jeudi 29 août 2013

Moi super moi

Les enfants malades : eux super eux !

Nous voilà de retour d'un week-end prolongé en famille près de Clermont-Ferrand. Quatre heures de route, comptant qu'elle dorme, je lui avais prévu 2 CD : un de musique avec "Viens vite... je t'invite" de Pakita (oui elle est fan de la fée rousse à lunettes !), et une histoire avec "Moi super Moi" de Maureen Door, illustrée par Valentine de Cort et publiée aux éditions Clochette.
Comme en ce moment nous la couchons assez tard (enfin là on va quand même essayer de reprendre le rythme hein^^), nous lisons beaucoup moins. Alors je me suis dit que nous pouvions un peu rattraper le retard dans la voiture. Quelle idée :/
Il faut croire qu'elle était vraiment en manque parce que "exit" Pakita et bonjour Victor, héros courageux de "Moi super moi". Nous l'avons donc écouté en boucle, à tel point que nous le connaissons tous par cœur et pouvons, sans peine, vous chanter la chanson, sur la bande son, sans la moindre erreur... De toutes les manières, elle nous reprend si on se trompe !

MOI SUPER MOI de Maureen Dor et Valentine De Cort

Bien, parlons un peu du livre maintenant car, même si "pour de vrai, je suis fort comme un lion, pour de vrai, je me bats comme un champion" résonne inlassablement dans ma tête, je dois dire que ce livre me touche particulièrement.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à vous le présenter ?

Il nous a gentiment été envoyé, début juillet, par les éditions Clochettes, en même temps que "Le voyage en autopuce" de Maureen Dor et Pascal Lemaître que Ly Lan avait beaucoup aimé.
Le thème est très différent puisqu'il s'agit, ici, de dédramatiser la maladie et le séjour à l'hôpital. Et le défi est largement réussi !

MOI SUPER MOI de Maureen Dor et Valentine De Cort

Victor, est une garçon tout ce qu'il y a de banal. Ni petit, ni grand, ni faible, ni fort, juste au milieu, toujours moyen... Il n'est pas particulièrement sportif, n'a rien d'une star de la cour de récré, ne fait pas bien du vélo, est relativement craintif et se contente d'avoir des "Bien" à l'école. Bref, c'est un garçon normal, comme il y'en a tant, qu'on ne remarque pas. Pourtant Victor est rempli de rêves, il voudrait être admiré. Il se voit pompier, footballeur, pilote de course, magicien ou mieux encore, pilote d'avion... Mais la réalité s'impose à lui, il n'a aucune qualité requise pour être un héros !

MOI SUPER MOI de Maureen Dor et Valentine De Cort

Jusqu'au jour où il tombe malade, pas un peu malade mais très malade. Il a droit à la totale :  l'ambulance qui va à toute allure, le brancard qui passe devant tout le monde, la perfusion dans le bras, les électrocardiogrammes, le fameux bouton pour appeler l'infirmière, le long séjour à la clinique, la rééducation qui s'en suit... Tout le personnel hospitalier admire son courage, sa mère est fière qu'il se batte si fort contre la maladie. Petit à petit, il se rend compte qu'il n'est pas si banal et qu'il est même exceptionnel puisque tout le monde autour de lui le regarde comme un héros. Et héros il est, car nous le savons bien, nous les adultes, quelle dose de courage il faut pour affronter la maladie.

MOI SUPER MOI de Maureen Dor et Valentine De Cort

Un p'tit bonhomme attachant, une histoire toute en finesse, des illustrations subtiles, il n'en fallait pas plus pour séduire la famille. Voilà un livre brillamment réussi sur un sujet délicat, dans lequel on n'est jamais mal à l'aise face à la maladie qui touche Victor. Bien au contraire, on est charmé par la justesse d'un texte dans lequel l'innocence, l'espoir et l'imagination, qui font la force des enfants dans les situations difficiles, sont mis à l'honneur. C'est au final un livre plein de légèreté et de gaieté sur un petit garçon tout heureux de se retrouver combattant malgré lui ; un livre à mettre entre toutes les mains qu'elles appartiennent à des enfants malades ou non.

Les illustrations de Valentine De Cort, crayonnées et rehaussées de couleurs pastels, sont pleines de délicatesses mais également d'humour et d'ingéniosité. Les détails sont très travaillés et Ly Lan a tout de suite repéré les reflets en super-héros de notre petit Victor et de ses copains.

MOI SUPER MOI de Maureen Dor et Valentine De Cort

Comme toujours, dans la collection "Les Zygomots", nous retrouvons un cd avec ses 4 pistes de lectures toutes très appréciables : l'histoire racontée par la douce et énergique voix de Maureen, la chanson du titre (les paroles sont à la fin du livre), la musique seule pour chanter à tue-tête, et l'histoire, de nouveau, mais avec des mots manquants pour que l'enfant travaille sa mémoire et son vocabulaire. Une formule qui fonctionne à la perfection !

Ce livre me touche particulièrement pour deux raisons :
La première est que j'ai été une enfant malade, l'exemple même de Victor. J'étais trop petite pour m'en rappeler, je n'en garde donc que peu de souvenirs (et peut-être une phobie des hôpitaux ;-)). Je suis d'ailleurs redevable au personnel médical de pouvoir marcher, ce n'est pas rien !
La seconde, beaucoup moins anecdotique, est celle de mon petit cousin atteint de la mucoviscidose, parti à l'âge de 20 ans, quelques mois après Gregory Lemarchal. Une vie dans la douleur mais aussi dans la joie, entouré par une famille aimante et un personnel hospitalier faisant de son mieux.

Mais je ne suis, sans doute, pas la seule, nous avons tous dans notre entourage un super-héros qui "se bat comme un champion" !
Une chronique dédiée, comme le livre, à tous ces petits héros hospitalisés qui n'ont vraiment, mais vraiment rien de banal !

Challenge Je lis aussi des albums 2013MOI SUPER MOI
Texte de Maureen Dor
Illustrations de Valentine De Cort
Chanson de Maureen Dor et Jérôme Dedina
Publié en 2011 aux Édition Clochette, dans la collection les Zygomots.
Âge : de 3 à 8 ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Wahou, un livre qui me touche particulièrement de par son sujet et qui réussit à ne pas tomber dans le patho mais a expliquer simplement le handicap aux enfants, je suis conquise. Celui-ci est un gros coup de coeur, le l'ajoute à la liste de Noël de Lulu immédiatement. Merci pour cette belle découverte et ce billet touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison car il est vraiment réussi ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser par rapport au thème traité, il est très gai. En plus, je suis certaine que Mam'zelle Lulu saura apprécier l'histoire racontée par Maureen et la chanson qui va avec ;)

      Supprimer
  2. Les dessins sont jolis. Bon retour de vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup les dessins crayonnés très doux de Valentine De Cort. Merci, place à la rentrée maintenant :/

      Supprimer
  3. Lorsque mon fils s'est fait opérer j'avais cherché un livre parlant de l’hôpital et je n'avais rien trouvé. Je note celui-ci et je vais m'empresser de regarder s'il est à la librairie. Une belle histoire, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il est vraiment bien. En plus pour p'tit gars c'est encore mieux, il peut vraiment s'identifier à Victor (certes il ne rêve pas, comme le tien, d'être empereur, mais commandant de bord c'est pas mal, non ?). Si tu ne le trouves pas dans ta librairie tu peux toujours le commander le site des éditions Clochette : http://www.editions-clochette.fr/produits/ ;-)

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre ! En même temps je suis fan de la collection Les Zygomots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu le lire, nous l'avons adoré également ! Et vraiment, cette collection Lez Zygomots est extrêmement bien faite. Nous sommes fans aussi ;-)

      Supprimer