mardi 30 juin 2020

Mystères à Minuit - La ville la plus hantée du monde

Oz : La nouvelle collection de romans des éditions Syros pour les 8 - 12 ans

Les éditions Syros viennent de lancer une nouvelle collection de romans grand format pour les 8-12 ans : Oz, "des histoires où (presque) tout est possible", mêlant aventures fantastiques, humour et fantaisie ! Pour ce mois de juin, 4 titres sont parus, écrits par des autrices et auteurs français. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de recevoir "Mystères à Minuit - La ville la plus hantée du monde" de Camille Brissot que j’ai beaucoup aimé.

Mystères à Minuit - La ville la plus hantée du monde

Victor, jeune collégien de 12 ans, voit les fantômes ; ce qui tombe plutôt bien puisqu’il réside à Minuit, une ville peuplée de revenants ! Son meilleur ami Balti n’est autre qu’un fantôme du même âge (à quelques centaines d’années près...). Tous les deux proposent aux collégiens de leur ville un service peu commun d’enquêtes sur le paranormal. Ce sont les "Chasseurs de mystères". Si leur première enquête laisse quelque peu à désirer niveau intérêt, elle va toutefois les conduire vers une troublante affaire d’enlèvement...

Mystères à Minuit - La ville la plus hantée du monde

C’est une histoire prenante et bien construite que nous propose Camille Brissot. La première moitié du roman pose le cadre et présente les personnages ainsi que la ville de Minuit (l’autrice s’est inspirée d’Édimbourg en Écosse où elle a vécu). Ce qui permet de s’immerger dans l’ambiance d’Halloween et de s’attacher aux personnages (vivants ou non ;-)). La seconde partie développe l’enquête et tient en haleine. A côté de cela, on trouve de l’amitié, de l’humour et de l’émotion.

Mystères à Minuit - La ville la plus hantée du monde

C’est vraiment un roman complet et très plaisant à lire. Les chapitres sont courts et le texte est bien aéré ; ce qui est parfaitement adapté au lectorat ciblé. Ce roman va, de ce pas, rejoindre la chambre de ma fille, pendant que, de mon côté, je vais patiemment attendre la suite que l’autrice est en train d’écrire ;-).

Lien Fnac Lien Cultura Mystères à Minuit - La ville la plus hantée du monde
De Camille Brissot
Couverture de Glen Chapron
Publié en juin 2020 par les éditions Syros dans la collection Oz
Âge : dès 8 ans
Prix : 9,95 €

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire