mardi 5 février 2019

Diesel T1 - Allumage

Une BD qui va à toute allure

Voilà une bande dessinée que j’ai adoré lire et dont j’attends déjà la suite avec impatience ! Il s’agit du tome 1 de Diesel par Tyson Hesse, dessinateur américain (Le Monde incroyable de Gumball). L’histoire va à toute allure au rythme des tribulations de Dee Diesel, jeune héroïne au caractère bien trempé. Il est d’ailleurs difficile d’en faire un résumé tant le scénario est riche en rebondissements. 

Diesel - Allumage de Tyson Hesse - Kinaye

A l’aube de ses 18 ans, Diandra Diesel, surnommée Dee, pense hériter du vaisseau de son défunt père. "Peacetowne" est un garage mobile qui flotte dans les airs, hébergeant une communauté de bricoleurs. A bord, Dee se la coule douce en attendant d’en devenir capitaine. Malheureusement, le navire va être détruit par les Teppans, d’étranges hommes-oiseaux, anciens ennemis de son père. D’ailleurs, pendant l’attaque Dee croit l’apercevoir au côté des volatiles.

Diesel - Allumage de Tyson Hesse - Kinaye

Miraculeusement indemne, la jeune femme atterrit dans les décombres d’une planète sur laquelle elle retrouve son frère Bull. Accompagnée de Rickets, fidèle robot de Dee, les deux jeunes vont alors s’engager dans une lutte contre les Teppans, à la recherche de leur père, Tungston Diesel, dont le passé semble plus obscur qu’il ne semblait.

Diesel - Allumage de Tyson Hesse - Kinaye

L’histoire est vraiment dynamique et, à l’image de son héroïne hyperactive, va très vite ! Au départ insupportable, Dee devient vite attachante, tout comme les personnages secondaires. On trouve dans cette BD un mélange détonnant de science-fiction, d’humour, de super-pouvoirs, de relations familiales compliquées...  Les dessins sont quant-à eux superbes et j’aime beaucoup le côté manga/cartoon des personnages.

Diesel - Allumage de Tyson Hesse - Kinaye

Diesel a été publiée en France par les éditions Kinaye, une toute nouvelle maison d’édition spécialisée dans les bandes dessinées américaines destinées à la jeunesse. La volonté de Romain Galand, fondateur de Kinaye, est de publier des titres qui mettent en valeur les héroïnes et qui développent des valeurs modernes comme la diversité, l’égalité hommes/femmes ou encore l’écologie. Souhaitons qu’avec une si jolie ambition, cette maison d’édition rencontre son public ! En tout cas, pour moi, ce premier titre est une réussite.

Diesel - Allumage
De Tyson Hesse
Publié en janvier 2019 par les éditions Kinaye
Âge : à partir de 8 ans
Prix : 15,50€
Lien Fnac

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire