mardi 8 octobre 2013

Des dédicaces jeunesse en pagaille ♥

Au salon "Lire en poche", j'ai rencontré...

Samedi matin, je me suis rendue seule (oui c'est plus pratique de ne pas avoir à surveiller une louloute surexcitée) au salon des livres de poche "Lire en poche", non loin de chez moi, à Gradignan. J'avais bien repéré les auteurs et illustrateurs présents sur le stand jeunesse et je suis arrivée dans les premiers, n'ayant pas envie de me retrouver entraînée par la foule ;-)

Me voilà donc, légèrement en avance, sur le stand de la librairie bordelaise Comptines, spécialisée jeunesse, trop pressée de rencontrer Marianne Barcilon, qui n'était pas encore arrivée comme les autres auteurs/illustrateurs d'ailleurs... Bah oui, voilà ce qui ce passe quand on est trop pressé !

Qu'à cela ne tienne, j'en profite pour regarder les ouvrages présentés par l'école des loisirs, principalement en format lutin poche, normal me direz-vous, pour un salon du livre de poche !

Après une légère déception de ne pas trouver Kim Ono d'Emilie de Turckheim et Marianne Barcilon (l'avis de Liyah) - forcément il ne sort que le 17 octobre chez Naïve -, ni de Fée baguette puisque éditée chez Lito... Marianne Barcilon arrive. Elle n'a même pas le temps de s'installer (la pauvre) que la dame du stand avec laquelle j'avais discuté, la ramène directement vers moi en lui disant qu'une grande fan l'attend. Gloups... Vous connaissez ce sentiment qui vous donne envie de vous transformer en petite souris pour filer rapido tellement vous êtes mal à l'aise ? Me voilà donc prise au dépourvue par cette présentation soudaine.

Heureusement Marianne Barcilon a été plus que sympathique, me proposant même d'aller chercher un exemplaire de "Kim Ono" dans sa voiture... Encore plus gênée, je décline sa proposition et fais mon choix sur le stand. Choix difficile vu le nombre d'ouvrages plus mignons les uns que les autres. Je finis par en prendre trois et regarde, hypnotisée, l'illustratrice dessiner d'une main agile, choisir ses couleurs et signer ses ouvrages... Un vrai bonheur !

Voici donc deux des livres choisis et dédicacés (le troisième est top secret, désolée ;-) :

Tout d'abord pour Ly Lan : "La tétine de Nina" de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, parce qu'il va bien falloir qu'elle arrête de sucer sa tétine, alors Nina pourra, sans doute, lui donner des idées ! 

"La tétine de Nina" de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Résumé de l'éditeur : "Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ?", demande Maman un peu énervée à Nina. "Jamais", lui répond Nina. Elle veut l'emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n'est pas trop d'accord. Et le loup, lui, qu'en pense-t-il ?

"La tétine de Nina" de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Puis pour moi : "La plus belle maman du monde" de Marianne Barcilon, parce que j'ai trouvé ce titre approprié en cette période bénite (je sais qu'elle ne durera qu'un temps) où Ly Lan me répète sans cesse "Maman tu es belle" !

"La plus belle maman du monde" de Marianne Barcilon

Résumé de l'éditeur : "Papoutsa a perdu sa maman au marché des mille marchands…
Mais comment est-elle, la maman de Papoutsa?
Eh bien, c’est la plus belle maman du monde.
Evidemment. (Car, comme a dit Oscar Wilde, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.)"

"La plus belle maman du monde" de Marianne Barcilon

Juste à côté, sur le même stand, se trouve Alex Sanders. Là par contre, le monde commence à arriver, il y a déjà la queue. Du coup l'approche est plus compliquée "physiquement", mais psychologiquement, je suis prête et j'ai, sans doute, l'air moins gauche... Nous avions déjà à la maison "Voilà le loup !" que Ly Lan avait adoré.
Très accessible, Alex Sanders, prend le temps de discuter et dessiner avec beaucoup d'attention. Toujours admirative, je le regarde insérer judicieusement sa dédicace, au centre de la première double page du livre, qui n'a pas de page de garde. J'adore !


"Lulu et le roi chouchou" d'Alex Sanders

J'ai choisi, ce coup-ci, "Lulu et le roi chouchou", un album qui vient de sortir, dans la série Lulu, car nous n'en avons pas ! Et cela tombe bien, car il s'agit d'une histoire d'amitié, qui correspond parfaitement aux préoccupations actuelles de ma fille.
Résumé de l'éditeur : "Lulu rencontre Chouchou, le petit roi lion.
Ils s’amusent ensemble et s’entendent bien mais quand Chouchou s’en va, Lulu est triste.
Alors il a une idée pour avoir l’impression de ne jamais quitter son ami."

"Lulu et le roi chouchou" d'Alex Sanders

Last but not least* : était présent sur le stand Libellule, librairie généraliste à Marmande, avec les éditions Syros, Yves Grevet, célèbre pour sa trilogie Méto que j'ai dévorée cet été (l'avis de Hérisson  et celui de Drawoua , entre autres, il y a eu tellement de chroniques...).

C'est avec plaisir que j'ai pu féliciter l'auteur pour sa trilogie. Tout aussi aimable et serviable que ses confrères, il m'a proposé de lui ramener mon exemplaire de l'intégrale de Méto afin de me le dédicacer. A mon grand regret, je n'avais pas le temps et les gens commençaient à affluer. Nox, son autre succès, n'étant pas sorti en livre de poche, il n'était pas disponible sur le stand. J'ai donc, tout simplement, demandé à M. Grevet de me conseiller un de ses livres et il a opté pour "L'Ecole est finie".

"L'Ecole est finie" de Yves Grevet

(L'avis de Gabriel, de Hérisson, de Kik, entre autres, c'est pareil, il y a eu énormément de chroniques...)
Résumé de l'éditeur : "2028. L'école a cessé d'être gratuite et accessible à tous. Beaucoup de parents n'ont plus les moyens de financer la scolarité de leur enfant. L'éducation des plus pauvres est alors prise en charge par des enseignes commerciales." "Un roman politique-fiction pour les enfants dès 9 ans, les adolescents et les adultes."

"L'Ecole est finie" de Yves Grevet

Et effectivement j'ai beaucoup aimé !

Voilà pour ma belle matinée au salon "Lire en poche", qui fut bien chargée en émotions !

(*Le dernier mais non le moindre)
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. de belles rencontres ! j'avoue que je n'ose jamais aller demander des dédicaces aux auteurs et illustrateurs dans les salons du livre (jeunesse ou pas d'ailleurs!) ... je me laisserai bien tenter par le dernier, mon fils à 8 ans, il pourra très certainement le lire d'ici 2 ou 3 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'en menais pas large... Je suis assez réservée, pas timide, mais pas hyper expansive, donc ce n'est pas très naturel pour moi d'aller demander une dédicace ou féliciter au auteur. Mais j'ai pris sur moi et au final ils ont tous été très gentils...
      Je te conseille vivement les ouvrages d'Yves Grevet. Par contre niveau âge, je ne suis pas très douée, et puis, je pense que ça dépend du développement de chaque enfant. Celui-ci est très court et fait réfléchir sur l’intérêt de l'école. Mais si un gros livre ne lui fait pas peur, je te conseille vraiment Méto (marqué pour les 10/12 ans par contre).

      Supprimer
  2. Sympa tout ça :) !!! Des beaux cadeaux pour Ly Lan :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Elle ne se rend pas encore très bien compte... Mais plus tard, je suis persuadée qu'elle appréciera ces dédicaces :-)

      Supprimer
  3. Cette fois-ci c'est moi qui suis en mode jalouse *On. Hihi. Franchement tous ces livres sont terribles et je bave d'envie quand je pense que tu as rencontré les personnes qui leur ont donné vie. En plus, les dédicaces sont choupinettes et d'après ce que tu dis tout le monde a été adorable. Allez, mode jalousie *Off, je suis super contente pour toi. Par contre ta dédicace top secrète m'intrigue. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben pour une fois que c'est dans ce sens, ça change un peu :p
      Je reconnais que j'ai eu de la chance de rencontrer ces trois auteurs/illustrateurs, avec en plus, pas trop de monde, donc l'occasion de leur parler sans trop de gène... C'était chouette et j'espère bien pouvoir le faire un jour avec ma fille. Parce que voir les artistes dessiner, ça vaut le coup !
      Concernant l'autre dédicace, tu es bien curieuse^^ Dis-moi ce qu'il y a dans ton carton mystère et, peut-être, que je te parlerai de ma troisième dédicace :p (oui ! on appelle ça du chantage, j'assume !)

      Supprimer
  4. J'adore la collection "Nina". Et j'aime beaucoup le "coup de patte" de Marianne Barcilon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est notre premier "Nina" (on ne connaissait que la fée baguette) mais j'avoue que je suis complètement séduite... Quant-à Marianne Barcilon j'aime toutes ses illustrations, un vrai régal pour les yeux !

      Supprimer
  5. Tu as fais de chouettes rencontres ! ;-)
    J'ai adoré tous les livres que tu as fais dédicacer !
    Pour Kim Ono, c'est vrai que j'ai oublié de préciser la date de sortie. Je n'y ai pas fais attention pour le coup ! Merci pour le lien ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis ravie de mes rencontres ! Et même si j'ai choisi certains des livres un peu au "feeling", au final je suis ravie de ceux que j'ai pris ;-)
      C'est pas grave pour la date de sortie de Kim Ono, ça m'a permis d'en discuter avec elle, du coup ;-)
      ps : de rien pour le lien...

      Supprimer
  6. De bien belles dédicaces! Je suis totalement fan d'Alex Sanders que nous avons rencontré plusieurs fois. Fan de ses albums (la collection les Rois et les Reines) et c'est un auteur très sympa qui prend toujours le temps de discuter avec ses lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été gâtée en dédicaces oui ;-) J'aime beaucoup Alex Sanders également mais bizarrement pas trop de sa collection les Rois et les Reines... Oui, tu as raison, il prend beaucoup de temps pour discuter et parfaire ses dédicaces, un vrai bonheur.

      Supprimer