d'humour.

Après moult recherches, à ma connaissance, il n'existe malheureusement pas de DVD français dans le commerce. (Voir l'édit en fin d'article*) Et ce n'est pas encore au programme puisque Sony Music a acheté les  droits de distribution de 26 épisodes entièrement doublés pour l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Liechtenstein,... bref une version germanophone !

Les dialogues étant rares et tout à fait secondaires, Masha et Michka peut très bien se regarder dans sa langue d'origine. Voici la chaîne Youtube russe du dessin animé.

Un petit dernier pour la route (toujours en russe) parce ma fille l'adore : "Joue avec les loups"


*Edit - juillet 2014 : Deux DVD en français sont désormais disponibles "Première rencontre" et "Les rois du cirque" ! Enjoy ♥

> MASHA ET MICHKA VOL.1 PREMIERE RENCONTRE - 12,99 € chez Cultura
> MASHA ET MICHKA VOL.2 LES ROIS DU CIRQUE - 12,99 € chez Cultura

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. En effet ce n'est pas sans rappeler le rythme rapide et les bruitages des Tex avery! J'aime beaucoup. Superbe découverte, je montrerai ça demain à mes hommes mais en français hein car je ne maitrise absolument pas le russe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça a plu à tes hommes ? Perso le russe ne me gène vraiment pas ;-)

      Supprimer
    2. ça a plu au petit :) le grand n'a pas vu il bossait !

      Supprimer
    3. J'ai l'impression que ça ne passe plus :-( En tout cas ce n'est plus en replay. Contente que ton 5ans ait aimé !

      Supprimer
  2. Adorable! Je viens de regarder l'épisode de la pêche et je n'ai qu'une hâte: le faire découvrir à ma fille demain. Je suis sûre qu'elle adorerala petite Masha si mignonne et attachante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur FB que ta fille avait aimé ;-) Je suis contente ! Je nous garde les épisodes en replay pour les regarder lors d'un retour d'école quand elle est bien fatiguée...

      Supprimer
  3. Super sympa, je vais montrer ça à poupette. Je suis (presque) sûre qu'elle va adorer <3

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte !!! Je montrerais ça à mes nièces ;) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh, bien vu Ly Lan, il a l'air terrible ce dessin animé. Masha le petit chaperon rose me fait craquer, forcément, j'apprécie le format court et si en plus tu dis que ça te fait penser aux cartoons Tex Avery, je ne peux qu'être conquise. Je file de ce pas zieuter un épisode.

    Voilà, c'est fait, j'ai vu "Ne pas déranger avant le printemps". C'est à la fois drôle et mignon, une très jolie découverte. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin, nous avons regardé en replay les deux diffusés samedi. Au final j'ai préféré l'autre : "Michka est malade", beaucoup plus drôle ;-)

      Supprimer
  6. Mes bonhommes aiment bien aussi ce dessin animé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas, il est très drôle et pas forcément orienté fille...

      Supprimer
  7. Mes enfants regardent et aiment beaucoup sympa, c'est toujours très sympa, bises !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chez toi aussi ! Décidément il a du succès ce dessin animé ;-) Bises Mia.

      Supprimer
  8. Ici ça a bien plu aussi ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Nancy ! Je suis ravie qu'il ait plu chez vous aussi...

      Supprimer
  9. Bonjour, je découvre avec plaisir votre site... j'y suis arrivée par hasard car j'ai tapé "masha et michka" en recherche sur google. Et je ne sais pas si vous le savez, mais ça y est, 2 dvd de Masha et Michka vont sortir fin mai...
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=masha%20et%20michka&sprefix=masha%2Caps%2C271
    Je m'en vais explorer le reste de votre site... bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente nouvelle ! Ma fille va être ravie.
      Bonne visite sur le blog, j'espère qu'il vous plaira ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    je suis bien d'accord, Masha et Michka est une fantastique série; nous pouvons la montrer à notre fils de 2 ans sans crainte et pour les parents, l'humour au second degré vaut les meilleurs Tex-Avery et autre Pixar! et en russe, c'est plus drôle, la voix de Masha est moins amusante dans les autres langues, je ne sais pas pourquoi...
    Vive Masha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'humour dans Masha et Michka est extrêmement travaillé et parfaitement réussi ! Il convient aussi bien aux enfants qui rigolent des facéties de Masha et des mines déconfites de Michka, qu'aux adultes qui reconnaissent certaines références subtiles. Un vrai régal !

      Supprimer
  11. Moi mon fils et fan de MASHA et Michka il adore trop c vrai que même nous adulte quand on commence a regarder on est pris dans l épisode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons acheté les deux dvd et j'avoue que je prends un malin plaisir à les regarder avec ma fille. Ici toute la famille est fan !

      Supprimer
  12. Et nouveau dvd sur Amazon!!! A partir de demain !!!

    RépondreSupprimer