mardi 1 octobre 2013

Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #1

Bilan du mois de septembre 2013

Cette année, les prêts de la bibliothèque de l'école se font sur le week-end. Chaque enfant choisit un livre et le ramène chez lui le vendredi soir.
Contrairement à l'an dernier, où ils se faisaient sur la semaine entière, je n'aurai pas le temps de chroniquer comme je le souhaite ceux qui me plaisent. Alors je vais changer de système et faire un petit bilan mensuel des livres choisis par ma fille, qu'ils soient bien ou pas ! Histoire d'en garder un souvenir...

Pour ce mois-ci, le système de prêt ayant commencé tard à cause de la rentrée, elle nous a ramené deux livres.

Tout d'abord :

"Je veux des pâtes !" de Stephanie Blake 


"Je veux des pâtes !" de Stephanie Blake

Nous connaissions déjà le facétieux Simon, adorablement croqué par Stephanie Blake, puisque nous avons à la maison "Non pas dodo !", et que nous avions emprunté "Caca boudin" à la médiathèque.
Ici notre petit lapin ne veut manger que des pâtes et refuse obstinément tout ce que ses parents lui proposent. Même au petit déjeuner il ne veut pas ses tartines du matin mais veut... des pâtes. A bout de patience ses parents finissent par le punir dans sa chambre. Après avoir pleuré, hurlé, comme il se doit, Simon entend sa maman se délecter avec un succulent gâteau au chocolat. Calmé net, il finit par manger sa soupe de potiron et peut ainsi goûter au dessert ! Le lendemain lorsque son père l'appelle pour enfin manger des pâtes, la réaction de Simon est digne de tous les petits farceurs qui se reconnaîtront, sans aucun doute, dans ce récit.

Un album réussi, qui nous a fait rigoler. Par contre j'ai été déçue de constater que la chute est identique (dans le style) à celle de "Caca boudin". Nous avons quand même passé une excellent moment de lecture et je trouve que c'est un bon choix pour commencer l'année ;-)

"Je veux des pâtes !" de Stephanie Blake

Je veux des pâtes !
Texte et illustrations de Stephanie Blake
Publié en 2008 par L'école des loisirs 

Âge : de 3 à 5 ans

Ensuite :

"Boucle d'or et les trois ours" d'Elen Lescoat


"Boucle d'or et les trois ours" d'Elen Lescoat

Bon, nous voilà avec une énième version de boucle d'or... L'originalité du livre tient, sans doute, à ses deux petites marionnettes, représentant boucle d'or et petit ours, qui doivent être sympas pour animer le récit. Mais le livre est arrivé chez nous sans les marionnettes, normal, me direz-vous, pour un livre provenant de la bibliothèque d'une école !

"Boucle d'or et les trois ours" d'Elen Lescoat

Les illustrations d'Elen Lescoat sont mignonnes, douces et très "girly"
, ce qui a forcément, beaucoup plu à ma fille... Une histoire sans surprise, puisque étudiée en classe l'an dernier, mais toujours agréable à relire.

Boucle d'or et les trois ours
Texte et illustrations de Elen Lescoat
Publié en 2010 par Fleurus éditions
Âge : de 0 à 3 ans

En conclusion, deux valeurs sûres, déjà connues, pour se rassurer et commencer l'année en douceur !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Les dessins de boucle d'or me plaisent beaucoup :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, autant j'ai été déçue qu'elle me ramène encore une énième version de boucle d'or, autant j'ai été ravie de découvrir l'univers d'Elen Lescoat sur son blog http://machin-bidule.blogspot.fr/. Des dessins très doux et tout en rondeurs.

      Supprimer
  2. Je suis fan de Simon! J'aime bien son petit frère aussi, on a quelques albums à la maison.
    Boucle d'or et les 3 ours je sature, il l'a étudié en long en large et en travers en petite section et l'année dernière c'était le Petit chaperon rouge.
    En tout cas c'est génial le système de bibliothèque dans l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous adorons Simon également à la maison. Quant-à l'histoire de boucle d'or, je suis comme toi, nous l'avons trop lue l'an dernier.
      Je trouve vraiment bien que les enfants aient une bibliothèque à leur disposition. Par contre le système du prêt sur le we de cette année est un peu trop court à mon goût... Quand les enfants aiment un livre, ils veulent le lire plusieurs soirs d'affilé et là c'est un peu juste. Mais bon c'est mieux que rien, je me plains pas^^

      Supprimer
  3. Je suis fan du système de bibliothèque dans l'école, je sais que ça ne se fait pas partout et c'est chouette pour ta puce de pouvoir en bénéficier. Boucle d'or en version très girly c'est mignon mais mon coup de coeur va plus vers Simon le lapin, que je ne connaissais pas et que je trouve adorable. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bibliothèque de l'école est vraiment bien et le fait que les enfants puissent y emprunter les livres est très appréciable. Ils apprennent à choisir, à se rendre compte que la couverture n'est pas toujours signe d'une bonne histoire, à en prendre soin,... bref que du positif. Concernant la série de Stephanie Blake avec Simon, si tu ne connais pas, je te la conseille vivement. Ses albums sont toujours remplis d'humour et les enfants adorent. Tu en trouveras facilement en bibliothèque.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours aimé l'histoire de Boucle d'or ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimais bien Boule d'or jusqu'à ce que Ly Lan choisisse cette histoire à chaque passage à la bibliothèque. Je pense que nous avons dû emprunter toutes les versions disponibles de notre médiathèque ;-)

      Supprimer
  5. Elle a plutôt bien choisi je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, pour une première semaine je trouve ça pas mal également :-)
      Par contre ce soir, elle a remmené un Petit ours brun :-(

      Supprimer