Dans la collection Métamorphose des éditions Oxymore
Anciennement Soleil, la collection de BD Métamorphose est désormais gérée par un nouveau label : les éditions Oxymore. 3 albums sont sortis en octobre dernier : Les royaumes muets (coup de cœur que je vous ai présenté pour Halloween), Le roi ensommeillé et le 5ème tome de Sacha et Tomcrouz.
J’ai lu il y a quelques jours Le roi ensommeillé, un conte de Myriam Dahman magnifiquement illustré par Clément Lefèvre pour lequel j’ai également eu un coup de cœur ! C’est donc pour l’instant carton plein pour les éditions Oxymore et leur belle collection Métamorphose dont le but est de proposer des livres à l’identité visuelle inspirée du style victorien qui oscillent entre l’album, la bd et le roman illustré et dont les thématiques sont soit philosophiques, soit poétiques ou encore fantastiques.
Résumé éditeur :
"C’est une malédiction, tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n’y touche pas, elle te ronge le cœur et elle finit par t’endormir l’esprit."
Grâce aux secrets d’un vieux grimoire, Ena en est persuadée : il existerait une fleur magique capable de chasser la neige, d’éveiller sa grand-mère, et peut-être même le monde entier. Sur les conseils de la grande Ourse, la Magicienne de la forêt, elle va alors s’aventure jusque… chez Faskat. Mais sans le domaine du Roi ensommeillé, les humains ne sont pas les bienvenus.
Mon avis :
Mais que ce conte est beau, mélange de tradition et de modernité ! Ena est bien déterminée à sauver sa grand-mère mais également à retrouver le monde tel qu’il était la malédiction. Toute la nature (humains compris) a été endormie par la neige à l’exception de quelques champignons qui poussent ça et là. Ce qui donne, sous les crayons de Clément Lefèvre une ambiance hivernale de fin du monde extrêmement jolie et poétique. J’y ai trouvé des côtés esthétiques à la Miyazaki avec les petites créatures sous forme d’ombres et l’ours Faskat.
Pour résumé, sans trop en dévoiler, je dirais qu’il s’agit d’un conte fabuleux magnifiquement illustré, qui parle de solitude, de deuil et de pardon par le biais de métaphores, exactement comme les contes d’antan !
Livres reçus en service de presse.
Le Roi ensommeillé
Scénario de Myriam Dahman
Dessin de Clément Lefèvre
Publié en octobre 2023 par les éditions Oxymore
Âge : dès 11 ans
Prix : 18,95 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Instagram, TikTok, Facebook ou Pinterest !
Emprunté à la bib, je l'ai lu hier soir et je l'ai trouvé magnifique !
RépondreSupprimerAh super ! Je suis contente :). Il est tellement beau !
Supprimer