vendredi 10 novembre 2017

L’ours polaire

Un très bel album documentaire !

J’ai toujours eu tendance à préférer les documentaires un peu originaux pour faciliter la sensibilisation à certains sujets. L’ours polaire de Jenni Desmond, publié par Les éditions des éléphants, fait partie de ceux-ci avec son format album et ses illustrations d’une grande douceur !

L’ours polaire de Jenni Desmond - Les éditions des éléphants

En avant-propos, l’auteure expose clairement la menace qui pèse sur l’ours polaire. Durant la première moitié du XXème siècle il a été chassé à outrance, au point de mettre la survie de l’espèce en danger. Désormais, c’est le réchauffement climatique qui est son plus grand ennemi car il dépend de la banquise pour chasser et se nourrir.

L’ours polaire de Jenni Desmond - Les éditions des éléphants

Une fois le lecteur averti, l’histoire peut commencer ! Nous faisons donc connaissance avec le roi de la banquise par l’intermédiaire d’une enfant qui lit un livre. Elle découvre ainsi tout un univers gelé et nous transporte dans les régions arctiques. Elle apparaît d’ailleurs sur plusieurs pages en guise de fil conducteur.

L’ours polaire de Jenni Desmond - Les éditions des éléphants

Le texte, lui, raconte la vie de l’ours : où il vit, ses caractéristiques physiques, comment il chasse et se nourrit, sa reproduction...  J'apprécie particulièrement les analogies parfaitement adaptées à un jeune public. Elles sont très parlantes. Ainsi, apprend-on par exemple, que sa patte a la taille d’une grande assiette, ses coussinets sont rugueux comme un ballon de basket, qu’un mâle adulte peut peser l’équivalent du poids de vingt enfants de sept ans...

L’ours polaire de Jenni Desmond - Les éditions des éléphants

Avec ses illustrations douces, Jenni desmond explore de manière poétique et scientifique cet animal splendide mais menacé. C’est un ouvrage touchant et parfaitement réussi qui sensibilise les plus jeunes à la préservation de la faune sauvage.

L’ours polaire de Jenni Desmond - Les éditions des éléphants

Dans la même veine et chez le même éditeur, elle a également publié La baleine bleue, un album sur la plus grande créature vivante de notre planète !
Challenge Je lis aussi des albums 2017
L’ours polaire
De Jenni Desmond
Publié en 2017 par Les éditions des éléphants
Âge : à partir de 7 ans
Prix : 14 €


Merci à
Les éditions des éléphants

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu hier (sur internet) et je me demandais si j'allais le prendre pour les docs ou si c'était vraiment un album... Un "mix" des deux en fait, si je comprends bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien compris ! Le texte est documentaire et le format celui d'un album...

      Supprimer