dimanche 8 novembre 2015

"Moabi", ou le plus vieil arbre du monde

Une fable écologique racontée avec finesse et illustrée avec splendeur !

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant embêtée pour sélectionner les illustrations d’un album à vous montrer sur le blog ! Le problème avec Moabi, c’est qu’en plus d’être un ouvrage magnifique sur un thème fort, toutes les pages sont belles, avec des couleurs et des cadrages différents.

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

Honnêtement, j’en suis bien désolée pour l’auteur/illustrateur mais mes photos ne sont pas du tout à la hauteur de ce livre. Si vous croisez sa couverture colorée dans une librairie, n’hésitez pas une seconde, ouvrez-le et feuilletez-le ! Vous ne serez pas déçu.

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

Publié par les éditions La Palissade, cet ouvrage de Mickaël El Fathi nous conte humblement la vie du plus vieil arbre du monde : Moabi. Il fut graine, puis tige, vit apparaître ses premières branches, les éleva haut vers le ciel, digne et fier. Il regarda la forêt naître à ses pieds. Il connut les dinosaures, accueillit les premiers oiseaux, hébergea de nombreux animaux, dont les singes qui propageaient les graines de ses fruits.

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

Puis, un jour, il entendit parler d’un être qui "s’était redressé sur ses deux pattes arrières pour quitter la forêt". Une fois le feu découvert et domestiqué, celui-ci commença à se regrouper puis bâtit des maisons. Pour construire et vivre, il lui fallait du bois, beaucoup de bois...

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

Moabi est désormais recourbé dans la forêt. Il se cache. Non pas par lâcheté mais par espoir car Moabi attend. Il attend patiemment que l’homme viennent finalement faire la paix avec lui.

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

C’est un livre rempli d’espoir qui m’a particulièrement émue. Ma fille l’a trouvé beau et elle a voulu en savoir plus. Nous avons longuement discuté de la nature, de sa protection, de l’homme qui s’est longtemps servi sans se sentir redevable, de la prise de conscience chez certains qu’il faut changer les choses pour préserver notre terre... J’ai aimé parler de tout cela avec elle, tenant ce magnifique ouvrage devant nos yeux.

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

D’ailleurs, à la fin de celui-ci, des explications sur les arbres les plus insolites et, surtout, sur le Moabi (dont l’abattage est désormais interdit au Gabon et au Cameroun), sont données aux enfants par le botaniste Francis Hallé. Cela replace le conte dans le réel, avec une carte de l’Afrique pour bien situer l’endroit.

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

Les illustrations sont colorées, lumineuses, vives comme la vie elle-même. Chaque double-page est une surprise en soi car très différente des précédentes, même si le style de l’illustrateur est toujours là. Les pages où l’homme apparaît ne sont pas plus noires que les autres car l’ouvrage est très positif, confiant en l’avenir.  

Cet album est un doux message d’espoir pour les générations à venir qui devront rapidement faire la paix avec cette nature que leurs parents ont tant maltraitée.
Challenge Je lis aussi des albums 2015

Moabi
De Mickaël El Fathi
Publié en 2015 par les éditions La Palissade
Âge : Dès 5 ans


Merci aux éditions
La Palissade éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. cet album a l'air vraiment très beau. je vais chercher. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est un coup de cour pour moi.

      Supprimer
  2. Les illustrations sont superbes, je ne connaissais pas du tout, j'aime beaucoup. Une librairie jeunesse ♥ a ouvert juste à côté de l'école de mon grand, j'irai le feuilleter mais ton article est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame <3 N'hésite pas à le feuilleter, il est vraiment beau.
      Une librairie jeunesse qui ouvre ! C'est génial ça. Tu dois te régaler en allant chercher ton fil.

      Supprimer
  3. Même plaisir que toi à la lecture de ce magnifique album ...mais je trouve tes photos plutôt réussies moi, ... de tout façon, aucun photo de peu remplacer l'original, il faut effectivement l'avoir sous les yeux pour comprendre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil pour les photos Marie mais, comme toi, je pense que rien ne vaut le plaisir de l'avoir entre les mains.

      Supprimer
  4. Très bel article émouvant sur un album-pépite qui de plus est source de discussion mère-fille *-*
    Belle journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album vous plairait Nancy !
      Oui, il nous arrive encore de discuter sur certains livres bien qu'elle commence à me reprocher de lui imposer mes lectures à cause du blog :/
      Très bonne journée à vous également.

      Supprimer
  5. Les illustrations et couleurs sont magnifique!!

    RépondreSupprimer