Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

dimanche 30 septembre 2018

Sans famille

Le roman d’Hector Malot

A l’approche de la sortie du film avec Daniel Auteuil, en décembre prochain, les éditions Flammarion jeunesse publient une version abrégée du célèbre roman d’Hector Malot. Je suis ravie d’avoir ainsi pu découvrir ce texte que je n’avais jamais lu mais que je connaissais par le biais du dessin animé de mon enfance !

Sans famille d'Hector Malot- Flammarion jeunesse



"Rémi sans famille", c’est pour moi un souvenir qui mélange une grande joie et une immense tristesse. J’adorais regarder ce dessin animé mais je pleurais quasiment à tous les coups ! Bref, moi et ma nostalgie, étions curieuses de savoir si le roman allait nous faire le même effet. Et, je vous le confirme, cette histoire est terriblement triste tout en étant totalement attachante. J’ai même pleuré (On ne se refait pas^^).

Sans famille d'Hector Malot- Flammarion jeunesse

Rémi est un enfant trouvé et recueilli par celle qu’il appelle mère Barberin. Lorsque l’époux de cette dernière rentre infirme de Paris, il ne peut plus supporter la charge financière de l’enfant. Il le loue alors au signor Vitalis. C’est aux côtés de cet homme bourru mais au grand cœur que Rémi va apprendre les arts de la rue.

Accompagnés de Joli-Coeur, Capi, Zerbino et Dolce - des animaux dressés -  ils parcourent la France pour gagner leur croûte. Mais la vie et ses péripéties n’en n’ont pas fini avec Rémi ! Alors que Vitalis pense lui offrir la liberté en marchant sur les routes, Rémi ne rêve que d’un foyer et se met en quête de sa vraie famille...

Sans famille d'Hector Malot- Flammarion jeunesse

C’est un roman avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde. Peut-être est-ce dû au fait que la version soit allégée ? Mais quoiqu’il en soit, c’est parfait pour les lecteurs d’une dizaine d’année. Les aventures de Rémi sont émouvantes et les nombreux rebondissements viennent surprendre le lecteur. Il reste, à la fin du livre, un sentiment d’injustice car Rémi va connaître de nombreuses épreuves et mésaventures mais aussi de joie, car il finira par trouver son bonheur !

Sans famille d'Hector Malot- Flammarion jeunesse

J’apprécie tout particulièrement la belle couverture de Sébastien Pelon ainsi que les illustrations intérieures (que j’aurais aimé plus nombreuses ;-)) qui font honneur au texte d’Hector Malot (et au dessin animé ;-)).

Sans famille
Texte d’Hector Malot - Version abrégée de Michel Laporte
Illustrations de Sébastien Pelon
Publié en septembre 2018 par les éditions Flammarion jeunesse
Âge : dès 9 ans
Prix : 6,60€

Merci aux éditions

Editions Flammarion jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

2 commentaires:

  1. Moi aussi je pleure chaque fois que je lis ou visionne Rémi sans famille ;-)
    Un roman dur mais si touchant à la fois !
    Belle journée, Lylou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qu'il est triste ! Mais tellement prenant...

      Supprimer