vendredi 27 octobre 2017

"L’eau en ville" et "Les robots"

Les deux minipommes de la rentrée !

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez sans doute déjà vu passer plusieurs Minipommes sur le blog. Il s’agit d’une une collection de documentaires, publiés par les éditions Le Pommier, que j’aime beaucoup. Chaque livre est écrit par un spécialiste du sujet en collaboration avec les élèves d’une classe de primaire et s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans (cycle 3 et début collège).

L'eau en ville et les robots - minipommes - éditions Le Pommier

Les aventures proposées sont toujours drôles et riches en découvertes, permettant d’aborder la science de manière ludique et didactique. Les deux petits derniers, tout de bleu vêtus^^, nous proposent de suivre l’eau de pluie en ville et d’entrer dans le monde des robots. C’est parti !

L’eau en ville


L'eau en ville - minipommes - éditions Le Pommier

Comment fonctionnent les égouts ? Où va l’eau de pluie en ville ? Que se passe-t-il quand il y a trop d’eau qui tombe ? Autant de questions passionnantes auxquelles répond  Auguste Gires, Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF), également auteur de l’ouvrage La pluie dans la collection des Minipommes.

L'eau en ville - minipommes - éditions Le Pommier

Alors que Marcel 11 ans et Nina 9 ans sont en vacances à Eauville-sur-Gazeille, ils croisent la route de Tanguy, un expert en eau de pluie un peu loufoque qui sillonne la ville à bord de son aéroglisseur. Sous des trombes d’eau, ils embarquent à bord de l’engin pour un voyage mémorable qui va les conduire des toits des immeubles aux profondeurs des égouts.

L'eau en ville - minipommes - éditions Le Pommier

Ils en sortiront incollables sur les inondations, les réservoirs à eau, la qualité des eaux de pluie, le danger de l’urbanisation, les toitures végétalisées, le fonctionnement des égouts, etc. Le propos scientifique est rendu plus digeste par l’histoire originale et les illustrations rigolotes de Thérèse Bonté.

L'eau en ville - minipommes - éditions Le Pommier

Comme toujours dans cette collection, les personnages sont présentés en première page. S’en suit le récit, scindé en 5 parties principales, ponctuées de petits encarts développant ou définissant une notion évoquée (Par exemple : Une nappe d’eau souterraine, la qualité des eaux de pluie, pourquoi l’eau s’écoule dans les égouts,...).

L'eau en ville - minipommes - éditions Le Pommier

En fin d’ouvrage, le chapitre "Quelques infos en compote" propose aux enfants de tester la capacité d’infiltration d’un sol grâce à une bouteille d’eau et un chronomètre. Des questions et un lexique leur permettent de juger leurs connaissances sur le sujet. Enfin, "Le coin des grands" offre quelques pistes pour aller plus loin en classe ou à la maison

L’eau en ville
Texte d’Auguste Gires
Illustrations de Thérèse Bonté
Publié en 2017 par les éditions Le Pommier
Âge : à partir de 9 ans
Prix : 8,90 €

Les robots


Les robots - minipommes - éditions Le Pommier

Un sujet bien différent mais tout aussi intéressant et traité de manière originale ! Rodolphe Gelin, auteur de cet ouvrage, est responsable de la recherche chez Aldebaran Robotics. Il y pilote notamment le projet Romeo qui vise à réaliser un robot humanoïde pour l’assistance aux personnes âgées.

Les robots - minipommes - éditions Le Pommier

Antoine est un jeune garçon de 10 ans en fauteuil roulant suite à un accident de skate. Pour l’aider dans son quotidien, il y a Sophie, son assistante médicale, mais surtout, il y a une ribambelle de robots tous plus futés les uns que les autres (Roméo, grand robot humanoïde, Idef-X, robot chien intelligent ou Gor-X le costaud).

Les robots - minipommes - éditions Le Pommier

En l’absence des ses parents, il va devoir faire face à de mystérieuses disparitions dans sa maison. La tablette de son père, les lunettes de soleil de sa mère,... se volatilisent étrangement. Pour démasquer le coupable, Antoine va s’appuyer sur la programmation de ses robots qu’il va envoyer patrouiller...

Les robots - minipommes - éditions Le Pommier

L’idée est fort judicieuse pour comprendre le principe de la programmation. Le jeune garçon explique comment doit se comporter le robot et comment il doit interagir dans le code pour réduire ou augmenter son champ d’action.

Les robots - minipommes - éditions Le Pommier

Les enfants vont donc découvrir A quoi sert un robot ? Comment le programmer à faire une nouvelle tâche ? Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?...  C’est d’autant plus passionnant que dans l’histoire, les robots ne sont pas des jouets. Bien au contraire, ils assistent ce petit garçon tétraplégique. Leur utilité, surlignée par les illustrations d’Aurélien Cantou, est donc très concrète.
Nul doute que cet ouvrage séduira tous les petits ingénieurs en herbe mais pas que...


Les robots
Texte de Rodolphe Gelin
Illustrations d’Aurélien Cantou
Publié en 2017 par les éditions Le Pommier
Âge : à partir de 9 ans
Prix : 8,90 €

Merci aux
Éditions Le Pommier


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est dommage que ce soit en format roman (mais c'est adapté à la cible du coup ;) ) parce que ma fille m'a posé plein de questions sur l'eau aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'elle est encore un peu petite là ;-)

      Supprimer
  2. De chouettes livres ... Bien construits et vraiment intéressant! J'aime beaucoup !
    Merci du partage ;)

    Annaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça change des documentaires classiques qui peuvent parfois être ennuyants...

      Supprimer
  3. Sympa ces deux nouveaux titres. J'ai une grosse préférence pour celui sur l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ j'étais comme toi mais finalement, j'ai appris plein de trucs sur les robots !

      Supprimer
  4. Je me souviens bien des Minipommes sur votre blog :-)
    Ils sont super bien réalisés pour les petits scientifiques en herbe ^^
    Belle soirée Lylou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série que je suis avec attention et grand plaisir :-)
      Merci Nancy !

      Supprimer