mardi 22 octobre 2013

En avant la musique Rémi !

"La vie est plus jolie, quand on joue entre amis..."

Quand j'ai reçu le communiqué de presse des éditions Clochette sur "En avant la musique Rémi" de Maureen Dor, je n'ai pas hésité une seconde ! D'une part, je savais que l'histoire de ces petits instruments de musique, bien décidés à se rebeller pour jouer leurs propres notes, plairait beaucoup à Ly Lan. D'autre part je trouve la collection Les Zygomots extrêmement bien pensée, et depuis que nous avons certains ouvrages à la maison, ils connaissent toujours un franc succès.

Le principe fonctionne très bien : une histoire originale bien rédigée et joliment illustrée, accompagnée d'un cd 4 pistes comprenant l'histoire lue par Maureen (bon, j'avoue, nous avons cessé de chercher à rivaliser, elle est meilleure que nous... dixit Ly Lan), une chanson originale chantée par Maureen également, sa version instrumentale, et l'histoire, à nouveau, mais en mode ludique avec des mots manquants à trouver, excellent pour la mémoire (et pas que celle des enfants ;-)).

Un concept qui assure et "En avant la musique Rémi" ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! Car cette histoire a tout pour nous mettre en joie sur un rythme très entraînant...

En Avant La Musique Rémi, de Maureen Dor et Julie Grugeaux

Rémi, petit violon bougon, ne fait que râler... (hmm qui reconnaît son enfant ? Allé pas de honte à avoir... Ly Lan s'est même reconnue toute seule !). Il ne veut pas se lever, encore moins se laver, ni même manger. Car Rémi, contrairement à ce que toute sa famille souhaite pour lui, ne veut pas devenir premier violon ! Il rêve de liberté, de pouvoir jouer les notes qui lui plaisent, de changer de style musical. Alors les répétitions avec le chef d'orchestre se révèlent toujours catastrophiques et Rémi se rebelle ! A bat la musique classique qu'on lui impose. Il sabote les mélodies avec des fausses notes jusqu'à ce que son grand-père Violoncelle le punisse et le renvoie dans sa chambre (Là encore, il y en a une qui m'a regardée d'un air complice... "va dans ta chambre" : ici on connaît !).

En Avant La Musique Rémi, de Maureen Dor et Julie Grugeaux


Mais Rémi est bien content, il n'attendait que ça : quitter ces répétitions obligatoires et barbantes. Sans le savoir le petit violon est suivi par trois autres instruments, tous émerveillés par sa force de caractère : Piccolino, la petite flûte, Trompinette, la bébé-trompette et Tambourin, le jeune tambour ! Ah la liberté tant attendue ! 

En Avant La Musique Rémi, de Maureen Dor et Julie Grugeaux

Les quatre amis s'installent dans la chambre et improvisent un bœuf endiablé, durant lequel chacun prend plaisir à jouer et à s'accorder mélodieusement aux autres. Rapidement la musique se fait entendre par la fenêtre et tous les habitants de l'immeuble viennent dans la cour, organisant une grande fête. Quand la famille Cordes arrive, tous sont étonnés mais fiers de retrouver leur petit Rémi en train de jouer, avec ses copains, de si belles notes et sans aucune partition !
La fête peut donc continuer...

Les amateurs de musique sont servis et les enfants découvrent avec bonheur le vocabulaire et la grande variété des instruments : guitare, contrebasse, violoncelle, clarinette, flûte, trompette, trombone à coulisse, grosse caisse, accordéon, harpe, triangle, banjo, chef d'orchestre... l'occasion d'approfondir leurs connaissances musicales.
Et un grand nombre d'enfants se retrouvera aisément dans ce petit Rémi, contraint de travailler une partition imposée et qui fait tout pour se faire remarquer (et même renvoyer), afin de prouver aux adultes, qu'avec un peu plus de liberté et des amis, de belles réussites sont possibles.

En Avant La Musique Rémi, de Maureen Dor et Julie Grugeaux


J'ai découvert avec grand plaisir les illustrations de Julie Grugeaux, artiste girondine (donc voisine !) que je ne connaissais pas. "En avant la musique Rémi !" est son premier album jeunesse et c'est une franche réussite. Elle y joue avec différentes matières : les dessins colorés sont agrémentés de collages de tissus ou de papiers découpés, voire déchirés. Ce qui donne un univers très original, coloré et très gai, parfaitement adapté à l'histoire.

Mention spéciale pour la chanson, hyper entraînante qui donne envie de danser et de s'inviter dans cette cour d'immeuble pour faire la fête avec tous ces instruments !

Un grand merci aux éditions Clochette pour l'envoi de ce superbe album.

Challenge Je lis aussi des albums 2013En Avant La Musique Rémi
Texte de Maureen Dor
Illustrations de Julie Grugeaux
Chanson de Maureen Dor et Jérôme Dedina
Publié en 2013 aux Éditions Clochette, dans la collection les Zygomots.
Âge : 3 à 6 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Encore un bel album, cela plairait à mon fils! Il adore les instruments de musique. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu as raison de le noter car il est vraiment très sympa. Le cd inclus est vraiment un plus que ma fille adore. Je pense que ton 5 ans appréciera l'histoire et sa musique !

      Supprimer
  2. Bonjour!

    Et merci pour ce bel avis sur notre petit livre et sur mes illustrations!
    Ravie qu'il plaise aux petits.... comme aux grand!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci à vous d'être passée par ici :-)
      Cet album est vraiment un régal tant sur le plan visuel que sur celui du récit. La manière dont vous l'avez illustré est tout à fait originale et me plaît beaucoup.
      Je suis allée sur votre site et sincèrement j'apprécie beaucoup votre travail, notamment la série "Bohème".
      Au plaisir le lire et d'admirer vos futurs albums jeunesse ;-)

      Supprimer
  3. Bon bah que dire à part qu'une fois de plus les livres CD de cette collection sont fantastiques et que tu en parles merveilleusement bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil. Cette collection des Zygomots est vraiment une réussite. Chaque album est très différent mais toujours hyper ingénieux et travaillé à tous les niveaux : histoire, illustration, musique... Perso j'adore et Ly Lan aussi d'ailleurs.

      Supprimer
  4. ça a l'air très sympa, et il me semble qu'il y a toute une série. ça me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une collection qui s'appelle les Zygomots et je te la conseille vivement car elle est vraiment bien faite. Tous les mois les éditions Clochette mettent en ligne un des livres de cette collection à lire et écouter en ligne, ça s'appelle le livre Kdo (http://www.editions-clochette.fr/une-histoire/), ça te permettra de te faire une idée ;-)

      Supprimer
  5. J'adore cette collection, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de ce titre ! Bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi, nous aimons beaucoup les Zygomots. Je me doutais que tu allais parler du dernier titre "En avant la musique Rémi !", il est trop sympa pour passer à côté ;-)

      Supprimer