jeudi 12 avril 2018

Le grand chef

Le petit dernier de la série Edmond et ses amis

Quelle joie de retrouver Edmond, l'écureuil timide créé par Astrid Desbordes et Marc Boutavant ! C'est une série que nous suivons depuis le début et que nous aimons beaucoup. Les auteurs nous y proposent un univers adorable avec des personnages attachants et des histoires toujours intelligentes, magnifiquement illustrées.

Le grand chef - Edmond et ses amis - Astrid Desbordes et Marc Boutavant - éditions Nathan

Dans la clairière, il y a donc Edmond qui vit au milieu du châtaignier. Au-dessus, se trouve Georges Hibou qui lui, adore se camoufler sous d'improbables déguisements. Et en dessous, réside Edouard, l'ours parfois trop sûr de lui ! On trouve aussi Polka et Hortense, les souris inséparables ou La Chose, une créature toute rose.

Le grand chef - Edmond et ses amis - Astrid Desbordes et Marc Boutavant - éditions Nathan

Alors que tout ce beau monde se prélasse sous le châtaignier, Georges Hibou, comme à son habitude, récolte et entasse moult bricoles pour confectionner ses déguisements. Mais Edouard ne l'entend pas de cette manière et voudrait que la clairière soit rangée. Le ton monte et les amis ne sont décidément pas d'accord. Edouard voudrait même qu'un chef viennent mettre de l'ordre dans tout ça.

Qu'à cela ne tienne, alors que Georges Hibou est rentré se coucher, une mystérieuse créature coiffée d'un couvre-chef, fait son apparition. Ça tombe bien, c'est un chef ! Dès le lendemain matin, il se met au travail pour aider les amis à ranger la clairière.

Le grand chef - Edmond et ses amis - Astrid Desbordes et Marc Boutavant - éditions Nathan

Mais cet étrange chef à tête de pastèque est bien trop autoritaire et rigoureux. Plus de place à l'improvisation, tout doit être à sa place, les habitants de la clairière compris... Au début, il trouvait ça chouette de ne pas avoir à réfléchir et d'obéir bêtement, mais, finalement, l'ours Edouard n'est pas vraiment convaincu, surtout quand le grand chef s'attaque à son amie La Chose. Il serait peut-être temps que Georges Hibou revienne mettre son petit bazar...

Le grand chef - Edmond et ses amis - Astrid Desbordes et Marc Boutavant - éditions Nathan

L'histoire est vraiment bien pensée et les enfants en tireront les conclusions qui s'imposent : ranger un peu c'est bien mais quand on commence à mettre les personnes dans des cases (au sens propre comme au figuré), c'est nettement moins bien... Les petits lecteurs qui connaissent l'univers d'Edmond (et les autres aussi d'ailleurs^^), reconnaîtront sans peine qui se cache sous le terrible déguisement de chef et riront de bon cœur des absurdités qu'il propose.

Comme toujours, Marc Boutavant fait des merveilles avec des couleurs franches et des personnages aux expressions ultra-mignonnes. Ce 9ème tome est décidément aussi réussi que les 8 autres ! Ici, on adore !

Le grand chef - Edmond et ses amis
Texte d'Astrid Desbordes
Illustrations de Marc Boutavant
Publié en avril 2018 par les éditions Nathan
Âge : dès 3 ans
Prix : 7,95 €

Merci aux éditions
Les éditions Nathan

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'avoue une petite lassitude au bout de la 35e lecture en une semaine, mais il est génial cet album ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je crois que ça me ferait le même effet ;-)

      Supprimer
  2. Cette collection est absolument topissime, on a plusieurs tomes ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'adore ici. Il nous en manque deux, je crois...

      Supprimer