jeudi 5 décembre 2013

Des Flocons de neige...

...pour une transition en douceur de son anniversaire vers Noël. 

Changement de décor dans la maison ! Après l'anniversaire de notre fille, et ses guirlandes et ballons roses de danseuse étoile, nous allons enfin passer à Noël le week-end prochain !
Cette année, nous avons privilégié son anniversaire parce qu'il lui tenait vraiment à cœur et, bizarrement, Noël n'a pas l'air de l'intéresser plus que ça... Hier, nous avons quand même fait la lettre au Père Noël, non sans difficulté, vu qu'elle vient à peine de recevoir un bon nombre de cadeaux. Et même si elle était très contente du résultat (décoration avec des gommettes et tampons, petits mots doux écrits par maman,...), le choix des jouets a été légèrement compliqué. Comme tous les enfants, elle voulait tout... mais sans rien préférer précisément et, parfois, sans même savoir ce qu'elle découpait. Déjà l'overdose ? En fait, non, je ne pense pas. Je la sens plutôt effrayée par le père Noël qu'elle avait croisé à la crèche et qui lui avait collé une trouille bleue ! Elle me répète souvent qu'elle espère que cette année elle ne le verra pas... Bon, on va quand même le faire passer en douce ce vilain barbu, non ?

Flocons de neige de Jennifer Preston Chushcoff et Yevgeniya Yeretskaya

De mon côté, en farfouillant dans les affaires de Noël, j'ai retrouvé un superbe album pop-up, au titre bien hivernal, que ma grand-mère lui avait offert l'an dernier, mais qui ne l'avait pas franchement intéressée. Et pourtant, ce "Flocons de neige" est une merveille... Cette année, elle est plutôt d'accord. Ouf !

Flocons de neige de Jennifer Preston Chushcoff et Yevgeniya Yeretskaya

Ecrit par Jennifer Preston Chushcoff et illustré par Yevgeniya Yeretskaya, il nous offre trois niveaux lectures. La première est uniquement visuelle. La beauté de la réalisation des pop-up avec des flocons, tous différents, finement ciselés, est saisissante. Une véritable œuvre d'art et, pour moi, une prouesse technique. Je reste béate d'admiration devant ces décors qui se déploient et se rangent sans aucune difficulté. L'art du pliage m'est totalement mystérieux et se révèle magique. Du blanc et des paillettes qui virevoltent sur des fonds bleus ou neigeux, un régal pour les yeux. Ce sont au total sept tableaux, tous différents et d'une extrême minutie, qui nous font entrer dans l'univers esthétique des flocons de neige et, par la même occasion, dans la féerie de Noël.

Flocons de neige de Jennifer Preston Chushcoff et Yevgeniya Yeretskaya

En seconde lecture, pour les plus petits, de courtes phrases incitent l'enfant à bien regarder les flocons en détail et ainsi appréhender leur diversité.

Flocons de neige de Jennifer Preston Chushcoff et Yevgeniya Yeretskaya

Enfin, sur cinq des tableaux sont accolés des rabats, contenant eux-même du texte et des pop-up, un vrai travail d'orfèvre !
Au travers de ces superbes découpages, on découvre l'histoire de Wilson A. Bentley (1865-1931), surnommé "l'homme au flocon de neige", qui fut le premier à photographier les flocons et à découvrir qu'ils étaient tous uniques. Les explications, trop historiques et scientifiques pour les petits, raviront les plus grands.

Flocons de neige de Jennifer Preston Chushcoff et Yevgeniya Yeretskaya

On y apprend, par exemple, comment se forment les flocons et que leur aspect dépend de la température à laquelle ils se sont assemblés, que Bentley photographia son premier flocon à l'âge de 19 ans et qu'il en collectionna près de 5000. "Les flocons sont constitués de 200 cristaux de neige, chacun formé de centaines de milliards de molécules d'eau éparpillées de manière aléatoire..." Autant de combinaisons... Vous le saviez-vous ?

Flocons de neige
Texte de Jennifer Preston Chushcoff
Illustrations et conception de Yevgeniya Yeretskaya
Publié en 2012 par les Éditions Thomas jeunesse
Âge : A partir de 4 ans

Pour en savoir plus sur Wilson A. Bentley et ses flocons de neige :
http://snowflakebentley.com/

Et voici une autre œuvre, d'un style différent certes, mais tout aussi charmante pour moi ;-)

Lettre au père Noël 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Oh lala, ce livre pop-up est juste superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, un vrai plaisir à regarder !

      Supprimer
  2. Ce livre est magnifique! J'adore, il plairait beaucoup à mon5ans, il va rejoindre sa longue liste. En parlant de liste celle de ta fille est très jolie, bien décorée et colorée, good job!
    J'espère qu'elle se réconciliera avec le Père Noël cette année.
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien une liste de livres pour ton5ans qu'on se déroule à l'infini, un peu comme chez moi ;-)
      C'est vrai que pour sa lettre au papa Noël elle s'est bien appliquée à partir du moment où je l'ai rassurée en lui disant qu'elle ne le croiserait pas... On verra bien sa réaction si on rencontre un de ses assistants dans les magasins ;-)

      Supprimer
  3. ah mariposa... elle est sur sa liste aussi^^
    Il est vraiment très beau ce livre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que cette Barbie Mariposa va être livrée dans bon nombre de foyer, elle a un succès fou !
      Le livre est magnifique, je trouve.

      Supprimer
  4. Wahou, elle a super bon goût mamie dis donc. Ce livre est une pure merveille, un vrai bijou. Sincèrement je suis scotchée. La liste de ta puce a l'air pas mal du tout aussi et ça me fait très plaisir d'apercevoir les petits tampons. :) J'espère qu'elle va vite se réconcilier avec le gros barbu. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit elle a bon goût, soit elle a été bien conseillée par un libraire ;-) Un vrai régal à feuilleter !
      Concernant les tampons, je peux t'assurer qu'ils ont énormément de succès. En plus elle choisi vraiment ceux qu'elle veut mettre. Pour la lettre elle m'a même demandé de lui traduire ceux en anglais pour savoir quel petit mot écrire au père Noël, en l’occurrence ce fut "For you" !

      Supprimer
  5. On a fait les listes de Noël aussi hier mais contrairement à toi, mes enfants ont des choix bien arrêtés !!!
    Le livre est splendide !!!
    Embrasse la princesse pour moi et des poutoux pour son birthday que je lui souhaite en retard, bises !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bonne mémoire tes enfants sont plus grands... J'espère quand même que ses choix vont s'affirmer avec l'âge. Enfin je dis ça mais si elle me choisi des cadeaux hors de prix ou inintéressants je risque de faire le tête ;-)
      Merci pour son anniversaire Mia !

      Supprimer
  6. Un livre qui me semble très intéressant, riche en images et ludique. Rien de mieux! Bon anniversaire à ta petit Ly Lan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un beau livre qu'elle ne peut s'empêcher de toucher à cause des paillettes sur les flocons ;-) Merci pour son anniversaire et merci d'être passée par ici, ça fait plaisir !

      Supprimer
  7. Un livre absolument magnifique ! Quel bel objet ! Et toujours présenté avec ce qu'il faut de détails pour mettre en appétit et avoir envie de le toucher, le lire... Bon anniversaire - en retard - à ta puce et à bientôt :-) Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est une gentil compliment ! Merci :-) Il m'a donné du fil à retordre pour que les photos soient acceptables. Rien de mieux que de l'avoir entre les mains pour voir comme il est beau ! Merci pour Ly Lan, je transmets ;-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oui il est vraiment très beau. En plus, les photos ne lui rendent pas justice.

      Supprimer
  9. Je cherchais un avis complet sur ce livre et me voilà servie vous me donnez envie de l'acheter mais il faudra attendre un peu,pour le moment je me suis laissée tentée par un point rouge et le livre de jouets en papier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre pop-up est magnifique. Je pense que vous ne serez pas déçue !
      J'aime beaucoup Le livre des jouets de papier ! très bon choix ;-)

      Supprimer