jeudi 1 août 2013

Des activités variées grâce à Liyah & Usborne

Collages, dessins, gribouillages, coloriages, créations et récupération : Waouh quel programme ! 

Nous connaissions déjà les Éditions Usborne depuis un petit moment, puisque Ly Lan s'était amusée tout l'hiver avec le cahier d'activité "1 000 autocollants : Les fées". Super mignon, hyper coloré, tout comme j'aime (et elle aussi en l'occurrence). De plus, il est très pratique pour les parents car il comporte, sur la partie dédiée aux autocollants, des indications pour savoir sur quelle scène les placer et, surtout, le n° de la page correspondante ! (Rien de plus pénible que de chercher pendant 3 heures où coller une gommette :/)

1 000 autocollants Les fées, Fiona Watt, Éditions Usborne

Sur les  23 jolis tableaux proposés (Comme : "Une fête champêtre", "A la nuit tombée" ou encore "Les maisons-champignons"...), elle a collé les gommettes comme bon lui semblait, à l'endroit, à l'envers pieds en l'air, sur le mauvais tableau parce que c'était plus beau, ou, tout simplement, sur des feuilles blanches pour avoir plus de place... Bref un succès total. "Des heures de distraction en perspective !" ça n'a rien d'un mensonge, elle y a bien passé des heures et n'a toujours pas tout collé ;-)

1 000 autocollants Les fées, Fiona Watt, Éditions Usborne

Alors quand Liyah a proposé, pour les 5 ans de son blog "Les lectures de Liyah", un concours en partenariat avec les éditions Usborne, j'ai pris ma plus belle plume mes jolis doigts et mon clavier pour laisser un gentil commentaire de participation !
Je vais être honnête, vu le nombre de concours organisés à cette occasion par Liyah, avec des partenariats de qualité et des lots plus alléchants les uns que les autres, et bien j'ai participé à tous ceux qui me plaisaient :p (Mais je suis sûre de ne pas être la seule n'est-ce pas ?)
Un bon blog anniversaire à Liyah (soit dit en passant) dont je lis régulièrement les nombreuses chroniques avec attention !

J'ai donc eu la chance de gagner pour ma louloute le superbe album "Dessins, gribouillages et coloriages" également de Fiona Watt, gentiment envoyé par les éditions Usborne, arrivé la semaine dernière dans notre boîte aux lettres.  

Dessins, gribouillages et coloriages, Fiona Watt, Éditions Usborne

Et quel album !
Bien épais (128 pages), regorgeant de propositions de dessins ou coloriages très variés, avec de grandes illustrations aux traits noirs pour faciliter l'usage des plus petits. Car cet ouvrage est adapté à différents âges. Chacun peut y voir midi à sa porte. Les petits, comme la mienne, colorient en vrac, en dépassant ou non. Les plus grands qui écoutent les consignes ou savent lire et dessiner, complètent les modèles présentés et les agrémentent selon leur imagination. C'est d'ailleurs très explicite en première page: "Tu trouveras des suggestions sur certaines pages, mais tu peux aussi faire ce que tu veux."

Dessins, gribouillages et coloriages, Fiona Watt, Éditions Usborne

Les thèmes sont extrêmement nombreux (nature, ville, animaux, plage, mer...), aucune page ne ressemble à la précédente. Autant dire que ce cahier grand format (305 x 248 mm) va durer un bon moment! Et comme Ly lan adore colorier, c'est tout bon ;-)
Vous pouvez lire la chronique de Liyah sur cet album.

Alors je vais, peut-être, vous faire rager mais ce n'est pas le premier concours organisé par Liyah et les Éditions Usborne que je gagne... Et oui ! Il doit se passer un truc entre Usborne et moi. Pourtant ce n'est pas le seul partenaire de Liyah... Mais personnellement, je n'ai rien à redire ;-) 

Créations récup’, Emily Bone et Leonie Pratt, Éditions Usborne

Ce coup-ci, c'était dans le cadre de l'anniversaire des 40 ans d'Usborne, que j'ai remporté le livre d'activités "Créations récup'". Là encore, un ouvrage ingénieux, basé sur le recyclage de tous les petits trucs qui traînent à la maison et que l'on peut facilement réutiliser. Papiers journaux, morceaux ou rouleaux de cartons, bouts de tissus, boutons, trombones, ficelles... tout y passe pour réaliser facilement, avec des explications très claires, de jolis objets qui amuseront les enfants : collages robots, sacs cadeaux, fleurs imprimées, boîtes décorées... Reste encore à avoir de la colle et des ciseaux, mais bon, je vous fais confiance pour trouver ça dans vos tiroirs ;-)
J'ai offert ce joli album à ma filleule qui a l'âge de s'en servir, contrairement à Ly Lan. Elle a eu la gentillesse de nous le prêter pour quelques semaines de vacances, alors il n'est pas impossible que nous tentions quelques réalisations...
Vous pouvez lire la chronique de Liyah sur cet album. 

Créations récup’, Emily Bone et Leonie Pratt, Éditions Usborne

L'occasion m'est ici donnée de souhaiter un excellent anniversaire et une longue et belle continuation aux Éditions Usborne.
Qu'avec Liyah, elles soient chaleureusement remerciées, car toutes deux nous ont beaucoup gâtées !

Ps : En prime dans le colis, le "Catalogue 2012-2013" et les "Nouveautés 2013" qui regorgent d'ouvrages plus alléchants les uns que les autres !

EDIT : Coïncidence de publications, Liyah propose aujourd'hui un nouveau concours avec les éditions Usborne sur le thème de la cuisine... Miam ! Alors on court participer ! Et oui, moi aussi je vais tenter ma chance :p Qui sait ?

1 000 autocollants Les fées
Texte de Fiona Watt
Illustrations de Stella Baggott et Lauren Ellis
Publié en 2012 pour la version française, aux Éditions Usborne
Âge : A partir de 4 ans

Dessins, gribouillages et coloriages
Texte de Fiona Watt
Maquettes et illustrations de Erica Harrison et Katie Lovell
Publié en 2011 pour la version française, aux Éditions Usborne
Âge : A partir de 6 ans

Créations récup’
Textes et idées d'Emily Bone et Leonie Pratt
Maquette et illustrations : Josephine Thompson
Publié en 2010 pour la version française, aux Éditions Usborne
Âge : A partir de 6 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci pour ce très bel article, Lylou !
    J'ai adoré ces livres aussi !
    Usborne ont d'excellents livres ! ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Liyah, c'est avec plaisir !
      Et je suis bien d'accord les albums Usborne sont d'excellente qualité ;-)
      A bientôt

      Supprimer
  2. Bravo à toi, t'es chanceuse dis donc. Les éditions Usborne on adore aussi ici et on possède déjà un titre de Fiona Watt (En voiture). Par contre je ne connaissais pas le blog de Liyah alors merci pour cette belle découverte. :) Les trois titres que tu nous as présenté ont l'air supers et très ingénieux pour occuper les enfants. J'aime beaucoup les douces illustrations des fées, le côté un peu "fouillis" de celui sur les coloriages et le principe de créer en récupérant du dernier (avec un gros coup de coeur pour la chouette, j'aiiiime les chouettes). Bon allez, je te laisse, je file découvrir un peu mieux le blog de Liyah. :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben chez Liyah c'est un peu la caverne d'Alibaba pleine de livres pour enfants ! Comme toi c'est une boulimique des publications ;-) Je n'arrive d'ailleurs pas à suivre son rythme, je suis en retard dans mes lectures de ses chroniques !
      Je ne sais pas comment vous faites pour publier aussi souvent lol
      Concernant Usborne, j'ai eu de la chance c'est clair et, en plus, ce sont des ouvrages superbes et de qualité. A la maison on est fan.
      Tiens, en commandant le cartable de Ly Lan, j'ai trouvé une chouette adorable que je viens d'épingler : http://www.decobb.com/refprod-31849-papaya/grand-carnet-a-spirale-dreamer.html, alors j'ai pensé à toi ;)

      Supprimer
    2. Heu comment te dire ? J'adooore les chouettes ET les carnets de notes alors forcément... je trouve ça trop beauuuuuuuuu. Merci d'avoir pensé à moi, c'est gentil. :)

      Supprimer