mercredi 25 novembre 2015

Un mur si haut

Quand la solidarité permet d’abattre les frontières !

Dans cet album, écrit par Nancy Guilbert, illustré par Stéphanie Augusseau et publié par Des ronds dans l’O jeunesse, se trouvent des thèmes importants à aborder avec nos enfants. Particulièrement en ce moment où nombre de migrants risquent (et perdent) leur vie pour passer des frontières, nos frontières. Car oui, cet album peut largement se mettre en parallèle avec notre Histoire passée et présente ! (Le titre de l’album me fait d’ailleurs inévitablement penser au mur de Berlin, mais il y en a tellement d'autres...)

Un mur si haut de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau - Des ronds dans l’O jeunesse

C’est un livre de paix et de tolérance qui explique, par le biais d’une belle histoire, que les hommes ne devraient pas être séparés mais unis pour faire face à l’adversité. Les enfants comprendront seuls le message porté par les auteures (j’inclus l’illustratrice dans ce mot). Libre aux parents d'ajouter ou non de petites références historiques ou d'actualité. Non pas pour alarmer les jeunes lecteurs mais pour les éveiller à la réalité, au monde tel qu’il est, leur faire comprendre qu’il y a des solutions et de l’espoir.   

Un mur si haut de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau - Des ronds dans l’O jeunesse

Plume et Timy vivaient dans deux royaumes différents, ce qui ne les empêchait pas d’être les meilleurs amis du monde et de passer leurs journées ensemble. Jusqu’au jour où le Roi Bleu et le Roi Blanc se fâchèrent pour un lopin de terre. Ils décidèrent d’ériger un immense mur entre leurs peuples.

Les deux enfants étaient extrêmement malheureux de ne plus se voir. Mais ils n’étaient pas les seuls. Dans chacun des royaumes, les habitants avaient des amis ou de la famille de l’autre côté du mur. Ils tentèrent maintes fois de se faire passer des messages, mais en vain.

Un mur si haut de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau - Des ronds dans l’O jeunesse

Quand le Roi Blanc tomba malade, il s’avéra que la seule plante qui pouvait le sauver, poussait de l’autre côté du mur. Orgueilleux, il campa sur ses positions. Mais ses sujets ne l’entendaient pas ainsi. Ils commencèrent à détruire le mur. En réponse, les habitants de l’autre côté en firent de même. A force de courage et de solidarité, le mur tomba...

Un mur si haut de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau - Des ronds dans l’O jeunesse

Quelle belle histoire, traitée avec poésie, à la manière d’un conte, sur la détermination des ces deux peuples à rester unis malgré tout ! C’est rare de trouver dans des albums jeunesse le thème de la séparation physique des populations par leurs dirigeants.

Un mur si haut de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau - Des ronds dans l’O jeunesse

Le thème de la différence est également abordé par le biais des couleurs. C’est subtil et franc à la fois dans les illustrations. Car la couleur du peuple Bleu fait référence à leurs habits, alors que leur peau est blanche. A l’inverse les habits du peuple Blanc sont blancs mais leur couleur de peau est brune. Malgré cela, rien ne les empêchera de vouloir vivre ensemble !

Un mur si haut de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau - Des ronds dans l’O jeunesse

Les illustrations me touchent. Je les trouve belles et douces. Peut-être sont-elles un peu tristes pour des enfants mais elles collent tellement bien au texte que ça n’a pas dérangé ma fille. 

C’est, pour moi, un livre à mettre dans toutes les mains des petits qui feront les grands de demain.

Je me permets d’ajouter une petite note plus personnelle à cette chronique quant-à l’ouverture des frontières de notre pays. La France est depuis longtemps une terre d’accueil et de liberté. Un pays où les cultures se mélangent. Et je suis convaincue qu’elle doit le rester.

Si, il y a 36 ans, la France n’avait pas ouvert ses frontières pour accueillir mon conjoint et sa famille, forcément, je ne l’aurais jamais rencontré. Ma fille ne serait jamais venue au monde. Ce blog n’existerait pas et vous ne liriez pas ces mots ;-)

C'était ma participation n°45 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Un mur si haut
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Stéphanie Augusseau
Publié en 2015 par les éditions Des ronds dans l’O jeunesse
Âge : à partir de 5 ans


Merci aux éditions
Des ronds dans l’O jeunesse


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Je plussoie l'ensemble de tes mots, ce livre est une petite merveille, je suis pour la mixité, la diversité culturelle et surtout surtout éviter les raccourcis et les amalgames, ce livre m'inspire plein de choses, je vais le proposer à mon grand. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il plaira à ton grand. Pour moi, il vaut largement le détour. Je le relirai à ma fille dans quelques temps...

      Supprimer
  2. Très beau livre et texte. De mon côté ça m'évoque le mur entre Israel et certains territoires palestiniens, quelle souffrance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on peut y voir beaucoup de murs et pas que physiques d'ailleurs... certains sont dans les têtes :/

      Supprimer
  3. Magnifique! J'ai eu un coup de coeur aussi en librairie lorsque je l'ai feuilleté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau. Et le thème magnifiquement bien traité. Tout ce qui fait un joli coup de cœur...

      Supprimer
  4. Magnifique, un livre beau et poétique et qui fait réfléchir je trouve que c'est un album qui tombe plutot bien en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est "malheureusement" tout à fait d'actualité. Et "heureusement" car il est important de trouver des livres pour aborder certains thèmes difficiles...

      Supprimer
  5. Une jolie pépite ce livre, les illustrations sont sublimes ! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lylou pour votre chronique dont la dernière phrase me touche profondément <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Nancy pour tous vos beaux textes <3 Continuez pour nos enfants !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci Marie. Effectivement celui-ci est particulièrement beau tant par les illustrations que par le thème traité.

      Supprimer
  8. Très très beau livre ! Effectivement les dessins sont différents des livres habituels, mais c'est aussi ce qui rend ce livre si beau. Et concernant le sujet traité, je dis un grand bravo ! Pleins de parallèles peuvent être faites, et il permet d'aborder un sujet délicat. A retenir pour dans quelques années. Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui permet d'engager la discussion avec les enfants sur des thèmes qui sont pour moi fondamentaux. Je trouve très important que ce genre d'album existe dans la littérature jeunesse.

      Supprimer
  9. Un très bel article pour ce très bel album et ta conclusion est très belle. Merci pour ces petits mots personnels que je ne peux que partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine ;-) Certains albums me touchent et me concernent plus que d'autres... Je n'ai pu m'empêcher de penser à la famille de mon conjoint désormais complètement intégrée en France !

      Supprimer
  10. magnifique livre et de biens jolis mots malheureusement pas compris par tous

    RépondreSupprimer