lundi 16 mars 2015

Ce week-end nous avons joué à "BrainBox : Il était une Fois"

Un jeu d’observation et de mémoire au pays des contes...

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas présenté un p’tit jeu. Non ?
Avec une fille qui n’arrive pas à s’occuper seule et qui réclame constamment que nous jouions avec elle, il faut un peu renouveler le stock pour ne pas trop s’ennuyer... Le dernier en date ayant trouvé place dans notre maison est "BrainBox : Il était une Fois", distribué en France par Asmodée.

BrainBox : Il était une Fois - Asmodée

Ce qui m’a attirée en premier lieu c’est le visuel de cette jolie boîte qui scintille (les cartes à l’intérieur également d’ailleurs) ! C’est un peu superficiel, je vous l’accorde ;-) En y regardant de plus près, j’ai tout de suite pensé que ce jeu de mémoire basé sur l’univers des contes nous plairait beaucoup à tous les trois. Le vendeur m’ayant confirmé qu’il était très bien, je suis donc repartie avec !

BrainBox : Il était une Fois - Asmodée

Le principe est ultra-simple. Il se compose de 55 cartes illustrées d’un côté et contenant des questions de l’autre, d’un sablier et d’un dé (et de la règle du jeu, cela va de soi...). Il est accessible dès 4 ans (même s’il est préférable de savoir lire) et peut être joué à deux (ce qui est très important pour moi, vu que la plupart du temps c’est moi qui m’y colle ;-)).

BrainBox : Il était une Fois - Asmodée

Le joueur qui commence va disposer de 10 secondes pour lire et observer la carte piochée. Une fois le sablier écoulé, il donne la carte à son adversaire et tire le dé (numéroté de 1 à 6). L’autre joueur lit alors la question correspondante se trouvant au verso de la carte. Si l’observateur répond correctement, il gagne la carte. Autrement, il la repose sous le paquet. Puis vient le tour du joueur suivant. Et ainsi de suite. Au bout de 10 minutes (ou d’ailleurs, le temps que vous voudrez),  celui qui a collecté le plus de cartes a gagné la partie.

BrainBox : Il était une Fois - Asmodée
Observez Mulan (10 sec.) et voyez si vous répondez aux questions de l'image en bas de l'article^^

Il s’agit d’un jeu d’observation excellent pour la mémoire. Les questions posées peuvent se référer à des couleurs d’objets ou leur nombre, à des positions de personnages, ce qu’ils sont en train de faire ou de porter, à des choses présentes ou non. On peut même être interrogé sur le texte. C’est très varié.

BrainBox : Il était une Fois - Asmodée

Vu que notre fille ne sait pas lire et s’entête à admirer les cartes plutôt qu’à les observer réellement^^, nous avons un peu modifié les règles en oubliant les questions relatives au texte (ou en lui lisant le texte, à l'occasion) et en lui laissant 20 secondes d’observation (deux fois le sablier).

BrainBox : Il était une Fois - Asmodée

Ce jeu est aussi un excellent prétexte pour découvrir de nouveaux contes ou histoires. Avec 55 cartes, il est fort probable que les enfants ne les connaissent pas tous, du moins chez nous, c’est le cas. Nous allons donc chercher des livres sur Merlin l’enchanteur, le joueur de flûte de Hamelin ou encore Poucette. On y trouve également des Fables de La Fontaine (Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue,...) Bref, une large gamme d’histoires que ma fille nous a demandé de lui raconter. On a du boulot :p

BrainBox : Il était une Fois - Asmodée
Alors ? Vous pouvez faire de même pour Hansel et Gretel, les questions sont sur l'image du dessus...

Quant-à la durée du jeu dans le temps, je pense qu’avec 6 questions par cartes et 55 cartes au total, ce jeu va durer un moment mais pas éternellement...

BrainBox Il était une Fois
Âge : 4 ans et +
Nombre de joueurs : à partir de 2
Publié par Asmodée
Chez Oxybul éveil et jeux à 15,99€

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je pense qu'il me plairait. Asmodee fait de bons jeux en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais entendu beaucoup de bien sur les jeux Asmodée et je suis séduite !

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment chouette ce jeu, et le visuel, c'est super important, pour les grands et les petits, alors si ça scintille c'est encore mieux! Je crois que j'ai encore le temps avant d'investir mais l'idée des contes de fées, c'est vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis plus facilement attirée par les jeux qui ont une jolie boîte, bien travaillée, avec un chouette visuel...
      Ma fille raffole des contes de fées alors forcément elle adore ce jeu !

      Supprimer
  3. Ah, les petits jeux en famille <3
    Ici, on a aussi beaucoup joué à Blablabla et à Petaouchnok (rien que le nom vaut le détour) des éditions Djeco, à partir de 7 ans, ils ont top ;-)
    Je vous souhaite plein de belles parties de jeu rigolotes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé et les deux ont l'air sympa ! Avec Djeco je n'ai jamais été déçue, il font d'excellents jeux. Je note ;-) Merci Nancy.

      Supprimer
  4. Non mais sérieusement, je ne sais pas comment tu fais pour toujours nous présenter des jeux de folie comme ça. Super original, super mignon et abordable. Franchement je suis sous le charme et je note pour de futurs anniversaires (et pour Lulu dans un an ou deux). Surtout continue. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque souvent sur le packaging en fait :p Après, je regarde quand-même si le jeu est intéressant ;-) Je suis certaine que Lulu adorerait les cartes qui brillent ! Ma fille sélectionne celles avec les princesses et les mets de côté rien que pour elle lol

      Supprimer
  5. Merci pour cet article, j'avais repéré la boîte (moi aussi j'aime bien quand ça scintille lol) mais je me demandais comment c'était à l'intérieur donc maintenant je n'ai plus qu'à le tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, voilà, tu sais ce qu'il y a dedans maintenant, photos à l'appui :p
      Bon jeu alors ;-)

      Supprimer