samedi 10 août 2013

Entre chien et chat mon cœur balance

Bata Waf et Mistigri : deux jeux sympas à mettre dans la valise

Ça y est ! Les vacances sont là ! Oui, oui, nous y sommes... Et même si on ne part pas loin et pas longtemps, il va falloir faire les valises. Je vais, bien sûr, y mettre des livres (pour elle et pour moi, le papa il gère ses affaires hein^^) mais aussi des jeux !
Alors forcément je pense petit format, je me vois mal emporter la boîte de kapla qui pèse une tonne et remplit la moitié du coffre à elle seule ! Bon ok, j'exagère un peu.
Bref du petit, du léger, du facile à jouer...

J'ai trouvé : Bata Waf ou Mistigri ? Entre chien et chat mon cœur balance.
Bata Waf et Mistigri sont deux jeux de cartes de la marque Djeco, très appréciés par Ly Lan. L'occasion pour moi de vous les présenter, même si je pense que bon nombre d'entre vous les connaît déjà. 

Mistigri et Bata Waf de Djeco

Bata Waf n'est ni plus, ni moins qu'un jeu de bataille version petits ;-) Comme nous le laisse suggérer son nom, ce sont des chiens qui rentrent en scène, numérotés de 1 à 6 avec une échelle de grandeur pour les plus petits, et une couleur associée à chaque chiffre.
Il faut donc récupérer toutes les cartes du jeu. Chaque joueur prend son tas en main, face caché et révèle sa première carte. Le chien le plus grand remporte le pli. Si les joueurs retournent des cartes de valeur équivalente, ils crient alors de bon cœur "bata Waf" et là ça va saigner... chacun pose par dessus un carte face cachée puis une carte découverte et c'est reparti, la plus grande remporte le tout ! Et ce jusqu'à épuisement... car un jeu de bataille peut durer longtemps, très longtemps !

Bata Waf de Djeco

Les chiens, dessinés par Eric Héliot, ont des bouilles très rigolotes.
Bata Wafa apprend aux enfants à être attentif, à comparer tailles et couleurs, à compter, et à perdre (mouai... chez nous c'est pas gagné, si elle perd, il faut refaire une partie !).
Âge : de 3 à 7 ans, nombre de joueurs : 2 à 4.

Mistigri de Djeco

Qui a le Mistigri ? En observant attentivement, on peut le voir dans les yeux de celui ou celle qui a peur de perdre et qui veut s'en débarrasser à tout prix ! Des gouttes de sueurs perlent sur son visage, ses mains sont moites, hésitantes... La tension est à son comble quand il, ou elle, présente ses cartes à un autre joueur pour qu'il y pioche. Va-t-il prendre ce maudit matou ? Bon avec Ly Lan c'est pas compliqué elle râle et annonce direct "Non ! j'ai le mistigri :-(", et parfois, elle est à la limite de jeter ses cartes par terre...

Le jeu est simple et s'apparente au bon vieux "pouilleux" de notre enfance, à la différence que le jeu de carte a été revisité pour les petits et que le pouilleux n'est plus le valet de pique, mais le Mistrigri. Toutes les cartes sont distribuées et vont normalement par deux, sauf notre joli chat tout gris. On commence par poser ses paires puis on pioche dans le jeu de son voisin pour reconstituer les paires manquantes. Le but étant de terminer sans avoir le mistigri.

Mistigri de Djeco

Encore une fois, les animaux sont très réussis, les cartes très colorées ont été réalisées par Véronique Bulteau.
On y apprend a contenir ses émotions, ruser pour essayer de faire piocher le mistigri (en le mettant subtilement en avant, par exemple) et à perdre... (mouai... j'en ai déjà parlé ;))
Âge : de 4 à 7 ans, nombre de joueurs : 2 à 4.

Mistigri de Djeco

Djeco est une marque que j'aime beaucoup pour la diversité, la qualité et l'originalité de ses jeux. Leur gamme s'étend de la déco aux loisirs créatifs en passant par les jouets et même la papeterie.
Ly Lan a d'ailleurs beaucoup joué à "Big Pirate" à l'école, un jeu sur plateau avec des moussaillons qui doivent réussir à voler le trésor avant que cet infâme de Big pirate ne les rattrape. Je n'ai appris qu'en fin d'année qu'on pouvait emprunter les jeux de l'école (de l'accueil périscolaire pour être plus précise)... c'est bien noté dans ma tête pour l'an prochain !

Alors chiens bagarreurs ou chat esseulé ? Faute de pouvoir me décider, je prends les deux ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ils sont trop chou !!! Je me renseigner, merci pour cette jolie présentation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ils sont effectivement très mignons, surtout le jeu du mistigri, les cartes sont adorables. Avec plaisir Mia ;)

      Supprimer
  2. Ah pas mal ces jeux de cartes. C'est original et éducatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très bien faits pour les petits !

      Supprimer
  3. ici aussi on aime ces jeux de cartes !! les enfants ont grandi mais on a encore jouer à Mistigri il n'y a pas si longtemps ... un autre jeu très sympa, les sardines également de Djeco, normalement à partir de 5 ans mais la miss y a joué bien avant et avait beaucoup aimé car les sardines sont bien habillées !! bonnes vacances et bonnes parties de cartes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Une revenante ! J'ai comme l'impression qu'on va se croiser... A mon tour de me reposer ;-)
      Je vais me renseigner sur les Sardines car effectivement les âges annoncés ne correspondent pas toujours au développement des enfants ! De plus si elles "sont bien habillées" je pense que Ly Lan va aimer...
      Bon retour à toi alors ! J'imagine que t'es direct allée faire un câlin à ta MAC :p

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais les illustrations sont vraiment belles. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mistigri est vraiment super mignon ! Merci pour les vacances ;-)

      Supprimer
  5. Nous avons joué des heures entières au Batawaf! Depuis l'année dernière nous sommes passés au Uno, plus classique. Je ne connaissais pas le deuxième jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mistigri est (pour nous) plus rigolo, elle a la trouille de le piocher et quand elle le prend, nous on se marre (oh les vilains parents :p).
      Le uno, elle connaît un peu avec ses cousins, mais elle est trop petite encore. Moi j'adore, je sens que plus tard on fera des parties endiablées ;)

      Supprimer