Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

mardi 7 mars 2023

Bd jeunesse : Le trésor perdu de Nora

Un très beau roman graphique pour parler de la dépression aux enfants

Ce week-end j’ai lu Le trésor perdu de Nora, un roman graphique de Marco Rocchi et Francesca Carita (auteurs du Royaume des Brumes) publié par les éditions Jungle. C’est une merveilleuse aventure, pleine de charme et d’humour, qui traite d’un sujet grave - que j’ai rarement vu abordé en littérature jeunesse : la dépression. J’ai trouvé l’histoire astucieusement menée avec de belles illustrations oniriques et un propos qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles.

Bd jeunesse : Le trésor perdu de Nora
Acheter ! Lien Fnac
Résumé éditeur :

Nora est dotée d’une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure ! Mais alors qu’elle passe une journée paisible avec son père, d’inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent ! Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d’une chasse au trésor ainsi qu’un portail qui la conduit dans un monde merveilleux… mais plein d’embûches et de dangers. Avec l’aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père !

Bd jeunesse : Le trésor perdu de Nora

Mon avis :

Il s’agit d’une histoire complète.
Sur une base d’aventure fantastique somme toute classique, l’auteur embarque la jeune héroïne dans un royaume où la dépression de son père fait loi. Nora va devoir trouver une solution pour éloigner le méchant nommé "Tristo" qui a pris le contrôle de son papa et altère son jugement ainsi que ses souvenirs.

Bd jeunesse : Le trésor perdu de Nora

Non seulement l’aventure est très sympa à suivre mais la relation entre Nora et son papa est très touchante. Coup de cœur pour la chat peureux et métamorphe Monsieur Laminette 🤍!

L’auteur en profite pour glisser des messages importants afin de déculpabiliser l’entourage et de ne pas sous-estimer l’importance des médicaments. La fin est, bien sûr, très positive mais ne vend pas une guérison miraculeuse… C’est plutôt juste.

Bd jeunesse : Le trésor perdu de Nora

J’ai franchement beaucoup aimé cette bd qui peut totalement être lue par les enfants vers 9/10 ans, concernés ou non par le problème de la dépression…

Les illustrations parlent d’elles-mêmes, elles sont canons !

Lien Fnac Lien Cultura Le trésor perdu de Nora
Scénario de Marco Rocchi
Dessin de Francesca Carita
Traduit de l'italien par Laurent Lombard
Publié en février 2023 par les éditions Jungle
Âge : dès 8 ans
Prix : 14,95 €


Merci aux éditions
Jungle éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire