mercredi 7 août 2013

Emilie veut un tutu

Ly Lan aussi...

Voilà, voilà, j'ai réussi à détrôner "Balthazar et les couleurs" ! C'est que je suis une forte tête (elle aussi, soit dit en passant) et que les couleurs, on en a fait le tour...
Ne vous inquiétez pas, je le garde bien rangé dans sa bibliothèque mais là, pour sauver les pauvres parents lecteurs que nous sommes, il fallait que j'agisse ! Et j'ai plus d'un tour dans mon sac.
Quand je vous avais parlé de mes "trouvailles du week-end", début juillet, je me suis bien gardée de lui montrer les livres, genre "coucou chérie, le père noël est passé en été cette année"... Non, non, non, je les ai soigneusement cachés pour les sortir un à un, à l'occasion, quand c'était mérité ou nécessaire !

Emilie veut un tutu de Marilyn Singer et Alexandra Boiger

Et là, je savais qu'en agitant "Emilie veut un tutu", de Marilyn Singer et Alexandra Boiger, devant ses yeux ébahis de futur petit rat de l'opéra (Comment ça, j'idéalise les talents de danseuse de ma fille ? que nenni ! Ballerine elle sera ;-)), j'allais faire mouche ! Gagné ! C'est qui la meilleure ?

Nous voilà donc partis dans le monde virevoltant de la danse classique.
L'histoire est posée avec le titre : "Emilie veut un tutu", rose de préférence. Et pour l'obtenir Emilie se donne du mal, elle s'applique à tenir les positions pendant les cours de danse, fait de beaux pliés, améliore son port de bras, tient son dos bien droit...
Mais cette petite coquine, un brin narcissique (comme tous les enfants me direz-vous...), s'imagine être une ballerine exceptionnelle un peu trop vite ! A chaque leçon elle attend avec impatience que son professeur, Mme Cotillon, lui donne son tutu, qui fera d'elle une danseuse accomplie.
Les cours de danse s'enchaînent mais le tutu ne vient pas. Jusqu'au jour où Emilie ne tient plus, persuadée d'être "la meilleur ballerine du monde", elle ne comprend pas que Mme Cotillon lui demande de faire preuve de patience et de travail ! 

Emilie veut un tutu de Marilyn Singer et Alexandra Boiger

Vexée, elle décide d'arrêter la danser... Une décision difficile à tenir quand on est vraiment passionnée comme Emilie. Tout, dans ses journées, lui rappelle la danse et elle ne peut s'empêcher d'effectuer des pas et des ronds de jambes à la moindre occasion. C'est au supermarché, alors qu'elle vient d'exécuter un spectacle devant les clients du magasin, qu'elle rencontre une petite fille avec un splendide tutu mais qui, elle, ne sait pas danser. Une belle leçon pour les deux petites : le tutu ne fait pas le moine, oups, la danseuse, pardon !
Emilie va-t-elle retourner au cours de danse et surtout obtiendra-t-elle son précieux tutu rose ? Qui lira, verra... 

Emilie veut un tutu de Marilyn Singer et Alexandra Boiger

Cette histoire de Marilyn Singer est très agréable à raconter, particulièrement à une petite fille, comme la mienne, qui ne rêve que de danse et de tutu. On y apprend (ou reconnaît, pour celles qui ont déjà une certaine expérience en la matière) le vocabulaire de la danse classique et les différentes positions. Mais surtout, ce livre est l'occasion d'une belle leçon de morale pour les petites filles un peu trop coquettes qui se voient déjà en haut de l'affiche... Tout se mérite et il faut faire preuve de persévérance et de patience.

Emilie veut un tutu de Marilyn Singer et Alexandra Boiger

Les illustrations, m'ont tout de suite fait penser à Marianne Barcilon et à la Fée Baguette, mais non, il s'agit d'Alexandra Boiger. Dans le même style, les dessins au crayon sont rehaussés d'aquarelle et la petite Emilie a une bouille à croquer avec ses taches de rousseur et ses dents du bonheur !

Un livre qui séduira, à coup sur, toutes les petites danseuses qui pourront continuer la lecture avec "Le solo d'Emilie" publié dans la même collection.

Pour l'occasion je lui ai même fabriqué un marque-page assorti, j'suis pas sympa comme maman ;-) Dès que j'aurai amélioré ma technique, je ferai peut-être un p'tit concours MP maison, enfin si ça vous dit ?

Emilie veut un tutu de Marilyn Singer et Alexandra Boiger


Challenge Je lis aussi des albums 2013 Emilie veut un tutu
Texte de Marilyn Singer
Illustrations de Alexandra Boiger
Publié en 2013 (pour l'édition française) aux Éditions Milan, dans la collection Mes albums
Âge : A partir de 4 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je partage,je pense que l'histoire est très chouette ! Bon, c'est pour mes ptits gars mais je dois pouvoir trouver l'équivalent avec un petit garçon dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que mon blog est très orienté "fifilles" ;-) Mais j'ai déjà chroniqué des livres qui pourraient plaire à tes p'tits gars !

      Supprimer