mercredi 25 octobre 2017

Le phare à voile

Des illustrations à couper le souffle !

Voici le troisième ouvrage illustré par Mickaël El Fathi que publient les éditions La Palissade (le deuxième en tant qu’auteur/illustrateur) et c’est toujours le même sentiment d’émerveillement en regardant son travail. Il y a eu Moabi qui nous contait la vie du plus vieil arbre du monde puis, Le voyage de Lorian, une balade onirique dans le ciel nocturne.

Le phare à voile de Mickaël El Fathi - éditions La Palissade

Avec Le phare à voile, c’est sur le thème de la mer que Mickaël El Fathi exerce son talent. Un talent de conteur d’abord car l’histoire est belle et touchante. Un talent d’illustrateur ensuite car ses visuels nous font voyager dans un océan de couleurs changeantes.

Le phare à voile de Mickaël El Fathi - éditions La Palissade

Le gardien du phare fait consciencieusement son travail. Il guide les bateaux avec sa lumière brillante. Il passe son temps à scruter le ciel et la mer. Lorsqu’un jour, un poisson volant emmêle ses nageoires dans la lumière du phare et l’emporte avec lui ! Sans lumière le phare ne sert à rien et les bateaux ne peuvent plus se repérer.

Le phare à voile de Mickaël El Fathi - éditions La Palissade

Avec ses draps, une nappe et des rideaux, le vieil homme transforme son phare en bateau et se lance à la poursuite de sa lumière. Il parcourt du chemin, fait même le tour de la terre, croisant des manchots, des éléphants de mer et des peuples tout nus. Quand le hasard le ramène chez lui, près de son rocher, il aperçoit un autre phare que les hommes ont construit pendant son absence. Lui qui s'est tant inquiété, voit que les bateaux s'en sont sortis. Rassuré, il se dit qu'il est peut-être temps de profiter de la vie et de prendre soin de lui.

Le phare à voile de Mickaël El Fathi - éditions La Palissade

C’est une magnifique aventure qui va faire rêver les enfants ! On y ressent la passion du vieil homme pour son métier mais aussi pour le monde marin et pour les voyages. L’album se termine d’ailleurs par des explications passionnantes sur les phares et notamment celui de Cordouan. Alors qu’il n’est pas si loin de chez nous, nous n’avons jamais visité ce bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nul doute qu’après cette lecture nous irons y faire un tour !

Le phare à voile de Mickaël El Fathi - éditions La Palissade

Les illustrations sont magnifiques. Les couleurs alternent entre jaune chatoyant et bleu nuit. L’ensemble est d’une grande poésie. Encore un très beau coup de cœur !

C'était ma participation n°116 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2017
Le phare à voile
De Mickaël El Fathi
Publié en 2017 par les éditions La Palissade
Âge : à partir de 6 ans
Prix : 16 €


Merci aux éditions
La Palissade éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je renote cet auteur, que je me promets de découvrir depuis déjà un moment !! Merci pour la découverte, il a effectivement l'air très beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il vaut la peine. Perso, je suis fan de son travail.

      Supprimer
  2. Je voulais visiter un phare cet été mais on n'a raté l'occasion mais c'est vraiment quelque chose que je souhaite faire
    les dessins de cet auteur sont magnifiques, il y a un sacré travail derrière chaque page

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours un peu peur de monter les marches et d'avoir le vertige au final :p

      Supprimer
  3. Je suis subjuguée par les illustrations, une fois de plus ta présentation est superbe ♥

    RépondreSupprimer