lundi 16 novembre 2015

Les mille et une nuits illustrées & Alice au pays des merveilles

Deux nouveaux "contes et histoires illustrés" des éditions Usborne

C’est toujours un plaisir de lire un livre de la collection "Contes et histoires illustrés" des éditions Usborne. Ce sont de beaux ouvrages, à la couverture en mousse ou toilée, toujours assortis d’un ruban pour marquer les pages et dont le texte et les illustrations sont travaillés pour un jeune public entre 7 et 8 ans.

Les mille et une nuits illustrées (édition toilée) & Alice au pays des merveilles - Usborne

Voici deux nouveautés de cette collection :

Les mille et une nuits illustrées (édition toilée)


Les mille et une nuits illustrées (édition toilée) - Usborne

Après une courte introduction sur le Sultan et les raisons de l’arrivée de Shéhérazade dans sa vie, les récits contés par cette jeune femme s’enchaînent rapidement. Certains sont très connus, d’autre un peu moins. Nous y retrouvons "Ali-Baba et les quarante voleurs", "Aladin, ou la lampe merveilleuse", "Les voyages de Sindbad le marin", découpés en 7 sous-chapitres, ou encore "Le Pêcheur et le génie" et "Le Cheval volant".

Les mille et une nuits illustrées (édition toilée) - Usborne

Les enfants pourront ainsi découvrir ce livre ancestral par le biais de 9 histoires toutes aussi captivantes les unes que les autres. Ce sont des récits orientaux palpitants, peuplés de trésors, d’or, de génies, de personnages rusés... La lecture est entraînante et facile car le texte est écrit en gros avec des mots relativement simples pour de jeunes lecteurs.

Les mille et une nuits illustrées (édition toilée) - Usborne

Une petite conclusion précise la fin heureuse de Shéhérazade qui sauva sa vie en contant pendant 1001 nuits ses récits fabuleux.
Puis, chose fort appréciable, un dernier chapitre vient expliquer en détail l’origine séculaire des Mille et une nuits dont le premier texte date du XIVème siècle. Une carte géographique accompagne l’ensemble. J’aime beaucoup cet épilogue historique (et instructif !) sur les origines méconnues de ce grand recueil d’histoires provenant de différents auteurs et de différents pays !

Les mille et une nuits illustrées (édition toilée) - Usborne

L’édition est superbe, toilée, avec des dorures et, bien sûr, un ruban marque-page assorti aux couleurs de la couverture. Les illustrations sont jolies et colorées. On y retrouve la chaleur de l’orient et les typiques arabesques de là-bas.
Voilà une belle idée de cadeau à mettre au pied du sapin !

Les mille et une nuits illustrées (édition toilée)
Texte de Anna Milbourne
Illustrations de Alida Massari
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Public : Dès 7 ans

Alice au pays des merveilles


Alice au pays des merveilles - Usborne

A l’occasion des 150 ans d’Alice, les éditions usborne publient une très jolie version du texte intégral de Lewis Carroll (qui date de 1865). Comment en pas craquer pour ce conte complètement farfelu, mais si génial, qui a bercé notre enfance ? Forcément, on a envie de transmettre cette histoire à nos enfants.

Alice au pays des merveilles - Usborne

Cette jolie édition, illustrée par Fran Parreño, nous propose une Alice brune mais toujours aussi charmante et innocente. Elle va croiser le lapin blanc dans son terrier, rencontrer le chat hilare du Cheshire, le chapelier fou, la Reine de Cœur et de nombreux autres personnages incongrus... Tous croqués avec délicatesse et humour.

Alice au pays des merveilles - Usborne

Cette version est parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs. Le texte est assez gros et les nombreuses illustrations, soit à côté du texte, soit en page complète, offrent des moments de pause et d’observation.

Alice au pays des merveilles - Usborne

L’ouvrage en lui-même est soigné avec sa couverture en mousse et son ruban rouge. Il fera, lui aussi, un très beau cadeau... de fin d’année par exemple ;-)

Alice au pays des merveilles
Texte de Lewis carroll
Illustrations de Fran Parreño
 
Publié en 2015 par les éditions Usborne
Âge : dès 8 ans

Merci aux éditions
éditions Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Les Contes ne finiront jamais de nous émerveiller de nous aider à retrouver notre âme d'enfant ...
    Merci pour la découverte et belle soirée Lylou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy ! Les contes plaisent beaucoup aux enfants et replongent les parents dans de délicieux souvenirs. C'est pour cela que je les aime !

      Supprimer
  2. Comme c'est joli : des univers merveilleux qui font du bien <3

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ils sont très beaux tous les deux, bien que très différents !

      Supprimer
  4. Merveilleux! Les contes de mon enfance <3 Ces deux livres sont très jolis, les couleurs et détails dans les illustrations sont superbes, je les admirerai bien pendant de longs moments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très plaisant à regarder et à lire aussi. Tant de souvenirs qui remontent... C'est un régal.

      Supprimer
  5. J'adore le premier il est magnifique, le deuxième aussi est pas mal mais j'aime moins l'histoire d'Alice au pays des merveilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime beaucoup Alice pour ma part. Les Mille et une nuits sont passionnants. Ce sont deux récits bien différents que j'aime tout autant.

      Supprimer
  6. Nous avons apprécié les deux, nous n'avons pas fini le premier.Et je craque sur Alice brune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est mignonne en petite brunette^^
      bises Madame

      Supprimer
  7. Réponses
    1. C'est une histoire qui se lit à tous les âges !

      Supprimer