jeudi 24 octobre 2013

Et encore un Panda petit panda !

♥ Papa panda, Pandi, Tigri et Mimiko ♥

Quand je vous avais raconté notre journée du patrimoine, malades, devant "Mon voisin Totoro", sur ma page FB, La bibliothèque de Chlop m'avait gentiment conseillé "Panda petit panda", dont je n'avais jamais entendu parler...
Curieuse, je m'étais de suite renseignée et avait découvert, avec délectation, une œuvre de jeunesse d'Hayao Miyazaki qui m'avait échappé !
Je me devais de réparer cela et c'est tout simplement en consultant le catalogue de ma médiathèque que j'ai pu le trouver.
Nous avons donc visionné cette petite merveille en famille !

"Panda petit panda" de Isao Takahata et Hayao Miyazaki

Alors certes, c'est un dessin animé qui a un peu vieilli (Comme notre chère Heidi, je ne sais pas si vous vous en rappelez ?), en même temps il date de 1972/1973. Mais on y perçoit tous les ingrédients qui feront le succès des productions du studio Ghibli, fondé justement par les deux compères Isao Takahata et Hayao Miyazaki en 1985.
On retrouve d'ailleurs dans "Mon voisin Totoro" des attitudes empruntées au Papa Panda et notamment ce fameux sourire plein de dents, légèrement  inquiétant !

"Panda petit panda" de Isao Takahata et Hayao Miyazaki

Il s'agit en fait de deux courts métrages d'animation.

Le premier, "Les Aventures de Petit Panda" (33 mn), est celui de la rencontre entre Mimiko, une petite fille orpheline mais très joyeuse et insouciante, d'un bébé panda et son papa. Alors que sa grand-mère doit partir quelques jours en ville, Mimiko se retrouve seule dans la maison et ce n'est pas pour lui déplaire. C'est alors qu'un petit panda et son papa décident de s'inviter. Tous deux se sont échappés du zoo. 

"Panda petit panda" de Isao Takahata et Hayao Miyazaki

Tandis que Mimiko s'improvise maman de Pandi, Papa Panda décide qu'il faut manifestement un papa à Mimiko et qu'il fera très bien l'affaire. Drôle de famille que voilà... Que doit faire un papa ? Porter un chapeau, lire le journal, fumer sa pipe et aller au travail (ou commencer son travail par un jour de congé, hein !)... Leur quotidien n'est que bonheur, jeu, complicité, jusqu'au jour où un policier venu prendre des nouvelles de la petite fille, aperçoit Papa Panda...

"Panda petit panda" de Isao Takahata et Hayao Miyazaki

Le second, "Le Cirque sous la pluie" (38 mn), voit l'arrivée dans la maison d'un bébé tigre échappé d'un cirque. La découverte de Tigri par nos trois amis est un véritable clin d'œil à "Boucle d'or et les trois ours" à la différence qu'il n'est pas chassé, bien au contraire ! Après avoir ramené le petit déserteur à sa maman, un déluge s'abat sur la région qui est rapidement complètement inondée. Pas effrayés le moins du monde, Papa panda, Pandi et Mimiko, s'installent sur le toit de la maison pour pêcher, lorsqu'ils reçoivent un appel au secours de Tigri. Les animaux du cirque sont en danger !

"Panda petit panda" de Isao Takahata et Hayao Miyazaki

Une totale régression pour moi véritable une mordue des dessins animés japonais des années 80 qui ont bercé ma jeunesse. Le trait du dessin est simple, on voit d'ailleurs qu'il y a très peu de détails ajoutés par rapport au storyboard (en bonus du dvd), mais le charme opère. Ly Lan a adoré et a rigolé tout le temps, et ça paraît logique puisque Panda petit panda est destiné aux enfants.
"Panda petit panda" de Isao Takahata et Hayao Miyazaki

Ne le regardez pas si vous pensez découvrir un grand Miyazaki, hyper travaillé, à multiples lectures... Mais Regardez-le si vous voulez vous immerger dans un univers poétique, drôle et coloré avec vos enfants et votre âme d'enfant !


Et pour un avant goût, voici la bande annonce du film, sorti chez nous en salle en 2009 !



Panda petit panda
Réalisateur : Isao Takahata
Scénario : Hayao Miyazaki
Âge : A partir de 3 ans
Distribué par Gebeka films
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas! Je vais essayer de le trouver il devrait nous plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une découverte pour moi et je le trouve très mignon ! Par contre je ne sais pas si c'est le style de ton 5 ans ;-)

      Supprimer
  2. C'est vrai que le crayonné rappelle vraiment celui des dessins animés des années 80, gniiii. Je suis totalement sous le charme et je vais essayer de le trouver. C'est vrai que les pandas te portent chance dis donc. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que je l'ai vu je suis complètement retombée en enfance et il m'a rappelé plein d'autres dessins animés que j'aimerais revoir et faire découvrir à Ly Lan !

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais vu celui là mais je suis certaine qu'il nous plairait beaucoup à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux facilement le trouver dans une médiathèque pour le tester. Il est très mignon et surtout adapté pour les plus petits, contrairement aux dessins animés postérieurs réalisés par Takahata et Miyazaki. Et vive les pandas ;-)

      Supprimer
  4. Coucou Lylou, j'ai acheté ce DVD il y a une ou deux semaines, et mes enfants ADORENT !!! Il passe en boucle ! Merci pour cette découverte ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ça ! Je suis contente, surtout si tes garçons adorent ! Toi qui me fais toujours découvrir plein de livres, pour une fois que je peux te faire découvrir quelque chose ;-)

      Supprimer