lundi 29 avril 2019

Un été d’enfer !

Et si ce n’était pas si cool que ça, la colo ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une bande dessinée que j’ai lue d’une traite dès sa réception et que j’ai beaucoup aimée. Il s’agit d’Un été d’enfer ! de Vera Brosgol publiée par les éditions Rue de Sèvres. L’autrice nous y livre une version autobiographique d’un été mémorable en colonie de vacances lorsqu’elle avait 10 ans.

Un été d’enfer ! De Vera Brosgol

Vera est originaire de Russie et vient de s’installer avec son petit frère et sa mère aux Etats-Unis. Elle tente désespérément de s’intégrer au sein de son école mais elle ne trouve pas sa place parmi les petites filles américaines très gâtées et choyées... D’autant qu’elles s’en vont toutes dans de luxueuses colonies de vacances pour passer l’été !

Un été d’enfer ! De Vera Brosgol

Quand elle apprend qu’il existe un camp de vacances pour les enfants immigrés russes, Vera arrive à convaincre sa mère de l’y envoyer avec son frère. Et c’est parti pour deux semaines dont elle compte bien profiter à fond pour s’amuser et se faire plein d’ami(e)s. Malheureusement elle ne semble pas plus à l’aise au sein de son ancienne communauté que dans la nouvelle.

Un été d’enfer ! De Vera Brosgol

La jeune fille va aller de déconvenues en déconvenues et le lecteur, bien que touché par la difficulté d’intégration de Vera, ne pourra s’empêcher de rigoler. Entre les toilettes extérieures insalubres, les rando interminables, la liturgie orthodoxe sous la pluie, les deux pestes qui lui mènent la vie dure ou encore la rage qu’elle croit avoir attrapé après avoir été mordue par un chipmunk, Vera va vivre un été d’enfer...

Un été d’enfer ! De Vera Brosgol

Le thème de la difficulté à s’intégrer et à se faire des amis est traité avec beaucoup de modernité et d’humour. Au départ, j’avais l’impression que la monochromie des illustrations allait me gêner mais en fait, pas du tout ! On se concentre d’autant plus sur l’histoire.

Vera est très attachante et on a envie de lui donner des conseils... Mais, au final, elle fera son petit bonhomme de chemin et apprendra d’elle-même ! C’est bien à cela que ça sert la colo, non ? 

Un été d’enfer !
De Vera Brosgol
Publié en mars 2019 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : à partir de 10 ans
Prix : 12,50 €
Lien Fnac


Merci aux éditions
Rue de Sèvres

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest ou Instagram !

2 commentaires:

  1. La mienne est programmée pour demain, nous sommes d'accord, cette BD est vraiment très sympa.

    RépondreSupprimer