mercredi 23 octobre 2019

Le Veilleur de Lune

Un voyage poétique sur les traces du marchand de sable

Voici encore un sublime album des éditions Gautier Languereau, de grand format qui plus est ! Le Veilleur de Lune est une magnifique revisite de l’histoire du marchand de sable. Écrite par Aurélie Bombace et illustrée par Amanda Minazio, cette histoire entraîne les enfants dans le monde merveilleux de la nuit. Nul doute qu’il saura les faire rêver et les rassurer.

Le Veilleur de Lune - Gautier Languereau

La petite Lison, qui habite impasse des grillons (Je trouve ce nom de rue charmant), n’arrive pas à trouver le sommeil. Elle est habituée à observer son voisin Monsieur Mystère qui rentre chez lui au petit matin couvert d’une étrange poussière. Mais cette nuit là, il s’arrête à sa fenêtre et l’emmène dans un incroyable voyage.

Le Veilleur de Lune - Gautier Languereau

Le vieil homme aux cheveux et à la barbe blanche est veilleur de Lune depuis des générations ! Il dévoile son secret à Lison et l’entraîne à la recherche de poussière magique pour aider les enfants à bien dormir. De la Lune à la terre, à bord d’un train fantastique, la jeune fille et le vieil homme vont ainsi distribuer des rêves magiques à tous les enfants jusqu’à ce que les yeux de Lison se ferment eux-aussi...

Le Veilleur de Lune - Gautier Languereau

Écrite avec beaucoup de rimes, c’est une histoire magnifique, très plaisante à lire. Elle est délicate et poétique. On pense au marchand de sable certes, mais j’ai aussi pensé à "Train de nuit dans la voie lactée" de Kenji Miyazawa (dont je vous avais parlé sur IG).

Le Veilleur de Lune - Gautier Languereau

Côté illustrations, on se retrouve dans un Paris des années folles où les tenues et les coiffures sont très soignées. Amanda Minazio joue avec les couleurs et les lumières. Le côté onirique colle totalement au texte. C’est vraiment beau. Moi qui adore la période Art déco je suis ravie !

C’est un très bel ouvrage à offrir sans hésiter à tous les petits qui rechignent à aller se coucher ;-).

Lien Fnac Le veilleur de Lune
Texte d’Aurélie Bombace
Illustrations d’Amanda Minazio
Publié en septembre 2019 par les éditions Gautier Languereau
Âge : dès 3 ans
Prix : 14 €

Merci aux éditions
Gautier-Languereau

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire