mercredi 11 novembre 2015

Lili Pirouli, en avant toute !

Voilà une petite fille qui ne manque pas de caractère.

Depuis le temps que j’entends parler de cette petite Lili Pirouli, je suis ravie d’avoir fait sa connaissance ! Et je ne suis pas la seule, car ma fille a adoré lire cette BD remplie d’humour (enfin, "lire" est un bien grand mot puisque c’est encore moi qui lis :/ - remarque désespérée d’une maman qui trouve que la progression en ce premier trimestre de CP n’est pas fantastique -).

Lili Pirouli, en avant toute de Nancy Guilbert et Armelle Modéré - Des ronds dans l’O jeunesse

Née sous la plume de Nancy Guilbert et sous le crayon d’Armelle Modéré, Lili Pirouli en est déjà à son troisième tome, publié par les éditions Des ronds dans l’O jeunesse. Et, à la lecture, on comprend pourquoi ! C’est drôle et, surtout, ça sent le vécu ;-). 

Lili Pirouli, en avant toute de Nancy Guilbert et Armelle Modéré - Des ronds dans l’O jeunesse

Lili Pirouli est une petite fille qui n’a pas la langue dans sa poche. Nous la suivons dans son quotidien par le biais de courts sketchs de 4 pages, format idéal pour les petits lecteurs (soupirs ><). Beaucoup de mamans se reconnaîtront dans ces histoires, ainsi que leur douce progéniture^^.

Lili Pirouli, en avant toute de Nancy Guilbert et Armelle Modéré - Des ronds dans l’O jeunesse

Voici Lili en train de tenter de convaincre sa maman de lui acheter des chaussures à talons, comme sa copine Zoé, (ça, j’y ai eu droit avec la mienne), de bavarder en classe au grand désespoir de sa maîtresse, de se servir de sa copine pour qu’elle nettoie les crottes du chien à sa place, de faire son intéressante au gala de danse ou encore de critiquer l’écriture de son docteur sur l’ordonnance (tout à fait d’accord, Lili !)... Bref, des gags parfaitement justes, tels que peuvent nous en faire nos enfants.

Lili Pirouli, en avant toute de Nancy Guilbert et Armelle Modéré - Des ronds dans l’O jeunesse

Le texte est plein d’humour. Il va à l’essentiel avec des mots courants qu’utilisent les enfants. Quant-aux illustrations, elles sont parfaitement réussies. Les expressions de cette petite blondinette et de son entourage sont rigolotes, exagérées juste comme il faut. J’adore. Nul doute que les petits lecteurs apprécieront les facéties de Lili Pirouli.

Lili Pirouli, en avant toute de Nancy Guilbert et Armelle Modéré - Des ronds dans l’O jeunesse

Malgré ses bêtises et ses crises de colère, cette petite fille est terriblement attachante. On apprécie son sens de la répartie, sa franchise et parfois même son impertinence. Et oui !

Lili Pirouli, en avant toute de Nancy Guilbert et Armelle Modéré - Des ronds dans l’O jeunesse

Et pour couronner le tout, "Lili Pirouli, en avant toute" a reçu le prix du Conseil municipal des jeunes de la Ville de Longvic (2015) ainsi que celui des Journées de la BD de Rouans (2015). Quel succès ! Elle ira loin cette petite ;-)

C'était ma participation n°44 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Lili Pirouli, en avant toute

Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Armelle Modéré
Publié en 2015 par les éditions Des ronds dans l’O jeunesse
Âge : dès 5 ans

Merci aux éditions
Des ronds dans l’O jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, elle a l'air très sympa mais j'ai peur que mon fils soit un poil trop grand non?

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignonne cette petite BD pour les enfants ;)

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air très drôle cette petite coquine, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette bd mais elle a l'air vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est rigolote comme tout. J'y ai reconnu ma fille dans certains sketchs ;-)

      Supprimer
  5. J'ai découvert récemment grâce à Nancy. Pour l'instant nous n'avons pas encore lu les aventures de cette petite fille car je pense que Lulu est encore un poil jeune mais d'ici peu ça sera un plaisir de lire ses espiègleries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette petite chipie vous plaira à toi et à Lulu !

      Supprimer
  6. Elle m'attire bien cette petite BD, j'adore la bouille de Lili.
    Rien à voir, mais au CP ils commencent à savoir lire dès le premier trimestre ? Ça me semble encore très loin cette étape (et pourtant ça risque d'arriver vite...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas mais je trouve les progrès très légers. Par contre ils sont plus accentués en écriture... D'ailleurs la maîtresse leur apprend d'abord à écrire avant de lire.

      Supprimer
  7. T'inquiète ca viendra vite pour la lecture. Je te conseille la série "Je suis en CP" qui est top pour les apprentis lecteurs. J'en avais parlé sur le blog il y a quelques mois.
    Merci pour la découverte, je suis sûre que SweetPrincess adorerait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kid Friendly. Nous avons la série des "je suis en CP". Magdalena nous en a d'ailleurs dédicacé un. En fait, je crois que ma fille n'a tout simplement pas envie... Et pourtant je la sens capable.

      Supprimer
  8. Merci Lylou pour votre chronique enthousiaste et pepsy <3
    Et ne vous inquiétez pas, la lecture viendra pas à pas !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons beaucoup aimé Nancy !
      Concernant la lecture, elle m'a reproché ce week-end de la "forcer" à lire (ou du moins de lui proposer) des albums pour le blog et non les livres qu'elle voudrait (reine des neiges, petits poneys, trucs de princesses...) :/
      Je vais donc essayer de faire un mélange des deux... Ou je vais peut être la laisser un peu tranquille avec ça.
      Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  9. J'ai lu ton article sur le blog de Nancy et ne peut que te rejoindre sur ses facéties: "ça sent le vécu!" Il y a quelques scènes où je me retrouve très bien avec mon trio :-/

    Pour la lecture, déstresse! Il est trop tôt encore pour qu'elle sache lire!
    Une "légende" veut que les enfants sachent lire à Noël (donc ça lui laisse encore un peu de temps^^) et sinon, pas grave. Les livres, et les mots donc, que tu lui lis s'impriment en elle de toute manière. Si pour l'instant, elle veut des lectures plus légères disons, laisse-la mais tu peux essayer de lui faire repérer les mots qu'elle a déjà appris en classe: la, le, il, est, c'est, va, l'école...
    Avec mon 2e (CP aussi), je m'arrête de lire et pose le doigt au-dessus du mot, et il le lit.

    Et la lecture ne va pas sans l'écriture et apprendre à écrire, c'est aussi apprendre à lire ;-)

    PS: je t'encourage à découvrir les premiers tomes de la p'tite Lili!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, tout le monde me dit qu'à Noël, ils doivent savoir lire... Elle sait lire des mots et des phrases quand elle veut. Ce qui me gêne c'est qu'elle n'a pas plus le goût d'apprendre que ça... Elle ne cherche jamais à lire seule.
      Quand je lis, je fais comme toi avec mon doigt. Elle me répond souvent "j'ai pas envie de lire" alors que je sais qu'elle en est capable. Je l'ai vu faire ! ça m'énerve. Bref, faut que je me calme là dessus ;-)
      En fait, je crois qu'elle préfère les maths :/
      Merci pour tes conseils Blandine !

      Supprimer
    2. C'est un risque lol, quoique!
      Ma fille est en 6e et même si elle lit beaucoup, elle est plus matheuse que moi (ce n'est pas difficile!) et tant mieux, car je suis déjà larguée! Je redoute très fortement la 4e!

      Plus sérieusement, elle doit sentir la pression et préfère peut-être adopter cette attitude nonchalante.
      Bon courage!

      Supprimer
    3. Alors, depuis que j'ai arrêté de l'embêter, je l'ai vue arriver dans le salon l'autre soir avec un livre de la collection "je suis en CP". Et elle m'en a lu la moitié, sans que je ne lui demande, pendant que je faisais le repas ;-)

      Supprimer
  10. Oh mais j'adore , il donne vraiment envie d'être lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très sympa et rigolote^^

      Supprimer
  11. Merci pour cette chronique , elle est vraiment super! Du coup ça donne envie de lire la BD! Moi je connais déjà, puisque je suis l'illustratrice! Et des chroniques comme celle -ci , j'en veux tout les jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est que nous aussi, nous voulons des BD comme celle-ci tous les jours ;-) Va falloir activer la cadence^^ Merci Armelle l'illustratrice d'être passé par ici !

      Supprimer
  12. j'avais suivi de loin la sortie du premier tome, je l'avais glissé dans ma liste d'envie puis à force, il est passé à la trappe
    ma grande dévore les livres et demande de plus en plus ce genre de BD, j'aimerais trop le rajouter sous le sapin - mais je crois que ça ne va pas le faire... en tout cas merci je le fais remonter dans ma liste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il était passé à la trappe et surtout je ne l'ai pas croisé en librairie autrement, il me serait revenu en mémoire :/
      Si le sapin est complet, attends un peu ;-) Il n'y a pas besoin d'une occasion particulière pour offrir un chouette livre, surtout à une enfant ;-)

      Supprimer
  13. Je n'ai maintenant qu'une envie... Le lire!! :P Je craque devant cette attachante petite Lili Pirouli. Je pense que même du haut de ses 3 ans, ma fille adorerait regarder les vignettes et y aller de ses petits commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ma fille est un peu faignante niveau lecture... il lui arrive souvent de me raconter les histoires en fonction des images et des expressions. C'est rigolo comme tout et avec Lili Pirouli ça fonctionne très bien^^

      Supprimer
  14. Merci pour cette découverte! Je pense que ce livre plairait beaucoup à ma puce vu l'espièglerie qui en ressort ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir ! Ma fille a beaucoup aimé le caractère "affirmé" de Lili Pirouli ;-)

      Supprimer