vendredi 6 mars 2015

Les minipommes : La pluie

La science abordée de manière ludique pour les 9/12 ans

Les minipommes, je ne sais pas si vous connaissez cette collection des Éditions Le Pommier. Personnellement, je viens de la découvrir et j’en suis enchantée. Sous forme d’histoires illustrées, chacune écrite par un scientifique spécialiste de la thématique traitée, ces ouvrages abordent la science d’une manière simple et très ludique. Elle est destinée aux enfants de 9 à 12 ans et compte déjà 49 titres.

La pluie de Auguste Gires et Thérèse Bonté - les Éditions Le Pommier

L’humour et la fantaisie sont au rendez-vous pour rendre accessible ce qui peut parfois être compliqué ou, pour certains (oui, moi, par exemple...), un peu barbant. Qu’est ce que j’aurais aimé avoir ce genre de livres pendant mon parcours scolaire !

Le petit format, avec une couverture cartonnée, rend le livre facile à manipuler et le différencie des documentaires ou livres scolaires habituels. De plus, les ouvrages sont imprimés en France sous le label Imprim’Vert® et je trouve ça vraiment bien !

La pluie de Auguste Gires et Thérèse Bonté - les Éditions Le Pommier

Celui que je vous présente aujourd’hui, écrit par Auguste Gires, Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF), aborde le sujet de La pluie. C’est d’ailleurs par un jour de pluie que je l’ai lu. Du coup, je n’ai pas arrêté de regarder par la fenêtre, scrutant nuages, averses et gouttes tout en me demandant pourquoi je n’avais jamais réellement prêté attention à ce phénomène auparavant.

La pluie de Auguste Gires et Thérèse Bonté - les Éditions Le Pommier

Marcel, 11 ans, et Nina, sa cousine de 9 ans, sont en train de jouer dans le jardin quand Étienne, le papa de Marcel, commence à ranger tous ses outils. La pluie menace de tomber. C’est alors qu’ils aperçoivent dans le ciel un drôle d’engin prêt à se poser non loin de chez eux. Il s’agit du "Vaisseau des Gouttes" conduit par l’exubérante Élisabeth, grande exploratrice de la pluie ! L’occasion est trop belle pour les enfants qui, grâce à cette scientifique passionnée, vont apprendre tout un tas de choses sur ce phénomène météorologique. Ils feront même une balade au cœur des nuages à bord du fabuleux Vaisseau des Gouttes. Quelle chance !

La pluie de Auguste Gires et Thérèse Bonté - les Éditions Le Pommier

Cette histoire est amusante, avec un personnage farfelu en guise de professeur, mais elle est surtout parfaitement bien construite. Les personnages sont présentés en première page. S’en suit le récit, scindé en 4 parties. Ce ne sont pas réellement des chapitres mais plutôt des thématiques qui vont être abordées dans les pages à venir : "Comment mesure-t-on la pluie ?", "Est-ce qu’il pleut partout et tout le temps pareil ?", "Comment se forment les gouttes ?" et "Que se passe-t-il quand les gouttes tombent ?".

Les informations scientifiques sont habilement distillées dans les échanges entre le personnage exubérant - et parfois maladroit - d’Élisabeth et les enfants qui font preuve de beaucoup de curiosité et de pertinence. L’histoire n’en est que plus facile à lire.

La pluie de Auguste Gires et Thérèse Bonté - les Éditions Le Pommier

Pour parfaire les connaissances des enfants, le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "Comment fonctionne une montgolfière ?", "Comment se forme un arc-en-ciel" ou encore "Les différents états de l’eau". Des petites informations qui se glanent de ci, de là, et qui sont courtes, simples et passionnantes.

Certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique (Télescopique, Disdomètre, Auget, Pluviomètre,...). Je ne me suis pas privée d’aller en consulter certains ;-)  Il y a d’ailleurs plusieurs pages intitulées "Le coin des grands" qui fournissent "quelques pistes pour aller plus loin, en classe ou à la maison".

La pluie de Auguste Gires et Thérèse Bonté - les Éditions Le Pommier

Les illustrations monochromes de Thérèse Bonté viennent égayer l’ensemble et appuyer le propos.

A la fin du livre, des jeux d’observation et de construction sont proposés. Je pense d’ailleurs m’en servir avec ma fille. Car si elle est un peu petite pour comprendre tous les termes de l’histoire, elle est parfaitement capable de sortir sous la pluie avec un disdomètre à farine dans les mains pour nous collecter de belles gouttes que nous pourront observer et mesurer ;-) Ce qui tombe bien puisqu'elle est en train d'étudier l'eau en classe !

La pluie
Texte de Auguste Gires
Illustrations de Thérèse Bonté
Publié en 2015 par les Éditions Le Pommier
Âge : à partir de 9 ans

Merci aux
Éditions Le Pommier

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. :-)
    très chouette ! je le présente aussi demain avec un autre très beau livre de cet éditeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis et de découvrir l'autre livre ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour cette très belle découverte ! Je ne connaissais pas cette collection et je pense que certains petits scientifiques en herbe seront très intéressés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Nancy ! J'étais ravie de découvrir cette belle collection moi-même ! Je ne doute pas que certains petits scientifiques apprécient ces livres d'autant que les thèmes sont nombreux et variés...

      Supprimer
  3. Très chouette livre qui me rappelle une collection que j'avais étant gamine et qui parlait de sciences de manière pédagogique. Le format était le même et la prise en main était très bonne effectivement. Par contre là les illustrations n'ont rien à voir, elles sont somptueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais pas ça du tout comme ouvrage en science :/ ça m'aurait peut-être aidée... Les illustrations collent bien au texte, elle sont rigolotes et en même temps sérieuses quand il s'agit de faite une schéma. J'aime beaucoup !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, belle découverte, merci

    RépondreSupprimer