Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

lundi 27 mars 2023

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt

Les carnets de Cornélius Renard

Quel plaisir de retrouver l’univers chaleureux et cosy de la forêt de Bellécorce ! Le tome 2 de Mémoires de la forêt - Les Carnets de Cornelius Renard - est tout aussi réussi que le 1er que je vous présentais ici. Je crois même que je l’ai préféré. On y retrouve Archibald Renard, notre libraire préféré, expulsé de sa librairie par Célestin Loup qui en détient l’acte de propriété.

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard

Acheter ! Lien Fnac
Si vous ne connaissez pas ces romans de type fantasy animalière, je vous les conseille pour vous et vos enfants dès 8 ans. Ils sont publiés par l'école des loisirs, remarquablement écrits par Mickaël Brun-Arnaud et illustrés avec beaucoup de charme par Sanoe.

Résumé éditeur :
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard

Mon avis :
Ce roman se dévore ! Il est, en plus, entrecoupé par les carnets de Cornélius Renard, le grand-père d’Archibald, qui apportent une histoire dans l’histoire. Car pour récupérer sa librairie, Archibald va devoir se plonger dans les secrets familiaux. Il sera aidé par son père et son neveu, formant ainsi un trio plurigénérationnel très attachant.

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard

J’ai tout aimé dans ce roman : l’histoire hyper touchante à la fois romancée mais tellement réaliste (quelle famille n’a pas ses propres secrets qui peuvent causer de terribles souffrances), les personnages hauts en couleurs (comme le capitaine Matou), les jeux de mots et références qui parsèment le récit et font sourire le lecteur… Et puis, bien sûr, les belles illustrations de Sanoe qui retranscrivent parfaitement l’ambiance de cette forêt et lui apportent un charme poétique.

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard

Vous l’aurez compris, c’est une lecture coup de cœur.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Lien Fnac Lien Cultura Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard
De Mickaël Brun-Arnaud
Illustré par Sanoe
Publié en mars 2023 par l'école des loisirs
Âge : dès 8 ans
Prix : 14,50 €



Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

2 commentaires:

  1. C'est un coup de cœur pour moi aussi. J'ai beaucoup aimé, l'histoire est tellement touchante, c'est bien écrit et j'adore les illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil :) C'est tellement agréable et réconfortant de lire des livres comme celui-ci !

      Supprimer