jeudi 9 janvier 2014

Parfums du monde

Un livre qui sent bon la différence

Le mois dernier, sur le blog "BDLL : Butiner De Livres en Livres" de LetterBee (Excellent blog où je fais toujours de belles découvertes, je vous le conseille vivement.), j'ai eu la chance de gagner un album très original et qui plaît beaucoup à la maison : "Parfums du monde" de Christos et Sandrine Gambart, publié par les éditions Tournez la page.

C'est donc ce livre accordéon que j'ai choisi de vous présenter pour reprendre le cours de mes chroniques sur les albums jeunesse. Deux raisons à cela : Ly Lan l'adore (ce qui me paraît capital pour un album qui lui est destiné ;-)) et, pour ma part, j'apprécie énormément son thème et son format qui ont comme point commun la différence.

"Parfums du monde" de Christos et Sandrine Gambart

A la première lecture, j'ai été déroutée par ce grand livre cartonné fait d'une seule page qui se déplie. Mais, au final, je le trouve très judicieux et parfaitement adapté à l'histoire. Je me suis aperçu, un peu tard, que les pages étaient numérotées. Ce qui ne m'a pas empêché de le lire dans le bon ordre ;-)

"Parfums du monde" de Christos et Sandrine Gambart

Un matin, une petite fille trouve un chat sur son palier. L'occasion, pour elle, de partir à la recherche de son propriétaire et, pour nous, de découvrir les différentes cultures regroupées au sein d'un même immeuble.
Cette petite gourmande a pour habitude de donner des noms de parfums à ses voisins. Habitant "avant les oiseaux", au dernier étage, nous allons donc la suivre de palier en palier et, pour le livre, de rabat en rabat. Un immeuble qui se déploie, sous les yeux de l'enfant, c'est vraiment astucieux et magique.

"Parfums du monde" de Christos et Sandrine Gambart

Commençons la descente : au 5ème étage nous découvrons M. Moxion, un vieux monsieur vietnamien, parfum mangue ; au 4ème, la famille togolaise Akélé, parfum chocolat ; au 3ème la famille Yacoube, originaire du Maroc, parfum caramel. Au second, nous ne sonnons pas, pour ne pas réveiller les bébés de l'assistante maternelle. Mais, au 1er étage, nous rencontrons Martin l'irlandais, parfum pistache ; puis, au rez-de-chaussée, le concierge, parfum fraise.
A chaque appartement, la petite fille nous présente toujours avec entrain, les particularités de chacun, et reçoit une friandise. Mais, même si elle l'imagine choyé par tous ses voisins, le chat n'appartient à personne.
A qui donc est ce chaton ? Nous avons pourtant fait le tour de tous les appartements... Ah ! Il y a une cour, tout en bas. La réponse s'y trouve peut-être ?

"Parfums du monde" de Christos et Sandrine Gambart

Ce livre est très bien pensé. Tout d'abord le texte est habilement écrit. L'histoire principale, toujours présente, n'est au final qu'un prétexte pour nous montrer la cohabitation entre différentes cultures. L'enfant veut donc savoir à qui appartient le chat et pour cela il va entrer facilement dans des univers culturels qui peuvent lui être étrangers. Une découverte de "l'autre" dont le fil conducteur est la nourriture, symbole de partage. D’ailleurs, La petite fille repartira de chaque appartement avec un gâteau typique du pays ou de la culture rencontré : gâteau vietnamien, qui ressemble fort au "banh chung" (traditionnellement confectionné lors du Têt - nouvel an vietnamien), beignets togolais, cheveux d'ange, crumble à la rhubarbe, bonbon à la fraise... le simple fait de les énumérer me met l'eau à la bouche et je m'inviterais volontiers dans cet immeuble ;-)

"Parfums du monde" de Christos et Sandrine Gambart

Les illustrations sont en adéquation avec le récit et ajoutent beaucoup de détails. A chaque appartement son univers particulier, sa couleur et ses spécificités : des poissons pour la famille bretonne de la petite narratrice (parfum beurre salé, miam ;-) , différentes sortes de riz pour le Monsieur vietnamien, des variétés de menthe pour la famille marocaine...  Avec son style naïf et drôle, Sandrine Gambart apporte beaucoup de joie dans cet album et dans cet immeuble !

Un livre sur la découverte de l'autre et le partage, qui fait du bien dans ces temps où l'individualisme est roi, où nous ne prenons même pas le temps de connaître nos voisins et où la différence continue à faire peur ! Apprendre la tolérance, la générosité et la diversité culturelle est un don à faire à nos enfants.

Un grand merci à LetterBee et aux éditions Tournez la page pour cette très belle découverte.
Vous pouvez lire la chronique de LetterBee sur "Parfums du monde" ici.
Challenge Je lis aussi des albums 2014
Parfums du monde
Texte de Christos Ortiz
Illustrations de Sandrine Gambart
Publié en 2013 par les éditions Tournez la page jeunesse
Âge : Dès 4 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Très bel album et adorable maison d'éditions également ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je découvre cette maison d'édition qui présente de bien jolis livres.

      Supprimer
  2. Alors par où commencer ? Tout d'abord merci pour tous ces compliments, cela me fait très chaud au coeur. Ensuite, je suis extrêmement ravie que Ly Lan ait aimé cet album et toi aussi par la même occasion. Enfin, bravo pour ta belle chronique, je suis d'autant plus heureuse que tu ais gagné au concours, c'est chouette d'avoir pris le temps de faire un si beau billet sur ce livre.
    Amitiés,
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lydie,
      Tu n'as pas à me remercier ! Je passe régulièrement sur ton blog, je lis tes chroniques avec grand plaisir, j'y découvre beaucoup de beaux albums et, souvent, je me rends compte que nous avons les mêmes goûts.
      A la maison, "Parfums du monde" nous a plu à toutes les deux, je dirais même à tous les 3, car le papa a été charmé aussi... Et puis, la diversité culturelle est un thème très important pour nous qui formons un couple "mixte" ou "métissé". Bref je ne veux pas que ma fille ait honte ou peur de la "différence" mais au contraire qu'elle y soit ouverte et qu'elle en soit fière. Autant de raisons qui font que j'ai pris beaucoup de plaisir à chroniquer cet album !
      Merci à toi ;-)
      Bises

      Supprimer
  3. Bon bah encore un album que tu as présenté à merveille. Une histoire sur le partage, un format original, de jolie illustrations, bref tout pour plaire. Je ne sais pas si je dois te dire merci... Mais si bien sûr, même si la tentation est grande, tu fais un travail formidable avec tes chroniques. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que de beaux compliments ! Tu me touches sincèrement là, surtout en cette période de remise en question, ça fait vraiment plaisir de lire de tels mots. Merci !
      Bises

      Supprimer
  4. Quel bel album, et si bien présenté! Comment y résister...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un compliment ! C'est très gentil. Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  5. Je n'avais pas vu ce merveilleux billet hier! L'album est magnifique et tu lui rends parfaitement honneur, je suis charmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci Madame c'est très gentil. C'est un très bel album, mon premier du challenge "Je lis aussi des albums" ;-)

      Supprimer
  6. Tu trouves toujours des perles ! Je n'ai pas d'enfants dans mon entourage mais tu me fais retomber moi-même en enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Onee, c'est un très beau compliment ! Pas besoin d'être un enfant (ni même d'en avoir autour de soi) pour aimer les albums. J'en ai beaucoup qui ne sont pas du tout de l'âge de ma fille, qui sont juste pour moi et que je chéris précieusement...

      Supprimer
  7. bonjour Lylou,

    Je suis une "collègue" de challenge "Je lis aussi des albums". Comme le but du challenge est de partagé les trouvailles, à chaque fois que j'ajoute une lecture, je présente aussi un album d'un ou une autre participante, aujourd'hui j'ai choisi de valoriser cet album, et j'ai ajouté le lien vers ton blog. Si tu n'y vois pas d'inconvénient bien sûr.
    A voir sur le lien suivant :
    http://casalaurette.over-blog.com/preview/1a38e1b218219916de7c7437fa9d7caa5c6cf18a

    Laurette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurette,
      Non, cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire... Je te remercie d'avoir sélectionné cet album et mon blog, par la même occasion, pour présenter une autre participante au challenge "Je lis aussi des albums" ! Je trouve ton idée très sympathique. Merci beaucoup.

      Supprimer
  8. Pas de quoi, ton blog est très chouette, coloré, dynamique, varié, de quoi faire le bonheur de nombreuses mamans...
    Je continuerais d'y puiser l'inspiration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je rougis ! Merci beaucoup. A bientôt Laurette.

      Supprimer
  9. Hier je suis tombée sur Parfums du monde, par hasard, je n'ai pas résisté à l'acheter, me souvenant de ton excellente chronique, je ne regrette pas cet achat, tant par l'originalité du format que par le propos humaniste. Une belle découverte et un voyage à travers les cultures du monde. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie que tu aies craqué pour cet album ! ça me fait plaisir qu'une chronique puisse orienter un achat ; et tout particulièrement pour cet album, pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur ! Merci d'être venue me le dire ici :-)

      Supprimer