jeudi 10 octobre 2013

Le mercredi c'est danse classique grâce aux éditions Usborne

Tout pour les futurs petits rats de l'opéra !

Ma fille adore danser mais pas n'importe quelle danse, juste la danse classique ! Pointes, ronds de jambe, relevé... tout y passe. Je pensais donc l'inscrire à des cours le mercredi. Au final, elle est trop fatiguée par l'école et fait une longue sieste l'après-midi. Les cours, le tutu et les ballerines seront donc pour l'an prochain !

En attendant, on compense. Et j'avoue que sur ce coup-là, les éditions Usborne nous aident bien ! Quel rapport allez-vous me dire ? Et bien si, il y en a un !
Dans leur catalogue plus que bien fourni, j'ai pu trouver mon bonheur pour que ma fille assouvisse sa passion. Je remercie d'ailleurs chaleureusement les éditions Usborne pour l'envoi des ouvrages dont je vais vous parler.

"Le lac des cygnes" éditions Usborne

Je vais commencer par son préféré, qui sort ce mois-ci : Le lac des cygnes ! Publié dans la collection "Mon petit livre musical", il a le gros avantage d'être doté de six boutons sonores qui jouent les airs les plus célèbres du ballet de Tchaïkovski. Et comme elle aime tout particulièrement ce ballet, elle ne cesse d'appuyer sur les boutons pour écouter ses mélodies préférées, que nous soyons en train de le lire ou pas... J'entends fréquemment un de ces petits airs parvenir de sa chambre quand elle est en train de jouer !

"Le lac des cygnes" éditions Usborne

Ce livre, très bien pensé et adapté pour les petits, nous raconte l'histoire du prince Siegfried amoureux de la belle Odette, transformée en cygne par le méchant Rothbart. Sur chaque bouton musical se trouve une illustration présente dans l'ouvrage. L'enfant appuie donc pour avoir la musique correspondante lorsqu'il reconnaît la vignette au cours de la lecture. Son attention est ainsi maintenue tout au long du récit. Les illustrations aux couleurs vives tiennent une place majeure dans l'ouvrage dont la qualité est irréprochable. Un vrai coup de cœur pour ma fille !

"Le lac des cygnes" éditions Usborne

J'ajouterai que j'apprécie particulièrement la dernière double-page explicative qui offre aux parents (et aux enfants un peu plus grands) un résumé de l'histoire de la création et des interprétations majeures du ballet.
 
Le lac des cygnes
Texte de Lesley Sims
Illustrations de Anna Luraschi
Publié en octobre 2013 par les éditions Usborne dans la collection "Mon petit livre musical"
Âge : dès 3 ans


"Histoires pour petites filles" éditions Usborne

"Histoire pour petites filles" est un autre livre qui nous ravit en ce moment car il comporte, entre autres, celle du célèbre Casse-Noisette. Encore du Tchaïkovski ! Oui, mais pas que... ;-)
Certes nous y trouvons l'histoire de ce célèbre ballet dans lequel le prince Casse-Noisette va aider la jeune Clara à affronter le Roi des souris pour l'emmener au Royaume des délices assister à de grandes festivités et démonstrations de danses. 

"Histoires pour petites filles" éditions Usborne

Mais nous y découvrons également "Une journée à la ferme", "Alice au pays des merveilles", "La Reine des neiges", "Le rat des villes et le rat des champs". Chaque histoire est racontée ou adaptée par un auteur différent et il en est de même pour les illustrations. Les styles sont ainsi très variés et chacune y trouvera son bonheur ! L'ouvrage est épais, avec une couverture très soignée et un ruban rose en guise de marque-page. Un vrai livre de grande pour petite fille, le charme et la magie opèrent.

Histoires pour petites filles
Édition collective
Publié en septembre 2013 par les éditions Usborne dans la collection "Histoires pour les petits"
Âge : dès 3 ans


"J'habille mes amies : Les filles et les ballerines" éditions Usborne

Certes la lecture tient une place importante chez nous, mais les activités manuelles ne sont pas en reste ! Et quoi de mieux que des autocollants pour parfaire son apprentissage théorique de la danse ? Surtout quand on a une fille qui adore les gommettes et autres collages depuis qu'elle est toute petite...

Avec le grand cahier (quand je dis grand, il est grand : 30,5 sur 24 cm !) de la collection "J'habille mes amies" qui combine deux succès des éditions Usborne : Les filles et Les ballerines, ma fille est aux anges. Ce sont plus de 800 autocollants qui sont à placer sur des scènes en doubles-pages prévues à cet effet. Autant vous dire que c'est un album qui va durer un bon bout de temps.

"J'habille mes amies : Les filles et les ballerines" éditions Usborne

Concernant "Les ballerines", trois danseuses vont nous présenter leur salle de danse, les essayages des costumes, le maquillage, les différents ballets qu'elles aiment danser (et oui, on y retrouve "le lac des cygnes" et "Casse-Noisette" !), le rappel après le spectacle... Bref on s'y croirait.
Pour "Les filles", on retrouve bien l'ambiance des copines, toujours au nombre de trois, au club équestre, à la plage, lors d'un goûter d'anniversaire, d'un pique-nique, d'un mariage... Toutes les thématiques qui plaisent effectivement à la majorité des demoiselles !

"J'habille mes amies : Les filles et les ballerines" éditions Usborne

Les tenues et les multiples accessoires autocollants sont extrêmement jolis et réalisés avec beaucoup de détails et de minutie.

A savoir : "J'habille mes amies" est disponible en application pour iPad ®

Challenge Des contes à rendreLes filles et les ballerines
Auteurs : Leonie Pratt & Fiona Watt
Illustrateurs : Stella Baggott & Vici Leyhane
Publié en septembre 2013 par les éditions Usborne dans la collection "J'habille mes amies"
Âge: dès 5 ans 

Merci aux éditions
Usborne

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah superbe, j'adore les éditions Usborne, toujours de très très beaux ouvrages, une vraie mine d'or, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà vu pas mal de livres super sympas de chez Usborne sur ton blog ! Leur catalogue est vraiment très fourni et les ouvrages sont toujours d'excellente qualité. Que ce soit pour lire, dessiner, coller, bricoler, ils sont au top ;-)

      Supprimer
  2. Héhé, une sélection bien girly aujourd'hui dis moi. Ici Lulu est trop petite, je ne sais pas encore si elle aimera ce genre de livres très fille mais en tout une chose est sûre, les Editions Usborne sont topissimes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben y'a pas plus girly que ma fille, ça c'est clair... Pour la danse classique je ne sais pas de qui elle le tient, mais ça ne vient vraiment pas de moi ! Elle ne rêve que de ballerines... Bref tous ces ouvrages, faits pour les filles par Usborne (il y'a les mêmes version garçon d'ailleurs) lui correspondent hyper bien.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Pourquoi pas, après tout l'histoire du Lac des cygnes s'inspire de légendes russes et allemandes. Quant-à Casse-noisette, j'imagine que c'est un conte russe à la base...

      Supprimer
  4. J'adore les éditions Usborne ! Ces livres sont super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les trouve très bien faits, bonne qualité, bien pensés et très ludiques. Mais c'est surtout Ly Lan qui est la plus grande fan ;-)

      Supprimer